Dönnhoff : un millésime de rêve par les magiciens de la Nahe

fin de la vente : 04/11/2021

20 ans déjà que nous avons découvert les vins d’Helmut Dönnhoff, un peu par hasard il est vrai : nous avions « simplement » demandé à un célèbre caviste de Sarrebrücken, de nous faire découvrir le meilleur du Riesling allemand ! Ce fut pour nous une véritable révélation, une brillante leçon de style et de terroir, à travers laquelle le riesling confirme qu’il est vraiment un cépage exceptionnel, capable, selon ses origines, de revêtir d'infinies nuances de texture et d’arômes.

De son côté, Michel Bettane n’hésite pas à comparer Helmut Dönnhoff au grand Henri Jayer, tandis que d’autres le rapprochent d’Aubert de Villaine… comparaisons plus que flatteuses qui tiennent certainement à cette capacité qu’a eue Helmut Donnhoff de révéler dans toute sa complexité, sa pureté et ses subtilités, comment un cépage peut transcender son terroir, et en révéler l'identité jusque dans les moindres infimes détails. Ce grand monsieur du vin, affable et modeste, a clairement inscrit son vertigineux vignoble des rives de la Nahe comme une étape essentielle sur la route des plus grands blancs de la planète.

Si la famille Dönnhoff possède et travaille des vignes du côté d’Oberhausen depuis plus de deux siècles, on doit clairement à Helmut d’avoir donné au domaine son visage actuel. Sur les coteaux escarpés, aux multiples expositions, qui bordent les deux rives de la Nahe, les Dönnhoff exploitent aujourd’hui 25 hectares de vignes âgées entre 20 et 70 ans, très majoritairement plantés en riesling.

Le long des méandres de la rivière, ils ont su parfaitement capter les nuances de chaque sol, tantôt issus de schistes et d’ardoises, donnant aux vins une élégance incomparable, tantôt issus de roches volcaniques, avec des vins au profil encore plus corsé et épicé. Adeptes de rendements limités, littéralement obsédés par la juste maturité du fruit, vinificateurs de génie, aussi bien en sec qu’en vendanges tardives, Helmut et son fils Cornelius parviennent à donner à leurs vins une profondeur, une vibration et un éclat incomparables.

Qu’ils soient bus jeunes, dans leur fraîcheur et leur aromatique étincelante de fleurs et de fruits croquants, ou après 10 ou 15 ans d’âge, laissant alors s’exprimer pleinement leur incroyable intensité minérale, les Rieslings des Dönnhoff s’inscrivent indubitablement au panthéon des plus grands blancs. Cerise sur le gâteau : la relève du grand Helmut Dönnhoff semble bien assurée ! Le très sérieux journal Frankfurter Allgemeine Zeitung n’hésitait pas à décerner dès 2014 le titre de vigneron de l’année à … Cornelius Dönnhoff. Après le père, le fils !

Disons-le sans cynisme aucun : le réchauffement climatique actuel et sa succession de millésimes solaires conviennent tout particulièrement aux vignobles les plus septentrionaux. Particulièrement aux vallées sensiblement plus fraîches de la Mosel et de la Nahe : depuis 2014, on bat année après année des records de chaleur dans ces vignobles réputés frais. Force est de constater que les vins n’y ont jamais été aussi bons, équilibrés et complexes, texturés et tendus. Après de sublimes 2019, Cornelius Dönnhoff récidive avec un millésime 2020 que le célèbre critique Stephan Reinhardt (pour le Wine Advocate) n’hésite pas à qualifier de « meilleur de sa carrière ».

2020 est ici la troisième année consécutive pour laquelle la vigne a été confrontée à un été chaud et surtout très sec. Si l’on n’a pas connu des pics de canicule extrême comme en 2019, la chaleur s’est installée dès le printemps, provoquant un débourrement et une floraison précoce. Mais c’est bien sûr la période estivale qui a causé le plus de souci à Cornelius et ses équipes, redoutant stress hydrique, blocage de maturité ou autre grillure… La précision et la qualité du travail cultural sur ces coteaux escarpés a montré ses bienfaits. Le paillage systématique des sols, afin de préserver un maximum d’humidité, et une gestion millimétrée de la canopée se révélaient d’une importance cruciale. Sans parler du contrôle quotidien, parcelle par parcelle, rang par rang, de la progression des maturités physiologiques. Au final, seules les jeunes vignes ont vraiment souffert de stress hydrique, les ceps plus anciens ayant encore une fois démontré leur extraordinaire capacité d’adaptation et de résilience.

Avec la précision qui caractérise les Dönnhoff sur la recherche des maturités et des concentrations optimales, les vendanges des rieslings se sont finalement étalées sur plus d’un mois, entre le 17 septembre, à commencer par la plupart des parcelles de grands crus, plutôt précoces, et le 19 octobre pour les derniers coups de sécateurs des sélections de vendanges tardives (Auslese) sur le terroir de Brücke. Même si l’état sanitaire des raisins semblaient absolument parfait, là encore, Cornelius n’a pas hésité à opérer un tri sévère afin d’éliminer toute grappe à la maturité physiologique insuffisante et manquant d’arômes. Malheureusement pour les amateurs que nous sommes les rendements sont cette année encore assez faibles.

Après des vinifications et des élevages d’une précision admirable, Cornelius Dönnhoff nous livre une collection d’une justesse et d’une complexité renversantes. Secs, demi-secs ou moelleux, les vins sont de purs concentrés de fruit, de terroir et de plaisir ! A la fois riches et incroyablement évocateurs dans leurs aromatiques, longilignes, vibrants et énergiques dans leur structure de bouche, ciselés dans la roche et les ardoises, offrant des longueurs proprement sidérantes, ces Rieslings traverseront les années et même les décennies avec une classe folle. Plusieurs vins atteignent des sommets absolus, qui leur ont valu de se voir attribuer des scores parfaits par plusieurs critiques de renom, comme Jancis Robinson, Stephan Reinhardt ou James Suckling…

Nous irons pour notre part droit au but : comme l’an dernier, les Rieslings 2020 de Dönnhoff s’inscrivent au panthéon de ce que les vignobles allemands (et au-delà !) produisent de plus grand. C’est indispensable et c’est sur la Route des Blancs

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Superbe Spätlese issu du terroir phare du Hermannshohle après plus de 5 années de cave : on commence à percevoir aujourd’hui son extraordinaire complexité aromatique, toute en nuances diaphanes, en imbrication subtile de la gourmandise du fruit avec la fraîcheur aérienne des fleurs et une tension saline et épicée de plus en plus intense. Grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette vendange tardive : l’éclat aromatique, la pureté cristalline, la précision sont exceptionnels. Le vin envahit et fait vibrer, il associe les douceurs les plus sensuelles avec cette verticalité épicée, ce tranchant minéral unique évoquant l’ardoise pilée. La vibration finale, saline et fruitée, est somptueuse.

    expert
    Note moyenne des guides
    99/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui se révèle d’une profondeur abyssale. Son harmonie entre la douceur de la pêche blanche, la sensualité des essences florales, la densité et la souplesse d’une matière charnue, l'énergie des agrumes, mandarine en tête, et cette vibration pierreuse omniprésente est fascinante. Grand et rarissime.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Cet Hermannshöhle Spätlese est habité d’une minéralité subtile, toute en poussière de roche et en éclat diaphane. Les fleurs et le fruit se livrent progressivement dans une admirable sensation de pureté : la sucrosité s’évanouit derrière les notes de fruits blancs, de yogourt à l’abricot, de fleur d’oranger et d’agrumes, et une tension saline...

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Terroir historique qui a fait la réputation des Dönnhoff, Hermannshöhle donne des vins sophistiqués, denses et incroyablement profonds. En 2020, le vin se révèle prodigieusement concentré, d'une texture mûre et séveuse, électrisé par une énergie épicée venue des profondeurs de la roche. Il vibre jusqu’au plexus ! Monumental

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Terroir historique qui a fait la réputation des Dönnhoff, Hermannshöhle donne des vins sophistiqués, denses et incroyablement profonds. En 2020, le vin se révèle prodigieusement concentré, d'une texture mûre et séveuse, électrisé par une énergie épicée venue des profondeurs de la roche. Il vibre jusqu’au plexus ! Monumental

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Sur ce terroir exceptionnel d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : en découvrant ce vin, une sensation de pureté absolue nous envahit. Sa structure minérale tout comme l’éclat de son fruit et sa fraîcheur florale nous emportent dans un élan fascinant. Un autre diamant, étincelant.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Un vin aussi vertigineux que son terroir : ce vin est fascinant et nous montre l'incroyable capacité du riesling à s’imprégner du sol pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse. D’une grâce majestueuse, d’une complexité aromatique infinie, puissant et vertical, d’une vivacité prodigieuse, il pénètre tous nos sens : un sommet !

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands vins secs, subtils, intenses et pierreux. La partition démarre mezzo voce, puis ne cesse de s’intensifier pour finir dans un jaillissement de fleurs, de miel, d’agrumes, de fruits frais, de roche et d’épices. Poétique et pénétrant, ce 1er Cru nous enchante!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée honore les terroirs d’ardoises noires de Leistenberg, qui donnent au vin sa personnalité. On est bluffé par sa complexité aromatique entre fraîcheur florale et chlorophyllienne, pureté des fruits blancs, acidité juteuse et excitante des agrumes et une minéralité scintillante, épicée, tonique et verticale. Magnifique.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un riesling de ce niveau, aussi aromatique et équilibré, aussi dense en bouche et parfaitement tendu par son arête minérale, à un tel prix, nous n’en connaissons pas d'autre ! Fruits frais, agrumes toniques, fraîcheur herbacée aux accents mentholés, énergie épicée : tout est en place. Idéal sur un saumon Gravlax ou un tourteau.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Littéralement « chemin de l’enfer », ce Grand Cru Höllenpfad, niché sur des pentes vertigineuses aux sols incandescents de grès rouges, nous charme par son aromatique florale et lumineuse, la générosité savoureuse de son fruit et son toucher de bouche extraordinairement soyeux. La roche imprime à la finale sa vibration saline. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Riesling « Krötenpfuhl » nous transporte dans un pays de cocagne où les fruits les plus savoureux croisent les épices les plus subtiles, où les herbes aromatiques raffinées colonisent des collines verdoyantes, où l’eau pure et fraîche de la rivière ne demande qu’à être bue. C’est un bain de jouvence, un miracle d’équilibre. Indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce succulent Riesling demi-sec est issu d’un des plus anciens vignobles de la Nahe. Avec son bouquet élégant et charmeur, aérien et gorgé de fruits frais, sa bouche tendue et minérale, imprégnée d'accents épicés, sa finale étirée et stimulante, il se montre d'un équilibre magistral. Cristallin, savoureux, il offre un rapport prix-plaisir unique !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette vendange tardive, passerillée mais non botrytisée : l’éclat, la pureté, la précision aromatiques sont exceptionnels. Le vin vous fait vibrer, il associe admirablement les douceurs gourmandes avec une verticalité épicée et un tranchant minéral unique. Il finit sur une dimension marine de toute beauté. Somptueux.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge scintillante, ce Grand Cru, lumineux et sans concession, nous emporte très loin et très haut. Un monument à attendre impérativement!

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge scintillante, ce Grand Cru, lumineux et sans concession, nous emporte très loin et très haut. Un monument à attendre impérativement!

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce terroir exceptionnel, mêlant ardoises et roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité et d’élégance raffinée : charmeur, brillant et vertical, le vin nous plonge dans un océan de gourmandise et de fruits juteux. Sa structure minérale d’une finesse incroyable nous emporte dans un élan fascinant. Un sommet.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin aussi vertigineux que son terroir : il nous dit à quel point le Riesling est fascinant, doté d'une incroyable capacité à s’imprégner du sol pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse. Luxuriant dans ses arômes, cristallin et vertical dans sa structure, d’une vivacité prodigieuse, il nous transporte !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois raffinés, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet élégant, entre silex et herbes fines, d'une bouche dense et d’une finale saline résolument ancrée dans le sol, ce 1er Cru ("Erste Lage") Höllenpfad vibrant et pénétrant a tout d'un grand!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Comme son nom l’indique ("ardoise"), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donnent au vin son équilibre entre densité et élégance. On est bluffé par sa complexité : il imbrique les qualités du millésime entre fruité franc et profond, fraîcheur stimulante, élégance et intensité. Bravo

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous envahit et vous fait vibrer, il associe admirablement les douceurs les plus gourmandes avec cette verticalité épicée, ce tranchant minéral unique. Et finit sur une dimension aquatique de toute beauté. Somptueux.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %