Champagne Benoît Lahaye : le bio-dynamiste virtuose de Bouzy
Champagne Benoît Lahaye - Grand Cru Extra-Brut 2008

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/02/2019

Nouveau

Voici certainement une des plus profondes et élégantes expressions du terroir de Bouzy, avec ce Champagne qui vient de passer pas moins de 9 années à vieillir sur lattes avant d’être dégorgé en septembre dernier !

Les vignes, complantées en 1966 de pinot noir (80% environ) et de chardonnay, sont issues d’une seule et même parcelle du lieu-dit « Monts de Tauxières » : elles bénéficient d’un sol brun calcaire très mince, qui laisse rapidement la place au sous-sol de craie humide. Un sous-sol dans lequel le système racinaire puise fraîcheur et intensité minérale qui contre-balance le caractère plutôt solaire de ce terroir.

Si les conditions climatiques du millésime 2008 (avec son printemps assez pluvieux et son début d’été frais) pouvait faire craindre des manques de maturité des raisins, le très bel ensoleillement d’automne couplé à la limitation des rendements ont permis de cueillir ici des raisins concentrés, aux équilibres sucres-acidité annonciateurs d’une grande capacité au vieillissement.

Benoît Lahaye l’a bien compris : il a donc logiquement décidé de conserver en cave une partie de cette petite production, après avoir vinifié et élevé le vin pendant 9 mois en fûts. Bien lui en a pris, tant ce Grand Cru affiche aujourd’hui un profil tout en nuances et d’une rare profondeur, à supposer que l’on prenne le temps de le laisser s’aérer un bon moment. Noix et noisette fraîche, pomme Granny, gelée de coing et citron vert, brioche, confiture de cerise noire, une touche de muscade, une autre de cannelle… le bouquet se révèle peu à peu dans un grand raffinement.

Magnifique texture en bouche, soyeuse, portée par des bulles très fines : le fruité mûr et patiné s’accompagne d’une sensation de fraîcheur apportée par le sol calcaire. La longueur en bouche impressionne. Plus qu’un champagne, un grand vin de gastronomie qui soutiendra parfaitement un homard en sauce ou des ris de veau ! Une rareté absolue, réservée aux "initiés", à déguster en tout petit comité.

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille à dorée, bulles fines

Nez : Subtil : noix et noisette fraîche, pomme Granny, gelée de coing et citron vert, brioche, confiture de cerise noire, une touche de muscade, une autre de cannelle

Bouche : Texture soyeuse, le fruité mûr et patiné s’accompagne d’une sensation de fraîcheur apportée par le sol calcaire. Enorme persistance.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 10°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2008

Type : Vin blanc effervescent extra-brut (dosage : 4 gr)

Cépage : Pinot noir (80%), chardonnay (20%)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.9/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Une part de chardonnay (20 %) accompagne le pinot noir dans ce grandiose 2008. Extrêmement nuancée, la bulle en dentelle soutient une magnifique trame énergique.”

A propos du domaine : L’étoile montante de Bouzy a choisi de traiter son vignoble par les plantes et les minéraux. "Il faut se réapproprier la terre", dit ce vigneron pragmatique, passé de la mécanique à la traction animale. À cheval, il cultive ses vignobles de Bouzy, Ambonnay et Tauxières-Mutry. Vinifiés en fût, fermentation malolactique faite, sans dosages dissimulateurs, ses champagnes blancs et rosés restituent des saveurs intenses de raisins mûrs (fruits blancs au sirop) et une texture robuste, parfois rude dans sa jeunesse, toujours servie par une bulle fine. Ces champagnes, qui vont au-delà de la dimension fruitée des pinots noirs qui a fait la légende du sud de la Montagne de Reims, construisent patiemment une dimension sapide supérieure : celle d’un grand cru.

Vin noté

91/100

“The wine needs a lot of time in the (big) glass to develop its hidden brightness, transparency and charm on the nose, which displays brioche and green, ripe and cooked brown apples as well as some special notes of a Jura wine or Sherry. Medium to full-bodied on the palate, this is a very pure, bone dry but quite rich, complex and also elegant Champagne with a concise and firm acidity, as well as a persistent if not dominating chalky/mineral backbone.”

les autres vins de la vente...

  • Avec ce Blanc de Noirs, principalement issu de la récolte 2015, Benoît nous livre une splendide interprétation du pinot noir sur le terroir solaire et complexe de Bouzy. Fruité et gourmand, délicatement épicé, il offre en bouche une matière vivante, dense et élastique, et une finale d'une longueur impressionnante. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici certainement un des champagnes les plus complexes et envoûtants que nous ayons dégusté depuis bien longtemps. Issu d'un assemblage unique de 7 cépages, il resplendit par sa puissance contenue et sa sophistication aromatique. Ample, séveux, énergique et toujours en mouvement, il nous emmène très loin. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bouquet gourmand et impeccable équilibre en bouche : une bulle fine et apaisée, une belle ampleur vineuse en attaque, un milieu de bouche tendu, au toucher délicat, une finale énergique, pleine de fruit et de sol. Tout est là, parfaitement en place. Superbe aujourd’hui comme dans 5 ans pour accompagner une volaille de Bresse rôtie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouvelle cuvée 100% chardonnay, issu de la Côte des Blancs : une réussite totale avec ce Brut Nature qui tutoie d'emblée les sommets. Bouquet d'une grâce étincelante, noblesse en bouche, où le vin s'exprime dans un registre vertical, effilé et toujours dynamique : il sera imparable sur un filet de bar ou des Saint-Jacques !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une cuvée millésimée réellement "Nature", sans dosage ni soufre ajouté, qui nous montre, avec élégance et éclat, que Benoît Lahaye a eu bien raison de faire totalement confiance à son raisin et son terroir! Fruité enrobant et tension saline et crayeuse se combinent ici à merveille, dans une sensation de pureté absolument irrésistible. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %