Champagnes De Sousa : au top de la Côte des Blancs

fin de la vente : 27/10/2015

Cette famille d'origine portugaise s'est peu à peu hissée au sommet de la hiérarchie champenoise. C’est le grand-père, Manuel, jeune chef d’orchestre, réquisitionné pour la guerre des tranchées qui importa le nom De Sousa en terres champenoises où il s’est ensuite installé, avec femme et enfants, au cœur de la Côte des Blancs, à Avize précisément.

Antoine, l’aîné, apprend très jeune le métier dans la maison de champagne Lebrun, puis épouse Zoémie Bonville, qui en bonne champenoise, apporte en dot de très belles vignes plantées en Grand Cru. La Maison  De Sousa-Bonville est créée en 1948.

Erick De Sousa en prend les rênes en 1986 : il hérite d’un magnifique vignoble essentiellement à Avize, mais aussi à Cramant et Oger, majoritairement planté en vieilles vignes. Avec son épouse Michelle, la Maison s’agrandit encore : elle compte aujourd’hui 10 ha.

Dès 1995, des orientations décisives sont actées, toutes guidées par un souci de respect et de qualité d’expression du terroir. Une longue marche vers une approche biologique et bio-dynamique s’engage. Le domaine obtient le label Bio en 2010 puis Demeter, celui de la bio-dynamie, en 2014.

Pendant toutes ces années, des cuvées emblématiques sont créées, comme celle des Caudalies en Blanc de blancs Grand Cru, et aujourd’hui la sublime Umami Grand Cru 2009, étape ultime dans la recherche de longueur et de pureté. Du grand Champagne! 


  • Grâce à des vignes de 35 ans en moyenne, profondément enracinées dans le sous-sol crayeux, Erick De Sousa réussit une cuvée tradition très élégante au nez, vive et parfaitement équilibrée en bouche. De la fleur, du fruit et du minéral : que demander de plus? A déguster pour toutes les occasions!

    expert
    Note moyenne des experts
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
  • Cuvée "signature" du domaine de Sousa, Caudalies est un blanc de blancs issu de vieilles vignes en Grand Cru. Elevée en fûts de chêne selon la méthode de la solera (assemblage subtil de chaque récolte depuis 1995), elle est incroyable de densité et de persistance en bouche!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
  • Cette nouvelle cuvée de Grand Cru millésimé est un vibrant hommage à la gastronomie japonaise et à sa cinquième saveur. Un champagne unique de profondeur, de longueur, de relief et de minéralité. UMAI pour "délicieux" et MI pour goût : tout est là, un champagne ultime au goût délicieux! Attention, quantités limitées...

    expert
    Note moyenne des experts
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %