Mouthes Le Bihan : la locomotive des Côtes-de-Duras

fin de la vente : 06/03/2016

Installés à Saint-Jean de Duras, au cœur du Lot-et-Garonne, Catherine et Jean-Marie Le Bihan ont décidé à la fin des années 1990 de se lancer dans un pari un peu fou : redynamiser une viticulture de terroir, saine et sincère, dans cette région où elle a peu à peu disparu au profit d’une agriculture plus intensive.

Sans aucun bagage technique particulier, ils ont fait confiance à leur conviction : la qualité des terroirs sablo-argileux de ces coteaux qui prolongent l’Entre-deux-Mers, la douceur du climat qui favorise une lente maturation du raisin, et, globalement, la confiance totale en l’action de la Nature. Catherine et Jean-Marie ont donc acquis plusieurs petites exploitations traditionnelles dont les propriétaires, vieillissants, ne trouvaient pas de repreneurs. Ils ont ensuite patiemment travailler les vignes et les sols en respectant rigoureusement les principes biologiques et bio-dynamiques auxquels ils croient depuis toujours.

Après avoir fait leur gamme sur quelques millésimes au début des années 2000, de la façon la plus empirique qui soit (goûter, goûter et encore goûter), ils ont depuis trouvé un style très original, proposant des vins à la fois gourmands et raffinés. S’ils travaillent majoritairement les grands cépages bordelais (sémillon, sauvignon et muscadelle), ils ont également introduit le chenin dans certains assemblages, afin d’apporter une touche supplémentaire d’élégance et de fraîcheur.

Ici, tout est naturel et rien n’est ajouté au vin : on veille d’abord à faire entrer dans le chai un raisin à la maturité et la santé absolument parfaites, puis on prend le temps (certaines cuvées comme Pérette et les Noisetiers passent plusieurs années en cave avant d’être commercialisées), on observe et on goûte. Jusqu’à ce que les grands équilibres du vin se mettent en place de façon harmonieuse.

Année après année, le résultat est particulièrement réussi, avec des blancs où la maturité du fruit s’équilibre parfaitement avec la minéralité et la fraîcheur des sols, des blancs profonds et aromatiques, aussi agréables à boire en apéritif qu’à table, des vins denses et conviviaux, qui donnent de la joie et du plaisir ! A découvrir d’urgence !


  • Dotée d’une palette aromatique riche et équilibrée, entre les herbes fines, les agrumes et les notes toastées, La Pie Colette exprime de belle façon le sol calcaire dont elle est issue. Ce Côte de Duras va vous étonner : original, gourmand et convivial, doté d'une vraie profondeur, il est le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée issue des plus vieilles vignes de sémillon du Domaine concentre à elle seule la richesse et la complexité du terroir argilo-calcaire de Saint-Jean de Duras. Pérette et les Noisetiers impressionne par sa profondeur et sa complexité aromatique : on se surprend à penser à la Bourgogne...au coeur du Sud-Ouest!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %