Canarelli, Leccia, Nicrosi : trois sommets du vignoble Corse
Clos Nicrosi - Muscatellu (Vin doux naturel) 2017

Fin de la vente : 10/05/2019

Nouveau

Voici probablement l’un des vins les plus emblématiques du Cap Corse, le fameux vin doux naturel obtenu par passerillage de muscats à petits grains. Les amateurs le savent, la tradition des vins doux naturels, mutés en cours de fermentation pour conserver les sucres, ne date pas d’hier en Méditerrannée. Le procédé de mutage, consistant à stopper la fermentation du vin par ajout d’une eau-de-vie fut mis au point du côté de Montpellier par le célèbre médecin-chimiste Arnaud de Villeneuve, dès le Moyen-Age !

Le Clos Nicrosi est aujourd’hui l’un des rares domaines corses à perpétuer cette tradition, avec une maîtrise et une précision inégalée sur l’île. Les vignes de Muscat, d’une vingtaine d’années, sont plantées sur des sols de schistes dégradés. La maîtrise des rendements est un impératif (pas plus de 20 hl/hectare), pour que les raisins soient déjà suffisamment concentrés sur pied. Vient ensuite le temps des vendanges, manuelles, où l’on récolte courant septembre les grappes les plus mûres.

Le raisin est ensuite exposé au soleil, sur claies, pendant une à deux semaines. C’est ainsi qu’il passerille : il sèche partiellement, une bonne quantité de son eau s’évaporant par la membrane de la baie. Le raisin ainsi obtenu est ensuite pressé puis mis en fermentation. Une fois le mutage effectué, les Luigi font le choix d’élever le vin en cuve inox, afin de conserver fraîcheur et acidité qui vont donner son très bel équilibre à ce Muscatellu.

Le résultat est éclatant d’arômes et de sophistication, tout en restant frais et très digeste. Le bouquet nous emporte dans un tourbillon d’arômes, entre rose, confiture de raisin, sirop de pêche, ananas, agrumes confits, mais aussi l’amande grillée et des touches subtiles de miel et d’herbes du maquis.

La bouche, suave et enveloppante, nous propose de littéralement croquer dans le raisin bien mûr. Nous admirons l’équilibre des sucres qui ne nuisent en rien à la sensation d’énergie et de fraîcheur qui se dégage du vin, jusqu’à la finale, tonique et très longue. Ce vin emblématique est un pur régal, en apéritif bien sûr, mais aussi pour accompagner un foie gras, un brocciu frais au miel ou une tarte aux fruits jaunes.

A découvrir d’urgence.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or oranger

Nez : Superbe : gelée de raisin, ananas, sirop de pêche, rose, litchi, cédrat, citron confit, mais aussi l’amande grillée et des touches subtiles de miel et d’herbes du maquis...

Bouche : Suave et enveloppante, elle reste étonnamment légère, affinée par une acidité particulièrement bienvenue. Finale longue et active. Energique.

Accords mets-vins : Apéritif, foie gras, brocciu au miel, tarte fine aux fruits jaunes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Rapide aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Muscat du Cap Corse

Millésime : 2017

Type : Vin blanc doux naturel (muté)

Cépage : Muscat à petits grains

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Avec ses notes de roses et de loukoum, le muscat 2017 se montre à la fois riche et juteux. il est doté d'un superbe équilibre.”

A propos du domaine : Ce vignoble historique a été fondé par Dominique Nicrosi en 1850. Aujourd’hui, Jean-Noël Luigi, entouré de son fils Sébastien et de sa fille Marine, en sont à la tête. Situé en bordure de mer, dans la zone la plus septentrionale de l’île, dans le village de Rogliano, il est soumis aux vents marins, sur des sols de schistes qui "minéralisent" les blancs, évitant tout élevage sous bois. À la clé : très prisé muscat du cap Corse et blanc sec toujours très original. Sa capacité de vieillissement est inégalée sur l'île.

les autres vins de la vente...

  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait vraiment de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile est remarquable d'équilibre et de précision, entre fleur de vigne, fruits blancs frais, goyave, herbes fines et épices. Pulpeux et vif, on l'imagine fort bien sur un carpaccio de daurade ou de Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et l’énergie qu’il porte en lui. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante ! On adore les vins qui savent faire parler le sol : ce Patrimonio est de cette trempe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des belles réussites du millésime : un vermentinu dense et puissant, où la générosité du fruit s'équilibre avec une dimension florale aérienne, sur la rose séchée, le cerfeuil et la résine de pin. Intensément salin et épicé en bouche, il brillera à table sur une cuisine délicatement épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %