Clape, Gripa, Voge : trio magique en Saint-Péray
Domaine Alain Voge - Saint-Péray Fleur de Crussol 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2017

Nouveau

Cuvée emblématique du domaine, ce Saint-Péray porte le nom de la colline de Crussol, cet éperon de roche calcaire qui s’élève au-dessus de vignoble et en fait l’originalité, au pays du granit. C’est ici, dans le berceau historique de l’appellation, que les vieilles vignes de Marsanne, âgées de plus de 70 ans, s’imprègnent en profondeur dans un substrat granitique mêlé à des colluvions calcaires.

L’adoption par Albéric Mazoyer des méthodes culturales biologiques depuis son arrivée au Domaine dans les années 2000, doublée aujourd’hui d’une application rigoureuse des principes bio-dynamiques, permet à la vigne de conserver toute sa vitalité, donnant, en 2015, des raisins parfaitement mûrs et idéalement concentrés.

Le long élevage sur lies (16 mois au total), toujours en fûts de chêne, a parfaitement joué son rôle et permis de dompter la puissance naturelle du jus et d’en révéler l’incroyable complexité. Le premier mot qui nous vient, à la dégustation, c’est la gourmandise, celle d’un fruit bien mûr qui s’illustre sur de délicieuses notes de miel de fleurs blanches, de pêche flambée, d’apple pie, de confiture de raisin, de fruits secs et de toast chaud. La gourmandise aussi de ce toucher de bouche ample et velouté, de ce jus plein de sève.

Bien sûr, le terroir joue parfaitement son rôle et donne du rebond et de la fraîcheur, à ce vin d’une ampleur impressionnante : les papilles sont excitées par de beaux amers évoquant les agrumes et une minéralité saline qui marque la fin de bouche. Voici incontestablement un grand blanc du Rhône, à la fois puissant et complexe, dont la structure impeccable permet d’envisager une belle garde, d’au moins 10 ans ! Clairement un « must » de l’appellation !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée intense

Nez : Miel de fleurs blanches, de pêche flambée, d’apple pie, de confiture de raisin, de fruits secs et de toast chaud, crème de citron.

Bouche : Attaque puissante et veloutée, superbe mâche, de l'énergie portée par le sol qui donne une belle trame saline. Grosse persistance.

Accords mets-vins : Une cuisine crémeuse ou exotique : blanquette, quenelle sauce nantua, risotto aux Saint-Jacques, poulet ou crevette au lait de coco et basilic thai. Tomme de brebis.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025 au moins.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure ou carafage vivement recommandés.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Péray

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Belle fraîcheur au nez, la marsanne apporte des notes d'amande et de cire à bois. En arrière-fond, apparaît une touche cristalline du terroir. Bouche enveloppée mais sans lourdeur, avec une trame équilibrée et digeste. Une bonne énergie et allonge pour un 2015.”

A propos du domaine : La totalité du vignoble est certifiée en biodynamie depuis 2013. Le domaine possède des vignes de coteaux exceptionnelles, entièrement travaillés à la main. Le potentiel de vieilles vignes contribue aussi à produire des vins à la forte personnalité. Les blancs associent la pleine maturité de la marsanne et une trame minérale. Certains blancs fermentés sous bois possèdent la patine de la réduction sur les lies. Les Bulles d’Alain est le plus bel effervescent en Saint-Péray.

Vin noté

18/20

“(Mill 2014) A divisive wine. Technicians might reject it while naturophiles would admire it. Honey and cooking apples on the nose. Tastes as though there was some skin contact and there is still a little residual sugar and there is masses of chew. Very exciting and distinctive wine. Seems to have been made from very ripe oaked Marsanne.”

Vin noté

93/100

“Their 2015 Saint Péray Fleur de Crussol is a rich, concentrated effort that offers loads of caramelized peach, honeysuckle, toasted bread and a kiss of saltiness in its nicely balanced personality. Made from 100% Marsanne that spent 17 months in 30% new barrels, it has juicy acidity and beautiful minerality, and will keep for over a decade.”

les autres vins de la vente...

  • Cuvée ultra-confidentielle signée par une lignée de très grands vignerons, les Clape, célébrés dans le monde entier pour avoir hissé leurs Cornas au sommet des grands vins de terroir. En 2016, la puissance et la richesse naturelle de la marsanne se conjuguent à merveille avec une vraie fraîcheur et une délicatesse florale irrésisitible : superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %