Cela fait 40 ans déjà, depuis son installation à son compte en 1979, qu’Alain Gras œuvre avec constance au rayonnement du petit vignoble historique de Saint-Romain, déjà cultivé par les Romains puis les Celtes ! Situé tout en haut de la Côte de Beaune, de part et d’autre d’une petite vallée et au pied d’imposantes falaises, entre 300 et 400 mètres d’altitude, Saint-Romain, bien moins connu que les finages se situant en contrebas, Meursault et Pommard, bénéficie pourtant d’un terroir à la typicité affirmé.
Ici, les sols très minces obligent la vigne à s’immiscer rapidement dans la roche-mère calcaire. Si l’on ajoute à cela la position élevée du vignoble, on comprend mieux la fraîcheur et l’intensité minérale des vins qui sont produits ici.
Alain Gras a patiemment agrandi le domaine, à partir des 6 hectares hérités de sa famille, vigneronne depuis quatre générations, pour porter son patrimoine à une douzaine d’hectares aujourd’hui (également sur les finages d’Auxey-Duresses et Meursault). Pour le chardonnay, il privilégie des terroirs de la partie haute du finage de Saint-Romain, là où les sols sont les plus maigres et la roche calcaire la plus présente. On pense en particulier aux climats Sous le Château et Sous la Velle, bénéficiant d’une orientation au levant qui garantit une bonne luminosité tout en évitant les trop fortes chaleurs des après-midis d’été. Autant d’éléments particulièrement bien adaptés à l’heure du réchauffement climatique et d’une succession de plus en plus régulière de millésimes solaires et chauds.
Soucieux d’exprimer dans ses vins la typicité des terroirs de Saint-Romain, à la maturité assez tardive, il a peu à peu fait évoluer ses méthodes culturales, généralisant le travail régulier des sols et l’enherbement naturel des vignes, limitant au maximum les traitements et cherchant à maîtriser les rendements par un ébourgeonnage sélectif et des vendanges en vert si nécessaire. Même perfectionnisme à la cave, où les élevages n’ont cessé de s’affiner, mêlant aujourd’hui des fûts, avec une faible proportion de bois neuf, et des cuves inox.
Persuadés du très beau potentiel du rare millésime 2019, nous avions décidé de laisser s’affiner dans nos caves une partie de notre allocation. Regoûté voici quelques jours, nous ne boudons pas notre plaisir de vous proposer aujourd’hui ce Saint-Romain, gourmand, expressif et tonique, qui sera parfait à boire sur les 5 prochaines années. Ne le cherchez pas ailleurs que sur la Route des Blancs : il est désormais introuvable, même au Domaine…
Revenons rapidement sur ce millésime aux rendements faibles, amputés d’un tiers par rapport à l’année précédente : l’été chaud et ensoleillé a permis au chardonnay d’atteindre une maturité optimale, tout en conservant ici de très belles acidités. La qualité de ce terroir d’altitude et l’expérience incomparable d’Alain, qu’il partage désormais avec son fils Arthur, ont parlé pour donner un vin ample et mûr, doté d’un fruit particulièrement savoureux et d’un joli gras enveloppant qui s’équilibre avec une tension et une fraîcheur minérale typiques du terroir de Saint-Romain.
Voici une fort belle alternative, à un prix raisonnable, aux cuvées « stars » de la Côte, Meursaults et autres Pulignys. Un pur délice sur un millésime particulièrement friand, qui vous régalera dès aujourd’hui. C’est la dernière occasion d’en profiter : ne tardez pas !
Un bouquet jaillissant entre fleurs délicates, herbes anisées, minéralité pierreuse et fruits à noyau beurrés, une bouche juteuse, élastique et vive, portée par une trame acidulée et crayeuse, une finale longue et précise : ce superbe (et désormais introuvable) Saint-Romain 2019 honore son terroir. Un des meilleurs "outsiders" de la Côte de Beaune
Nous tenons incontestablement, en 2018, un grand millésime avec ce délicieux Saint-Romain, à la chair savoureuse et la minéralité scintillante!. Voici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. A la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.
Ce très beau Saint-Romain nous confirme, s’il en était besoin, que l’on tient ici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. Elégant et minéral, doté d'un magnifique fruit légèrement beurré, à la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.