Vincent Dancer : si discret et tellement culte !
Domaine Vincent Dancer - Chevalier-Montrachet Grand Cru 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 07/06/2018

Nouveau

Voici de toute évidence la bouteille « ultime » : quintessence du style que Vincent parvient à imprimer à ses vins, à la fois extrêmement subtils et profonds, ce Grand Cru Chevalier est le vin de tous les superlatifs : le plus poétique, le plus pur, le plus intense, le plus étincelant... mais aussi le vin le plus rare du Domaine.

Vincent Dancer exploite ici une toute petite parcelle majoritairement plantée de vieilles vignes au début des années 1960. Celle-ci présente l’intérêt de s’étendre sur toute la hauteur du grand cru, bénéficiant ainsi des nuances de ce terroir d’exception : plus caillouteux et maigre dans le haut de coteau, plus riche en argiles et marnes dans le bas qui jouxte le Montrachet.

Travaillées en suivant scrupuleusement les principes biologiques, les vignes puisent en profondeur cette tension minérale si caractéristique. Pour Vincent, c’est en effet la plante qui mérite toutes les attentions, persuadé que c’est elle et son interaction avec son environnement qui « font » le vin, plus que le vigneron dans sa cave. Il n’a eu de cesse d’affiner ce travail à la vigne, diminuant le recours au labour et favorisant l’enherbement naturel garant d’une saine concurrence entre les plantes et d’une vie microbienne des sols. Taille courte, ébourgeonnage, palissage : rien n’est laissé au hasard pour obtenir un final un raisin parfaitement mûr et concentré.

Le Chevalier-Montrachet est ensuite, comme les autres vins de Vincent, vinifié puis élevé un an en barriques, avec peu de bâtonnage et le moins d’interventions possible, avant de repasser quelques mois en cuve, toujours sur ses lies totales.

Le résultat s’avère d’ores et déjà exceptionnel, tant en termes de concentration que de précision des arômes et des équilibres en bouche. Dès le premier nez, on est saisi par l’impression de plonger dans le sol calcaire au gré de subtiles notes évoquant la craie, la pierre à fusil et le sable d'une plage… Cette minéralité s’accompagne d'irrésistibles notes sensuelles, évoquant une crème au citron vert, les agrumes confits et les fruits blancs pochés, mais aussi la pâtisserie orientale où se bousculent miel, nougat et fleur d'oranger. La matière est dense mais d'une remarquable élasticité, le vin est à la fois caressant et d’une extrême profondeur. Tendu comme la corde d'un arc, il n’en finit pas de rayonner d’abord sur votre palais puis dans tout votre corps. Un monument de finesse et de distinction à attendre bien sûr quelques années en cave.

Quantité limitée à 1 bouteille par client

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Brillante, or clair

Nez : Suprême élégance : craie, pierre à fusil. Fleurs de vigne, chèvrefeuille, fleur d'oranger. Crème de citron et citron vert. Agrumes confits, fruits blancs pochés, miel, nougat.

Bouche : Superbe densité de matière, le vin est à la fois caressant mais d’une extrême profondeur. Percussion minérale qui donne à la finale une intensité et une longueur impressionnantes.

Accords mets-vins : Des mets très raffinés : homard, bar, turbot, volaille de bresse, ris de veau... Plongez-vous dans quelques livres de recettes de Georges Blancs ou Bernard Pacaud par exemple...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement à partir de 2022 et jusqu'en 2036...

Température de service : 12°

Ouverture : Longue aération en bouteille (2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chevalier-Montrachet

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19/20
Vin noté

95/100

“A classic bouquet of creamy citrus confit, lime zest, oyster shell, chalky soil tones and crème pâtissière introduces a tense, full-bodied wine with a bottomless core of fruit, searing intensity and superb purity and precision. As vertical and intense as this Chevalier is, it’s also quite expressive this year, and certainly more open than the ’15 and ’14 were at the same stage. One of the white Burgundies of the vintage.”

Vin noté

19/20

Domaine noté

“(Mill 2015) L'un des chevaliers du millésime, pour son étoffe raffinée et sa pureté cristalline.”

Vin noté

95/100

“(Mill 2015) Chevalier-Montrachet Grand Cru is a powerful, expressive wine, wafting from the glass with notes of citrus zest, yellow stone fruit crisp, cut flowers and wet limestone. On the palate, the wine is full-bodied, texturally lavish but vertical and controlled despite its size, with excellent cut and concentration and a long, stony finish. It's hard to choose between this and Dancer's Meursault Perrières.”

les autres vins de la vente...

  • Bienvenue dans l’univers de Vincent Dancer avec ce superbe Bourgogne, aux accents pierreux et fruités, à la fois dense mais toujours délicat et subtil, qui vous fait plonger dans la quintessence des terroirs de Meursault et Puligny-Montrachet. Incontestablement, un des plus beaux et complets « Bourgognes » goûtés en 2016 !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce « simple » village issu des climats des Voillenots et de La Bergerie, juste en dessous des premiers crus, Vincent nous montre avec maestria l’étendue de son talent : tout Chassagne-Montrachet est là, la finesse des arômes, la puissance empyreumatique du sol, la verticalité et la longueur en bouche, c’est un modèle du genre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un petit clos enclavé dans le 1er Cru Morgeot, au Sud de la Romanée, ce Tête du Clos est un vin à la fois riche et vibrant. Gourmandise du fruit mûr, densité de matière, intensité et énergie minérale de bout en bout : un parfait cocktail qui devrait permettre au vin, encore une peu réservé, d’évoluer magnifiquement dans les prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un "Romanée" d'une énergie, d'une verticalité et d'une intensité minérale rares. La franchise d'expression du sol, dans un registre presque crayeux, se marie admirablement à un souffle et une sensation de pureté évoquant un torrent de montagne. Un grand blanc mystérieux et poétique, à oublier 5 ou 10 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault Les Grands Charrons brille par son équilibre entre son étoffe luxueuse en bouche et sa magnifique tension finale. Voici un superbe classique murisaltien, avec son bouquet élégant et complexe mêlant fleurs, fruits blancs et jaunes, fruits secs et épices. Que dire de sa générosité en bouche : juste superbe!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Monument de finesse et de pureté, ce Meursault Les Perrières figure incontestablement parmi les plus belles réussites du millésime dans le prestigieux 1er cru. A la fois floral, minéral, concentré et déjà expressif, il vous invite à méditer sur la magie d'une rencontre entre un raisin, un terroir et un grand vigneron. Exceptionnel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %