Champagne Benoît Lahaye : le bio-dynamiste virtuose de Bouzy
Champagne Benoît Lahaye - Grand Cru Extra-Brut 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/02/2019

Nouveau

Sur ce millésime naturellement frais, l’exposition plein Sud du grand cru de Bouzy a parfaitement joué son rôle, permettant au pinot noir, très majoritaire ici, d’atteindre une maturité optimale et de donner à ce vin une étoffe de tout premier plan.

Les vignes, complantées en 1966 de pinot noir et d’un peu de chardonnay, sont issues d’une seule et même parcelle du lieu-dit « Monts de Tauxières » : elles bénéficient d’un sol brun calcaire très mince, qui laisse rapidement la place au sous-sol de craie humide. Un sous-sol dans lequel le système racinaire puise fraîcheur et intensité minérale qui contre-balancent le caractère plutôt solaire de ce terroir.

Pinot noir et chardonnay (15% à peine sur ce millésime) sont récoltés et pressés ensemble. Les fermentations (y compris la malolactique) et l’élevage se font en fûts, sans aucun intrant et de la façon la plus naturelle qui soit. Après sa mise en bouteille en juin 2014, le vin a continué à vieillir sur ses lies pendant plus de 4 années, jusqu’en septembre dernier.

Ce Grand Cru de Bouzy offre un profil olfactif puissant et équilibré, entre miel, pain chaud, pomme, abricot, fruit de la passion et petits fruits rouges. Le chardonnay, sur ce terroir crayeux, apporte une touche élégante et surtout, rafraîchissante, sur les fleurs blanches d’arbres fruitiers, les zestes d’agrumes et une note poudrée.

Splendide équilibre en bouche : une bulle fine et apaisée, une belle ampleur vineuse en attaque, un milieu de bouche tendu, au toucher délicat, une finale énergique, pleine de fruit et de sol. Tout est là, parfaitement en place. Superbe aujourd’hui comme dans 5 ans pour accompagner une belle volaille de Bresse rôtie !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille, bulles fines

Nez : Gourmand et délicat : miel, pain chaud, pomme, abricot, fruit de la passion et petits fruits rouges mais aussi petites fleurs blanches, zestes et une note poudrée.

Bouche : Splendide équilibre : une bulle fine et apaisée, une belle ampleur vineuse en attaque, un milieu de bouche tendu, au toucher délicat, une finale énergique, pleine de fruit et de sol.

Accords mets-vins : Parfait sur une volaille ou un quasi de veau rôtis, accompagnés d'une purée de patate douce et de quelques girolles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 10°

Ouverture : Aération d'une demi-heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2013

Type : Vin blanc effervescent extra-brut (Dosage : 4 gr)

Cépage : Pinot noir (85%), chardonnay (15%)

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Avec ce Blanc de Noirs, principalement issu de la récolte 2015, Benoît nous livre une splendide interprétation du pinot noir sur le terroir solaire et complexe de Bouzy. Fruité et gourmand, délicatement épicé, il offre en bouche une matière vivante, dense et élastique, et une finale d'une longueur impressionnante. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici certainement un des champagnes les plus complexes et envoûtants que nous ayons dégusté depuis bien longtemps. Issu d'un assemblage unique de 7 cépages, il resplendit par sa puissance contenue et sa sophistication aromatique. Ample, séveux, énergique et toujours en mouvement, il nous emmène très loin. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici une des plus profondes et élégantes expressions du terroir de Bouzy, avec ce Champagne qui vient de passer pas moins de 9 années à vieillir sur lattes. Bouquet élégant et complet, texture soyeuse, un fruité mûr et patiné qui se marie à merveille avec la fraîcheur calcaire : plus qu'un champagne, un grand vin de gastronomie. Rareté absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nouvelle cuvée 100% chardonnay, issu de la Côte des Blancs : une réussite totale avec ce Brut Nature qui tutoie d'emblée les sommets. Bouquet d'une grâce étincelante, noblesse en bouche, où le vin s'exprime dans un registre vertical, effilé et toujours dynamique : il sera imparable sur un filet de bar ou des Saint-Jacques !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une cuvée millésimée réellement "Nature", sans dosage ni soufre ajouté, qui nous montre, avec élégance et éclat, que Benoît Lahaye a eu bien raison de faire totalement confiance à son raisin et son terroir! Fruité enrobant et tension saline et crayeuse se combinent ici à merveille, dans une sensation de pureté absolument irrésistible. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %