Clos Saint-Vincent : le joyau du pays niçois en grande forme
Clos Saint-Vincent - Bellet Le Clos Blanc 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 06/08/2022

Nouveau

Ce Clos Blanc est issu des vignes de rolle plantées au mitan des années 1990 par Gio Sergi, dès son rachat de ce petit joyau de Saint-Roman-de-Bellet alors tombé quasiment à l’abandon. Elles bénéficient d’une parfaite exposition sud et sud-ouest, assurant un ensoleillement maximal. Mais cette exposition leur permet aussi d’être régulièrement ventilées et rafraîchies par la brise marine ou le mistral, et de ne pas souffrir de chaleurs excessives. Un facteur qui fut particulièrement utile pendant l’été 2018, très chaud dans le Midi, et a permis au raisin de ne pas mûrir trop vite et de conserver de beaux équilibres. Bien sûr, la qualité du terroir, mêlant galets calcaires et sables clairs (poudingues) est aussi pour beaucoup dans cet équilibre du fruit, qui combine ici concentration aromatique et nécessaire acidité.

Juste maturité et expression pure et franche du terroir, c’est bien là tout ce que cherche Gio Sergi, désormais aidé à la vinification par son fils Julien, et c’est bien ce qu’il a trouvé sur ce magnifique millésime 2018 aux rendements limités mais aux raisins idéalement concentrés. Après une rapide phase de macération pelliculaire, puis une lente fermentation en demi-muids, sur lies fines, le vin poursuit son élevage en fûts pendant une année supplémentaire. Le Clos Blanc révèle alors son style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et une verticalité, une belle énergie épicée allant regarder du côté de certains vignobles plus septentrionaux.

L’éclat et la complexité du bouquet nous enchantent. Sensualité des fruits confits, de l’amande, de la poire pochée, du miel, du suc de violette et des fleurs capiteuses. Gourmandise de la pêche, de l’abricot et de la goyave. Fraîcheur du citron vert, de la mandarine, du fenouil et de la sauge. Elégance de notes florales délicates, sur l’acacia, le jasmin et l’œillet. Minéralité fumée évoquant le silex frotté. C’est un pur délice !

Et l’on ne redescend pas avec la bouche, bien au contraire : souple et élastique, gorgée d’un fruit parfaitement mûr, elle nous régale de saveurs de raisin, de pomme, de nectarine et de poire Comice, complétées d’une nuance vanillée qui renforce encore sa gourmandise. La présence des agrumes (orange Outspan et citron vert) apporte une touche résolument tonique. Puissante et serrée, elle fait peu à peu la part belle à l’expression minérale du sol, sur une touche épicée puis empyreumatique sur la finale. La persistance est remarquable.

Un très beau vin de gastronomie, qui vous ravira sur un bar en croûte de sel, une daurade au four accompagnée d’un tian de légumes provençaux ou un curry de crevettes. Un pur délice !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée et lumineuse

Nez : Riche et sophistiqué : fruits confits, amande, poire pochée, miel, suc de violette. Pêche, abricot et goyave. Citron vert, mandarine. Fenouil et sauge. Acacia, jasmin et œillet.

Bouche : Souple et élastique, saveurs de raisin, de pomme, de nectarine et de poire Comice légèrement vanillée. Les agrumes tonifient le milieu de bouche. Longue finale épicée et empyreumatique.

Accords mets-vins : Crabe farci. Vitello tonnato. Un bar en croûte de sel, une daurade au four accompagnée d’un tian de légumes provençaux ou un curry de crevettes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aujourd'hui, rapide carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bellet

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Rolle (vermentino)

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond et vertical allant regarder du côté de la Bourgogne. Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, ce Clos blanc dégage un charme fou !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe et sa vibration minérale pourraient vous emmener, à l’aveugle, du côté de Chassagne ou de certains grands crus alsaciens solaires et minéraux. Une rareté absolue que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond presque "bourguignon". Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, un Bellet au charme fou !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle et sa vibration minérale en font un des musts absolus de tout le bassin méditerranéen. Une rareté que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Comment ne pas tomber sous le charme de ce bouquet lumineux, frais et si sophistiqué ? On adore le mariage réussi entre influences méditerranéennes, délicats parfums floraux et une minéralité élégante et raffinée. Que dire du fruit : il est juste parfait, croquant, délicieusement expressif et gourmand, au nez comme en bouche. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un des musts absolus du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un pur joyau.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Vino di Gio est un de ces grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un diamant brut.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Vino di Gio est un de ces grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un pur joyau.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Clos affiche un équilibre d’école entre son élégance florale, la pureté et la sensualité gourmande des fruits blancs et des fruits à noyau, sa texture crémeuse en entame, sa finale tendue et cette fraîcheur minérale, aux fins accents iodés, qui lui donne un « je-ne-sais-quoi » presque ligérien… C’est un pur délice, tellement complexe et tellement...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Vino di Gio est un grand blanc inclassable, impressionnant d'envergure. Sa profondeur voluptueuse, sa classe naturelle, sa sensualité gourmande, sa fraîcheur iodée et sa vibration minérale et épicée en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles en 2018 ! Le diamant de Bellet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos affiche un bel équilibre entre la sensualité gourmande des fruits blancs et à noyau, nimbés d’une irrésistible touche lactique, la fraîcheur des herbes fines anisées et l’énergie acidulée de la mandarine, du pamplemousse. Généreux mais doté d’une structure encore ferme, il ne cessera de se bonifier sur les 5 à 10 ans à venir. Incontournable

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Vino di Gio est un grand blanc inclassable, impressionnant d'envergure. Sa profondeur voluptueuse, sa classe naturelle, sa sensualité, sa fraîcheur aux accents d’agrumes et d’iode, sa vibration épicée en font un must absolu du bassin Méditerranéen. Fierté de toute une région, ce diamant de Bellet est construit pour la garde.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime vif et nuancé, Le Clos nous ravit par la qualité de ses équilibres. Sensualité de sucs de fleurs, de la poire mûre, du coulis de mangue, de l’amande, du miel. Gourmandise de l'ananas finement vanillé et de l'abricot. Fraîcheur tonique du citron vert, de la mandarine, du fenouil et de la sauge. Minéralité fumée du silex. Tout y est

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %