Canarelli, Leccia, Nicrosi : trois sommets du vignoble Corse
Clos Nicrosi - Blanc de blancs Coteaux du Cap Corse 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/05/2019

Nouveau

Issue de vignes d’une vingtaine d’années, plantées dans la plaine de Macinaggio sur un excellent terroir de schistes mêlés à quelques argiles, ce Blanc de Blancs exclusivement issu de vermentinu révèle avec beaucoup de classe la typicité des blancs secs du Cap Corse.

Bien connue pour ses muscats, la pointe septentrionale de l’île constitue un terroir idéal pour le vermentinu, qui se nourrit ici de la minéralité des sols et d’un climat souvent venté, un peu plus humide que dans le reste de l’île, propice à une maturation assez lente et à l’expression pure et fraîche des qualités aromatiques du raisin.

Sur ce millésime 2017 marqué par la sécheresse et une chaleur souvent torride sur une bonne partie de l’île, la fraîcheur relative apportée par les vents qui balaient le Cap Corse ont permis au vermentinu d’éviter toute surmaturité. Après une vinification sur levures indigènes, les Luigi choisissent d’élever leur « Blanc de blancs » exclusivement en cuve inox thermo-régulées. Le vin est ensuite mis en bouteille au printemps et repose quelques mois dans les caves fraîches de la maison familiale, sur les hauteurs de Rogliano.

En 2017, le Blanc de blancs du Domaine offre un profil expressif et puissant, dévoilant un fruit d’une qualité exceptionnelle autour de la pêche jaune, mûre et juteuse, de la pomme, de la pâte de coing, du citron vert, avec une dimension acidulée évoquant un berlingot aux agrumes. Mais ici, la gourmandise du fruit s’accompagne de touches florales plus aériennes, sur la rose séchée, le cerfeuil, le thym, l’eucalyptus et les arbres résineux.

En bouche, le vin est ample et dense en entame, mais toujours droit : il va de l’avant, comme s’il était porté par les vents maritimes. Il s’étire dans une longue finale associant les fruits blancs, la noisette grillée, une franche touche saline et des saveurs de poivre et de menthe séchée.

Généreux, pur, parfaitement équilibré et intensément minéral : voici indiscutablement l’un des plus complets vermentinu du millésime. Attention : ce Blanc de Blancs, épuisé au Domaine, sera bientôt introuvable...

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille, reflets dorés

Nez : Puissant et expressif : pêche jaune, pomme, pâte de coing, citron vert, une dimension acidulée sur les berlingots aux agrumes. Rose séchée, cerfeuil, eucalyptus, résine de pin.

Bouche : Ample, pure et énergique. Franche dimension saline. Finale puissante sur la noisette grillée, le poivre et la menthe séchée, avec un retour des fruits blancs.

Accords mets-vins : Plateau de charcuterie corse. Brochettes de gambas au curry, lotte au safran, pâtes aux langoustes. Suprêmes de poulets marinés au paprika.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2023

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'1/2 heure
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Coteaux du Cap Corse

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Vermentinu

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Très mûr, pêche jaune, saveurs tranchantes, ciselées, tanins en finale : un souffle, une race et un élan formidables.”

A propos du domaine : Ce vignoble historique a été fondé par Dominique Nicrosi en 1850. Aujourd’hui, Jean-Noël Luigi, entouré de son fils Sébastien et de sa fille Marine, en sont à la tête. Situé en bordure de mer, dans la zone la plus septentrionale de l’île, dans le village de Rogliano, il est soumis aux vents marins, sur des sols de schistes qui "minéralisent" les blancs, évitant tout élevage sous bois. À la clé : très prisé muscat du cap Corse et blanc sec toujours très original. Sa capacité de vieillissement est inégalée sur l'île.

les autres vins de la vente...

  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait vraiment de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile est remarquable d'équilibre et de précision, entre fleur de vigne, fruits blancs frais, goyave, herbes fines et épices. Pulpeux et vif, on l'imagine fort bien sur un carpaccio de daurade ou de Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et l’énergie qu’il porte en lui. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique d'une tradition ancestrale de vin doux que le Clos Nicrosi défend avec brio, ce Muscatellu nous emballe par l'exubérance de ses arômes couplée à une belle énergie en bouche. On croque dans le raisin mûr, on nage avec bonheur dans un océan de suavité. Irrésisitible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %