Nouveau
Voici certainement une des plus profondes et élégantes expressions du terroir de Bouzy, avec ce Champagne qui vient de passer pas moins de 9 années à vieillir sur lattes avant d’être dégorgé en septembre dernier !
Les vignes, complantées en 1966 de pinot noir (80% environ) et de chardonnay, sont issues d’une seule et même parcelle du lieu-dit « Monts de Tauxières » : elles bénéficient d’un sol brun calcaire très mince, qui laisse rapidement la place au sous-sol de craie humide. Un sous-sol dans lequel le système racinaire puise fraîcheur et intensité minérale qui contre-balance le caractère plutôt solaire de ce terroir.
Si les conditions climatiques du millésime 2008 (avec son printemps assez pluvieux et son début d’été frais) pouvait faire craindre des manques de maturité des raisins, le très bel ensoleillement d’automne couplé à la limitation des rendements ont permis de cueillir ici des raisins concentrés, aux équilibres sucres-acidité annonciateurs d’une grande capacité au vieillissement.
Benoît Lahaye l’a bien compris : il a donc logiquement décidé de conserver en cave une partie de cette petite production, après avoir vinifié et élevé le vin pendant 9 mois en fûts. Bien lui en a pris, tant ce Grand Cru affiche aujourd’hui un profil tout en nuances et d’une rare profondeur, à supposer que l’on prenne le temps de le laisser s’aérer un bon moment. Noix et noisette fraîche, pomme Granny, gelée de coing et citron vert, brioche, confiture de cerise noire, une touche de muscade, une autre de cannelle… le bouquet se révèle peu à peu dans un grand raffinement.
Magnifique texture en bouche, soyeuse, portée par des bulles très fines : le fruité mûr et patiné s’accompagne d’une sensation de fraîcheur apportée par le sol calcaire. La longueur en bouche impressionne. Plus qu’un champagne, un grand vin de gastronomie qui soutiendra parfaitement un homard en sauce ou des ris de veau ! Une rareté absolue, réservée aux "initiés", à déguster en tout petit comité.
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
17.5/20
A propos du domaine : L’étoile montante de Bouzy a choisi de traiter son vignoble par les plantes et les minéraux. "Il faut se réapproprier la terre", dit ce vigneron pragmatique, passé de la mécanique à la traction animale. À cheval, il cultive ses vignobles de Bouzy, Ambonnay et Tauxières-Mutry. Vinifiés en fût, fermentation malolactique faite, sans dosages dissimulateurs, ses champagnes blancs et rosés restituent des saveurs intenses de raisins mûrs (fruits blancs au sirop) et une texture robuste, parfois rude dans sa jeunesse, toujours servie par une bulle fine. Ces champagnes, qui vont au-delà de la dimension fruitée des pinots noirs qui a fait la légende du sud de la Montagne de Reims, construisent patiemment une dimension sapide supérieure : celle d’un grand cru.
91/100
Avec ce Blanc de Noirs, principalement issu de la récolte 2015, Benoît nous livre une splendide interprétation du pinot noir sur le terroir solaire et complexe de Bouzy. Fruité et gourmand, délicatement épicé, il offre en bouche une matière vivante, dense et élastique, et une finale d'une longueur impressionnante. Indispensable.
Voici certainement un des champagnes les plus complexes et envoûtants que nous ayons dégusté depuis bien longtemps. Issu d'un assemblage unique de 7 cépages, il resplendit par sa puissance contenue et sa sophistication aromatique. Ample, séveux, énergique et toujours en mouvement, il nous emmène très loin. Superbe.
Bouquet gourmand et impeccable équilibre en bouche : une bulle fine et apaisée, une belle ampleur vineuse en attaque, un milieu de bouche tendu, au toucher délicat, une finale énergique, pleine de fruit et de sol. Tout est là, parfaitement en place. Superbe aujourd’hui comme dans 5 ans pour accompagner une volaille de Bresse rôtie !
Nouvelle cuvée 100% chardonnay, issu de la Côte des Blancs : une réussite totale avec ce Brut Nature qui tutoie d'emblée les sommets. Bouquet d'une grâce étincelante, noblesse en bouche, où le vin s'exprime dans un registre vertical, effilé et toujours dynamique : il sera imparable sur un filet de bar ou des Saint-Jacques !
Une cuvée millésimée réellement "Nature", sans dosage ni soufre ajouté, qui nous montre, avec élégance et éclat, que Benoît Lahaye a eu bien raison de faire totalement confiance à son raisin et son terroir! Fruité enrobant et tension saline et crayeuse se combinent ici à merveille, dans une sensation de pureté absolument irrésistible.
Avec ce Blanc de Noirs, principalement issu de la récolte 2016, Benoît nous livre une interprétation virtuose et poétique du pinot noir sur le terroir solaire et complexe de Bouzy. Fruité et gourmand, délicatement épicé, il offre en bouche une matière vivante, dense et élastique, et une finale d'une longueur impressionnante. Indispensable.
Bouquet gourmand et impeccable équilibre en bouche : une bulle fine et apaisée, une belle ampleur vineuse en attaque, un milieu de bouche tendu, au toucher délicat, une finale énergique, pleine de fruit et de sol. Tout est là, parfaitement en place. Superbe aujourd’hui comme dans 5 ans pour accompagner une volaille de Bresse rôtie !
Voici une des plus profondes et élégantes expressions du terroir de Bouzy, avec ce Champagne qui a passé 10 ans à vieillir sur lattes. Bouquet élégant et complet, texture soyeuse, un fruité mûr et patiné qui se marie à merveille avec la fraîcheur calcaire : plus qu'un champagne, un grand vin de gastronomie. Rareté absolue.
Une cuvée millésimée réellement "Nature", sans dosage ni soufre ajouté, qui nous montre, avec élégance et éclat, que Benoît Lahaye a eu bien raison de faire confiance à son raisin et son terroir! Subtilité végétale et épicée, fruité juteux et enrobant, tension crayeuse se combinent à merveille, dans une sensation de pureté irrésistible. Grand !
Voici certainement un des champagnes les plus complexes et envoûtants que nous ayons dégusté depuis bien longtemps. Issu d'un assemblage unique de 7 cépages, véritable témoin de l'histoire des vins de Champagne, il nous transporte par sa puissance contenue et son raffinement aromatique. Ample, séveux, énergique : il a tout ! Collector.
Nouvelle cuvée 100% chardonnay, issu de la Côte des Blancs : une réussite totale avec ce Brut Nature qui tutoie d'emblée les sommets. Bouquet d'une grâce étincelante, noblesse en bouche, où le vin s'exprime dans un registre vertical, effilé et toujours dynamique : il sera imparable sur un filet de bar ou des Saint-Jacques !
Il fait la part belle au pinot noir et au terroir de Bouzy, complété par celui d'Ambonnay. La complexité à la fois aérienne et gourmande de son bouquet, sa densité de structure et sa formidable énergie en bouche font de ce brut Nature un excellent compagnon pour la table : risotto aux noix de Saint-Jacques ou chapon farci aux girolles, régalez-vous !