Champagne Benoît Lahaye : le bio-dynamiste virtuose de Bouzy
Champagne Benoît Lahaye - Violaine Brut Nature 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/02/2019

Nouveau

Benoît Lahaye ne cesse d’approfondir cette voie, encore singulière en Champagne, d’un vin pur, d’un vin de terroir, dont les équilibres naturels se passent volontiers de tout artifice de vinification. Dans une région où l’on a encore souvent la main lourde sur les traitements à la vigne, mais aussi sur l’ajout de sulfites et de sucre à toutes les étapes de l’élaboration du vin, Benoît nous montre brillamment, avec cette cuvée Violaine, que l’on peut produire un grand champagne, pur et racé, le plus naturellement du monde, sans dosage et sans soufre ajouté.

« Violaine » est le fruit d’un assemblage à parts égales de pinot noir et de chardonnay, issus de vignes d’une trentaine d’années plantées sur les sols très crayeux des lieux-dits des Argentières à Tauxières et des Monts des Tours sur le grand cru de Bouzy. Les vignes sont bien sûr cultivées en respectant scrupuleusement les règles d’une agriculture biologique et bio-dynamique. Un raisin parfaitement mûr et sain, chargé de l’énergie et de la vitalité de son environnement : voilà bien sûr le secret pour faire un grand champagne naturel ! Pour cela, Benoît n’a pas hésité sur ce millésime 2013 à attendre mi-octobre pour vendanger ces deux parcelles.

Du pressurage au dégorgement (4 années plus tard), aucun soufre n’a été ajouté ici. Aucun dosage non plus. Benoît a cru, du début à la fin, aux qualités intrinsèques de son raisin… et il a eu bien raison ! Dès le premier nez, on sent ici une vraie pureté d’expression du fruit et du sol : aux arômes gourmands et crémeux de fruits jaunes et rouges bien mûrs et de frangipane répondent de fines notes florales et anisées, crayeuses et subtilement poivrées, qui rafraîchissent et affinent l’ensemble.

Même sensation d’équilibre en bouche, où le vin se montre particulièrement fluide et élégant, gorgé de fines bulles très tendres. Fruité enrobant et tension saline se combinent à merveille. La seule chose que l’on a envie de se dire en goûtant ce champagne, c'est que la nature est décidément bien faite… pour peu qu’un homme de la trempe de Benoît Lahaye se mette à son service ! Chapeau bas !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Gourmand et frais : crème de fruits blancs et jaunes, frangipane, petites fruits rouges écrasés, une touche anisée, fleurs blanches, verveine, poivre.

Bouche : Attaque fluide et élégante, portée par de fines bulles tendres. Fruité enrobant, belle tension saline qui active et prolonge la finale. Quelle élégance !
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 11°

Ouverture : Aération d'une demi-heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2013

Type : Vin blanc effervescent sec (non dosé). Pas de soufre ajouté.

Cépage : Pinot noir (50%), chardonnay (50%)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Les 2013 sont des météorites venues de Bouzy, explosant en expressions florales et salines phénoménales, équilibrées judicieusement avec une oxydation ménagée.”

A propos du domaine : L’étoile montante de Bouzy a choisi de traiter son vignoble par les plantes et les minéraux. "Il faut se réapproprier la terre", dit ce vigneron pragmatique, passé de la mécanique à la traction animale. À cheval, il cultive ses vignobles de Bouzy, Ambonnay et Tauxières-Mutry. Vinifiés en fût, fermentation malolactique faite, sans dosages dissimulateurs, ses champagnes blancs et rosés restituent des saveurs intenses de raisins mûrs (fruits blancs au sirop) et une texture robuste, parfois rude dans sa jeunesse, toujours servie par une bulle fine. Ces champagnes, qui vont au-delà de la dimension fruitée des pinots noirs qui a fait la légende du sud de la Montagne de Reims, construisent patiemment une dimension sapide supérieure : celle d’un grand cru.

Vin noté

92/100

“This offers a deep bouquet of ripe fruit aromas along with creamy flavors. Pure and fresh on the palate, this is a stunningly lean and linear cuvée with a very chalky-mineral and a bit austere yet tensioned finish due to the Chardonnay part. The wine reflects the highly energetic potential of the 2013 vintage but also its origins. The Violaine needs some months of aging after the disgorgement”

les autres vins de la vente...

  • Avec ce Blanc de Noirs, principalement issu de la récolte 2015, Benoît nous livre une splendide interprétation du pinot noir sur le terroir solaire et complexe de Bouzy. Fruité et gourmand, délicatement épicé, il offre en bouche une matière vivante, dense et élastique, et une finale d'une longueur impressionnante. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici certainement un des champagnes les plus complexes et envoûtants que nous ayons dégusté depuis bien longtemps. Issu d'un assemblage unique de 7 cépages, il resplendit par sa puissance contenue et sa sophistication aromatique. Ample, séveux, énergique et toujours en mouvement, il nous emmène très loin. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici une des plus profondes et élégantes expressions du terroir de Bouzy, avec ce Champagne qui vient de passer pas moins de 9 années à vieillir sur lattes. Bouquet élégant et complet, texture soyeuse, un fruité mûr et patiné qui se marie à merveille avec la fraîcheur calcaire : plus qu'un champagne, un grand vin de gastronomie. Rareté absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bouquet gourmand et impeccable équilibre en bouche : une bulle fine et apaisée, une belle ampleur vineuse en attaque, un milieu de bouche tendu, au toucher délicat, une finale énergique, pleine de fruit et de sol. Tout est là, parfaitement en place. Superbe aujourd’hui comme dans 5 ans pour accompagner une volaille de Bresse rôtie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouvelle cuvée 100% chardonnay, issu de la Côte des Blancs : une réussite totale avec ce Brut Nature qui tutoie d'emblée les sommets. Bouquet d'une grâce étincelante, noblesse en bouche, où le vin s'exprime dans un registre vertical, effilé et toujours dynamique : il sera imparable sur un filet de bar ou des Saint-Jacques !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %