Champagne Benoît Lahaye : le bio-dynamiste virtuose de Bouzy
Champagne Benoît Lahaye - Le Jardin de la Grosse Pierre Grand Cru Non dosé 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/02/2019

Nouveau

Voici certainement un des champagnes les plus complexes et envoûtants que nous ayons dégusté depuis bien longtemps. Il faut dire que cette cuvée est issue d’un assemblage absolument unique intégrant pas moins de 7 cépages.

Véritable « témoin » de l’histoire des vins de champagne, ce « Jardin de la Grosse Pierre » est aussi le nom de cette parcelle singulière de vieilles vignes, sur le grand cru de Bouzy, complantée entre 1923 et 1952, avec les cépages « classiques » de l’appellation (pinot noir, pinot meunier et chardonnay) mais aussi d’autres cépages historiques de la région, aujourd’hui malheureusement oubliés ou presque, comme l’arbanne, le petit meslier ou encore le pinot blanc.

Cherchant une expression pure et sincère de la rencontre des fruits avec le terroir et le sol brun calcaire de Bouzy, Benoît fait le choix de vendanger l’ensemble des raisins le même jour et de les presser ensemble. Après une vinification en fûts (fermentation malolactique effectuée), le vin issu de la récolte de 2014 passe ensuite plus de 3 ans à vieillir sur lattes. Tout à sa quête d’un vin de terroir, sans artifice, Benoît élabore cette sensationnelle cuvée sans dosage.

Le résultat est magnifique de puissance contenue et de raffinement. Le bouquet très élégant se révèle par touches successives : massepain et brioche, pomme et pêche compotées, de délicates notes marines évoquant les coquillages, de petits fruits rouges entre cerise noire et groseille, les fruits confits, la cannelle… la palette aromatique se déploie harmonieusement.

La bouche est splendide : porté par des bulles fines et légères, le vin se montre à la fois ample, plein de sève mais très énergique. Toujours en mouvement, il n’en finit pas de danser sur les papilles. La persistance est remarquable, mêlant une fois encore, fruits et épices avec un naturel confondant. Du grand art !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, fines bulles

Nez : Très complet : massepain et brioche, pomme et pêche compotées, délicates notes marines (coquillages), petits fruits rouges entre cerise noire et groseille, fruits confits, cannelle.

Bouche : Attaque ample, séveuse mais très énergique. Belle acidité mûre qui vibre sur le palais. Très grosse persistance sur le fruit et les épices.

Accords mets-vins : Feuilletés aux Saint-Jacques, risotto aux fruits de mer, pâtes fraîches aux langoustines. Tome de brebis.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025.

Température de service : 10 à 11°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou rapide carafage.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2014

Type : Vin blanc effervescent non dosé.

Cépage : Pinot noir, pinot meunier, chardonnay, pinot blanc, petit meslier, arbanne, fromenteau.

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Élaboré à partir de raisins sur une parcelle complantée de différents cépages vendangés le même jour, cette cuvée exhale un nez de brioche, fruits à noyau et épices, la bouche possède une belle intensité de saveurs. Cela reste une des meilleures cuvées du secteur !”

A propos du domaine : Benoît Lahaye est l’un des vignerons les plus doués de sa génération. Installé sur Bouzy, il est maintenant rejoint par ses fils Étienne et Valentin. Il possède ainsi 4,5 hectares de vignes conduites en biodynamie, avec l’aide de sa jument Tamise et du chien Bacchus. La réception à la propriété est à la hauteur des vins qui tutoient les meilleurs. Les vins sont une parfaite définition du terroir et réjouissent autant le cœur que l’esprit.

Vin noté

93/100

“Le Jardin de la Grosse Pierre Grand Cru offers a deep, ripe, fresh and complex bouquet of ripe red apples, sweet and dark cherries and redcurrants along with discreet oak and lovely oxidative notes. Very pure, complex, full and rich yet fine and elegant, this is a well-structured, intense and expressive field blend (planted in 1923 and partly replanted in 1952) of many different grape varieties, including Chasselas, Fromenteau, Gros Plant and Teinturier that were all picked in one passage. Entirely sourced in Bouzy, this is a full-bodied, pure and complex Champagne with lingering fruit notes of apple strudel with cinnamon.”

les autres vins de la vente...

  • Avec ce Blanc de Noirs, principalement issu de la récolte 2015, Benoît nous livre une splendide interprétation du pinot noir sur le terroir solaire et complexe de Bouzy. Fruité et gourmand, délicatement épicé, il offre en bouche une matière vivante, dense et élastique, et une finale d'une longueur impressionnante. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici une des plus profondes et élégantes expressions du terroir de Bouzy, avec ce Champagne qui vient de passer pas moins de 9 années à vieillir sur lattes. Bouquet élégant et complet, texture soyeuse, un fruité mûr et patiné qui se marie à merveille avec la fraîcheur calcaire : plus qu'un champagne, un grand vin de gastronomie. Rareté absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bouquet gourmand et impeccable équilibre en bouche : une bulle fine et apaisée, une belle ampleur vineuse en attaque, un milieu de bouche tendu, au toucher délicat, une finale énergique, pleine de fruit et de sol. Tout est là, parfaitement en place. Superbe aujourd’hui comme dans 5 ans pour accompagner une volaille de Bresse rôtie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouvelle cuvée 100% chardonnay, issu de la Côte des Blancs : une réussite totale avec ce Brut Nature qui tutoie d'emblée les sommets. Bouquet d'une grâce étincelante, noblesse en bouche, où le vin s'exprime dans un registre vertical, effilé et toujours dynamique : il sera imparable sur un filet de bar ou des Saint-Jacques !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une cuvée millésimée réellement "Nature", sans dosage ni soufre ajouté, qui nous montre, avec élégance et éclat, que Benoît Lahaye a eu bien raison de faire totalement confiance à son raisin et son terroir! Fruité enrobant et tension saline et crayeuse se combinent ici à merveille, dans une sensation de pureté absolument irrésistible. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %