Champagne Benoît Lahaye : le bio-dynamiste virtuose de Bouzy
Champagne Benoît Lahaye - Blanc de Blancs Non Dosé

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/02/2019

Nouveau

Toujours curieux de nouvelles expériences, Valérie et Benoît Lahaye ont décidé d’étoffer leur splendide collection de champagnes avec ce Blanc de Blancs 100% chardonnay. Si leurs racines sont à Bouzy, au pays du pinot noir, ils n’ont pas hésité à se projeter pour cela un peu plus loin, du côté de la Côte des Blancs. Plus exactement à Voipreux (à côté du premier cru Vertus). C’est ici qu’ils exploitent désormais une toute petite parcelle de vieilles vignes de chardonnay, plantées en 1952 sur un sol très calcaire du lieu-dit « Monts Ferrés ».

Bien sûr, Benoît ne déroge pas à son très haut niveau d’exigence en matière de méthode culturale et de limitation des rendements. Les sols sont travaillés au cheval et les principes de la bio-dynamie scrupuleusement respectés.

Il a choisi, pour cette nouvelle cuvée, d’assembler les récoltes de 2014 et 2015, deux grands millésimes pour le chardonnay qui a pu être cueilli à parfaite maturité. Les deux récoltes ont été vinifiées séparément en fûts, sans aucun intrant (et sans ajout de sulfites), la première étant resté en élevage pendant deux ans, la seconde, au profil naturellement plus riche et concentré, pendant un an seulement.

Après l’assemblage et la mise en bouteille, le vin a continué à vieillir sur ses lies pendant deux années supplémentaires. Encore une fois, Benoît poursuit son chemin vers un vin totalement naturel, dont les qualités aromatiques et les équilibres intrinsèques doivent se suffire à eux-mêmes. Force est de constater que le pari est largement gagné avec cette cuvée non dosée, d’une grâce étincelante. Fruits secs, acacia, zeste d’agrumes, fruits blancs frais, une délicate touche gourmande évoquant la pâte d’amande et la crème fouettée, de fines notes crayeuses : Benoît signe ici un grand blanc de blancs qui rivalise d’emblée avec les meilleurs.

Même noblesse en bouche, où le vin s’exprime dans un registre vertical et effilé, toujours dynamique, allant de l’avant. Superbe pour accompagner un filet de bar, des Saint-Jacques ou des langoustines rôties.

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Fruits secs, acacia, zeste d’agrumes, fruits blancs frais, une touche gourmande évoquant la pâte d’amande et la crème fouettée, de fines notes crayeuses, poivre blanc, gingembre.

Bouche : Verticale, effilée, très dynamique. Finale très équilibrée associant une dimension saline aux fruits blancs. Grosse longueur.

Accords mets-vins : Filet de bar, noix de Saint-Jacques ou langoustines juste rôtis.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 11°

Ouverture : Rapide aération en bouteille (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent sec (non dosé). Sans soufre ajouté.

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Avec ce Blanc de Noirs, principalement issu de la récolte 2015, Benoît nous livre une splendide interprétation du pinot noir sur le terroir solaire et complexe de Bouzy. Fruité et gourmand, délicatement épicé, il offre en bouche une matière vivante, dense et élastique, et une finale d'une longueur impressionnante. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici certainement un des champagnes les plus complexes et envoûtants que nous ayons dégusté depuis bien longtemps. Issu d'un assemblage unique de 7 cépages, il resplendit par sa puissance contenue et sa sophistication aromatique. Ample, séveux, énergique et toujours en mouvement, il nous emmène très loin. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici une des plus profondes et élégantes expressions du terroir de Bouzy, avec ce Champagne qui vient de passer pas moins de 9 années à vieillir sur lattes. Bouquet élégant et complet, texture soyeuse, un fruité mûr et patiné qui se marie à merveille avec la fraîcheur calcaire : plus qu'un champagne, un grand vin de gastronomie. Rareté absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bouquet gourmand et impeccable équilibre en bouche : une bulle fine et apaisée, une belle ampleur vineuse en attaque, un milieu de bouche tendu, au toucher délicat, une finale énergique, pleine de fruit et de sol. Tout est là, parfaitement en place. Superbe aujourd’hui comme dans 5 ans pour accompagner une volaille de Bresse rôtie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une cuvée millésimée réellement "Nature", sans dosage ni soufre ajouté, qui nous montre, avec élégance et éclat, que Benoît Lahaye a eu bien raison de faire totalement confiance à son raisin et son terroir! Fruité enrobant et tension saline et crayeuse se combinent ici à merveille, dans une sensation de pureté absolument irrésistible. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %