Plus de 20 ans déjà que nous avons découvert les vins d’Helmut Dönnhoff, un peu par hasard il est vrai : nous avions « simplement » demandé à un célèbre caviste de Sarrebrücken, de nous faire découvrir le meilleur du Riesling allemand! Ce fut pour nous une véritable révélation, une brillante leçon de style et de terroir, à travers laquelle le riesling confirme qu’il est vraiment un cépage exceptionnel, capable, selon ses origines, de revêtir d'infinies nuances de texture et d’arômes.
De son côté, Michel Bettane n’hésite pas à comparer Helmut Dönnhoff au grand Henri Jayer, tandis que d’autres le rapprochent d’Aubert de Villaine… comparaisons plus que flatteuses qui tiennent certainement à cette capacité qu’a eue Helmut Dönnhoff de révéler dans toute sa complexité, sa pureté et ses subtilités, comment un cépage peut transcender son terroir, et en révéler l'identité jusque dans les moindres infimes détails. Ce grand monsieur du vin, affable et modeste, a clairement inscrit son vertigineux vignoble des rives de la Nahe comme une étape essentielle sur la route des plus grands blancs de la planète.
Si la famille Dönnhoff possède et travaille des vignes du côté d’Oberhausen depuis plus de deux siècles, on doit clairement à Helmut d’avoir donné au domaine son visage actuel. Sur les coteaux escarpés, aux multiples expositions, qui bordent les deux rives de la Nahe, les Dönnhoff exploitent aujourd’hui 25 hectares de vignes âgées entre 20 et 80 ans, très majoritairement plantés en riesling.
Le long des méandres de la rivière, ils ont su parfaitement capter les nuances de chaque sol, tantôt issus de schistes et d’ardoises, donnant aux vins une élégance incomparable, tantôt imprégnés de roches volcaniques, avec des vins au profil encore plus corsé et épicé. Adeptes de rendements limités, littéralement obsédés par la juste maturité du fruit, vinificateurs de génie, aussi bien en sec qu’en vendanges tardives, Helmut et son fils Cornelius parviennent à donner à leurs vins une profondeur, une vibration et un éclat incomparables.
Qu’ils soient bus jeunes, dans leur fraîcheur et leur aromatique étincelante de fleurs, d'herbes fines et de fruits croquants, ou après 10 ou 20 ans d’âge, laissant alors s’exprimer pleinement leur incroyable intensité minérale, les Rieslings des Dönnhoff s’inscrivent indubitablement au panthéon des plus grands blancs. Cerise sur le gâteau : la relève du grand Helmut Dönnhoff semble bien assurée ! Son fils Cornelius, enchaîne, depuis son premier « sacre » en 2014 dans le très sérieux Frankfurter Allgemeine Zeitung, les titres de meilleurs vignerons du pays…
Après 3 années consécutives très solaires et exceptionnellement précoces, 2021 renoue avec le plus noble des classicismes. Cette année, le calendrier de vendanges rappelait davantage les grands millésimes vinifiés par Helmut, avec une récolte qui démarre dans les tout derniers jours de septembre pour s’étirer quasiment jusqu’à mi-novembre, à une période où les nuits sont sensiblement plus fraîches. Des conditions qui ont permis aux maturités physiologiques de progresser lentement et très régulièrement, tout en préservant de splendides acidités et une finesse aromatique exceptionnelle.
Cornelius ne cache pas que la saison fut difficile à la vigne : la forte pression du mildiou et l’alternance de périodes ensoleillées avec des semaines beaucoup plus humides a nécessité un surcroît considérable de travail pour protéger chaque cep et adapter, avec une précision d’horloger, le travail sur les surfaces foliaires. L'objectif était simple : préserver coûte que coûte une bonne et indispensable aération pour un mûrissement sain et régulier des raisins. En outre, la quasi-absence de botrytis cette année a permis d’aller chercher de splendides vendanges tardives (Spätlese et Auslese), à la fraîcheur et la subtilité aromatique tout bonnement incroyables.
Au final, si les rendements étaient malheureusement très en retrait par rapport à l’année précédente, les jus se révélaient d’une pureté cristalline, portés par des acidités brillantes, une finesse aromatique exceptionnelle et une structure minérale fuselée, fraîche et épicée. En outre, comme le révèle Cornelius qui semblait presque surpris au moment de la mise en bouteille, une bonne partie des acides tartriques se sont précipités pendant la phase de vinification et d’élevage, rendant les équilibres franchement prodigieux. Les vins se montrent bien plus ronds, mûrs et charmeurs que l’on ne le pressentait à la vendange, tout en étant porté par un éclat minéral fascinant de précision et d’énergie.
Une qualité exceptionnelle qui vaut cette année encore à Cornelius Donnhoff les honneurs des critiques spécialisés, décrochant plusieurs fois le score parfait de 100/100 pour le Wine Advocate et le titre de Collection de l’année pour le guide germanique de référence, Falsatff !
Encore une fois cette année, les Rieslings 2021 de Dönnhoff s’inscrivent au panthéon de ce que les vignobles allemands (et au-delà !) produisent de plus grand, de plus fin et de plus intense. Malheureusement, la récolte fut sensiblement déficitaire et les quantités disponibles sont très limitées.
C’est indispensable, c’est rare et c’est sur la Route des Blancs.
Grand terroir historique du Domaine, cet Hermannshöhle 2021 se révèle incroyablement tonique et cristallin, évoquant la brise fraîche descendue d'un glacier, la chlorophylle et les agrumes. Il est aussi prodigieusement concentré, profond, d'une texture séveuse. Habité par la densité rocheuse, il vibre jusqu’au plexus ! C’est monumental.
Ce Grand Cru Höllenpfad, niché sur des pentes vertigineuses aux sols incandescents de grès rouges, nous charme par son aromatique pure et lumineuse, évoquant roche cristalline et nature préservée. On aime son énergie fruitée, sa matière verticale et dynamique, sa stupéfiante classe naturelle. Un sommet d’élégance, comme une évidence.
Ce Duo révèle la subtilité et la précision ultime avec laquelle les Dönnhoff parviennent à capter dans leurs Rieslings « Kabinett » les nuances identitaires de chaque terroir, d'un côté les pentes vertigineuses et pierreuses du Klamm (97/100), de l'autre le terroir plus tardif du Leistenberg (96/100) : les deux faces d'une médaille scintillante.
Collector absolu (le dernier remonte à 2013) ce vin de glace, ramassé grain par grain le 22 décembre, alors que le thermomètre affichait – 9 °, est un véritable élixir de jouvence. Un concentré d’émotion pure, d’une fraîcheur et d’un raffinement incroyables, malgré ses 200 grammes de sucres résiduels. Le flacon ultime.
Vendangée le 8 novembre, cette sélection de raisins passerillés et de grains nobles issu de la vigne du « Pont de Luitpold », offre un bouquet tout en nuances entre fraîcheur et volupté. Riche mais cristallin en bouche, porté par une arête saline salivante, ce Riesling moelleux déploiera sa prodigieuse énergie sur 50 ans !
Un riesling de ce niveau, aussi frais, subtil et vivant, aussi dense, fruité et profond en bouche, aussi pur et vibratoire dans son imprégnation minérale, aussi juteux et sapide, nous n’en connaissons pas d'autre à ce prix ! Fruits blancs, agrumes, fruit de la passion, fleurs blanches, violette, eucalyptus, poudre de roche : tout est en place.
Véritable travail d’orfèvre pour cette vendange tardive : l’éclat aromatique, la pureté cristalline, la précision sont exceptionnels. Le vin envahit vos sens, il associe douceur sensuelle et verticalité épicée, tranchant minéral évoquant l’ardoise pilée, avec une fine touche citronnée. La vibration finale, saline et fruitée, est somptueuse.
Cet Hermannshöhle Spätlese incroyablement dense et profond est habité d’une minéralité dynamique, qui le porte en avant avec une rare énergie. Pêche jaune, ananas et pamplemousse s’entremêlent autour d’un noyau frais, tendu et salin, qui soulève une matière d’une ampleur impressionnante. Il traversera les décennies avec assurance
Un superbe cru "monopole" demi-sec, d’une incroyable finesse et d’une vivacité électrisante. Sa fraîcheur minérale et son acidité chantante absorbent le sucre résiduel. L’harmonie entre la densité mûre des fruits à noyau et de la pomme au miel, la sensualité florale, l'énergie des agrumes et la vibration pierreuse est fascinante. Grand.
Grand terroir historique du Domaine, cet Hermannshöhle 2021 se révèle incroyablement tonique et cristallin, évoquant la brise fraîche descendue d'un glacier, la chlorophylle et les agrumes. Il est aussi prodigieusement concentré, profond, d'une texture séveuse. Habité par la densité rocheuse, il vibre jusqu’au plexus ! C’est monumental.
Sur ce terroir d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : une sensation de pureté absolue et de puissance indépassable nous envahit. Nous citerons le critique Stephan Reinhardt : « Certainement le plus fascinant riesling sec jamais goûté, c’est de l’art pur »
Ce Felsenberg est une entrée en matière fulgurante dans le monde des plus grands rieslings de terroir. Les roches volcaniques donnent à ce vin une dimension tellurique, un éclat et une vibration extraordinaire, tandis que l’effet millésime nous plonge dans un océan de fraîcheur et d’énergie fruitée. Un autre sommet...
Ce Riesling « Krötenpfuhl » joue une partition subtile et enjouée, où pêche, poire et mirabelle croisent des épices délicates, où les fleurs du verger raffinées virevoltent autour d’un noyau d’agrumes excitants, où le silex frotté plonge dans un bain aux eaux cristallines. Un miracle d’équilibre et d’énergie primesautière. Indispensable.
Cornelius nous convie à emprunter son Höllenpfad, littéralement "sentier du diable", et nous conduit vers des contrées fascinantes où naissent les rieslings parmi les plus exquis d’Allemagne. Entre puissance électrisante et fine dentelle, entre fruit crémeux et tension ciselé, ce Riesling vous laissera sans...
L’effet est garanti avec ce vin époustouflant de tension et de complexité aromatique, qui n’exclut ni le fruit, ni la densité. La rétro-olfaction saline, pierreuse vous conduit sur les contreforts vertigineux de la Nahe aux sols d'ardoises, de quartz et de roches volcaniques. Un Riesling majuscule à un prix...
Animé d'une minéralité vive et scintillante, il honore les terroirs d’ardoises du Leistenberg. On est bluffé par sa finesse aromatique entre fraîcheur chlorophyllienne, gourmandise de la pêche blanche, de l’abricot et de la pomme, salinité fumée de la pierre concassée, acidité juteuse du citron vert. Souple et tendu, il impressionne.
Superbe Spätlese issu du terroir phare du Hermannshohle après plus de 5 années de cave : on commence à percevoir aujourd’hui son extraordinaire complexité aromatique, toute en nuances diaphanes, en imbrication subtile de la gourmandise du fruit avec la fraîcheur aérienne des fleurs et une tension saline et épicée de plus en plus intense. Grand.
Véritable travail d’orfèvre pour cette vendange tardive : l’éclat aromatique, la pureté cristalline, la précision sont exceptionnels. Le vin envahit et fait vibrer, il associe les douceurs les plus sensuelles avec cette verticalité épicée, ce tranchant minéral unique évoquant l’ardoise pilée. La vibration finale, saline et fruitée, est somptueuse.
Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui se révèle d’une profondeur abyssale. Son harmonie entre la douceur de la pêche blanche, la sensualité des essences florales, la densité et la souplesse d’une matière charnue, l'énergie des agrumes, mandarine en tête, et cette vibration pierreuse omniprésente est fascinante. Grand et rarissime.
Cet Hermannshöhle Spätlese est habité d’une minéralité subtile, toute en poussière de roche et en éclat diaphane. Les fleurs et le fruit se livrent progressivement dans une admirable sensation de pureté : la sucrosité s’évanouit derrière les notes de fruits blancs, de yogourt à l’abricot, de fleur d’oranger et d’agrumes, et une tension saline...
Terroir historique qui a fait la réputation des Dönnhoff, Hermannshöhle donne des vins sophistiqués, denses et incroyablement profonds. En 2020, le vin se révèle prodigieusement concentré, d'une texture mûre et séveuse, électrisé par une énergie épicée venue des profondeurs de la roche. Il vibre jusqu’au plexus ! Monumental
Terroir historique qui a fait la réputation des Dönnhoff, Hermannshöhle donne des vins sophistiqués, denses et incroyablement profonds. En 2020, le vin se révèle prodigieusement concentré, d'une texture mûre et séveuse, électrisé par une énergie épicée venue des profondeurs de la roche. Il vibre jusqu’au plexus ! Monumental
Sur ce terroir exceptionnel d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : en découvrant ce vin, une sensation de pureté absolue nous envahit. Sa structure minérale tout comme l’éclat de son fruit et sa fraîcheur florale nous emportent dans un élan fascinant. Un autre diamant, étincelant.
Un vin aussi vertigineux que son terroir : ce vin est fascinant et nous montre l'incroyable capacité du riesling à s’imprégner du sol pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse. D’une grâce majestueuse, d’une complexité aromatique infinie, puissant et vertical, d’une vivacité prodigieuse, il pénètre tous nos sens : un sommet !
Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands vins secs, subtils, intenses et pierreux. La partition démarre mezzo voce, puis ne cesse de s’intensifier pour finir dans un jaillissement de fleurs, de miel, d’agrumes, de fruits frais, de roche et d’épices. Poétique et pénétrant, ce 1er Cru nous enchante!
Cette cuvée honore les terroirs d’ardoises noires de Leistenberg, qui donnent au vin sa personnalité. On est bluffé par sa complexité aromatique entre fraîcheur florale et chlorophyllienne, pureté des fruits blancs, acidité juteuse et excitante des agrumes et une minéralité scintillante, épicée, tonique et verticale. Magnifique.
Un riesling de ce niveau, aussi aromatique et équilibré, aussi dense en bouche et parfaitement tendu par son arête minérale, à un tel prix, nous n’en connaissons pas d'autre ! Fruits frais, agrumes toniques, fraîcheur herbacée aux accents mentholés, énergie épicée : tout est en place. Idéal sur un saumon Gravlax ou un tourteau.
Littéralement « chemin de l’enfer », ce Grand Cru Höllenpfad, niché sur des pentes vertigineuses aux sols incandescents de grès rouges, nous charme par son aromatique florale et lumineuse, la générosité savoureuse de son fruit et son toucher de bouche extraordinairement soyeux. La roche imprime à la finale sa vibration saline. Superbe.
Ce Riesling « Krötenpfuhl » nous transporte dans un pays de cocagne où les fruits les plus savoureux croisent les épices les plus subtiles, où les herbes aromatiques raffinées colonisent des collines verdoyantes, où l’eau pure et fraîche de la rivière ne demande qu’à être bue. C’est un bain de jouvence, un miracle d’équilibre. Indispensable.
Ce succulent Riesling demi-sec est issu d’un des plus anciens vignobles de la Nahe. Avec son bouquet élégant et charmeur, aérien et gorgé de fruits frais, sa bouche tendue et minérale, imprégnée d'accents épicés, sa finale étirée et stimulante, il se montre d'un équilibre magistral. Cristallin, savoureux, il offre un rapport prix-plaisir unique !
Véritable travail d’orfèvre pour cette vendange tardive, passerillée mais non botrytisée : l’éclat, la pureté, la précision aromatiques sont exceptionnels. Le vin vous fait vibrer, il associe admirablement les douceurs gourmandes avec une verticalité épicée et un tranchant minéral unique. Il finit sur une dimension marine de toute beauté. Somptueux.
Cet Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.
Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge scintillante, ce Grand Cru, lumineux et sans concession, nous emporte très loin et très haut. Un monument à attendre impérativement!
Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge scintillante, ce Grand Cru, lumineux et sans concession, nous emporte très loin et très haut. Un monument à attendre impérativement!
Sur ce terroir exceptionnel, mêlant ardoises et roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité et d’élégance raffinée : charmeur, brillant et vertical, le vin nous plonge dans un océan de gourmandise et de fruits juteux. Sa structure minérale d’une finesse incroyable nous emporte dans un élan fascinant. Un sommet.
Un vin aussi vertigineux que son terroir : il nous dit à quel point le Riesling est fascinant, doté d'une incroyable capacité à s’imprégner du sol pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse. Luxuriant dans ses arômes, cristallin et vertical dans sa structure, d’une vivacité prodigieuse, il nous transporte !
Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois raffinés, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet élégant, entre silex et herbes fines, d'une bouche dense et d’une finale saline résolument ancrée dans le sol, ce 1er Cru ("Erste Lage") Höllenpfad vibrant et pénétrant a tout d'un grand!
Comme son nom l’indique ("ardoise"), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donnent au vin son équilibre entre densité et élégance. On est bluffé par sa complexité : il imbrique les qualités du millésime entre fruité franc et profond, fraîcheur stimulante, élégance et intensité. Bravo
Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous envahit et vous fait vibrer, il associe admirablement les douceurs les plus gourmandes avec cette verticalité épicée, ce tranchant minéral unique. Et finit sur une dimension aquatique de toute beauté. Somptueux.