Bruno Lorenzon : un maestro au sommet de son art
Domaine Bruno Lorenzon - Mercurey Blanc 1er Cru Champs Martin 2021

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 21/09/2023

Nouveau

Nous voici sur la parcelle reine du Domaine Lorenzon, qui compte près de 3 hectares au cœur du berceau historique de l’appellation Mercurey. La qualité du terroir des Champs Martin, parfaitement situé à mi-pente sur ce coteau exposé au Sud-Ouest, est repérée depuis bien longtemps : dès 1874, Antoine Budker en faisait, dans son classement de référence des terroirs du Sud de la Bourgogne et du Beaujolais, un vignoble de « première classe » ! Bruno Lorenzon souligne d’ailleurs la parenté des sols de marnes blanches, très caillouteux en surface, avec ceux de quelques célèbres crus de la Côte de Beaune toute proche, comme les Murgers des Dents de Chien à Saint-Aubin mais aussi Blagny ou les Perrières à Meursault…

Le Domaine Lorenzon se distingue de l’immense majorité de ses confrères mercuréens par la place importante du chardonnay : depuis l'extension de la propriété familiale sur le finage de Montagny, les blancs représentent 60% de sa production (contre un peu plus de 10% habituellement à Mercurey). Sur les Champs Martin, le chardonnay occupe plus d’un hectare de vignes plantées à haute densité (14 000 pieds l’hectare ici, contre 8 000 en moyenne dans l’appellation). Cette saine concurrence entre les ceps favorise l’enracinement en profondeur. Elle participe à la limitation naturelle des rendements et, ainsi, à la concentration exceptionnelle des raisins. C’est d’autant plus vrai sur ce millésime 2021 où les dégâts du gel d’avril ont rapidement douché les espoirs de rendements généreux. Au final, ils n’ont pas atteint les 20 hectolitres par hectare sur Les Champs Martin.

Bruno est allé chercher, fin septembre, de belles maturités, avec une matière juteuse, concentrée, couplée à une fraîcheur tonique omniprésente, mais aussi à cette trame minérale verticale, cette vibration épicée raffinée et stimulante. L’élevage est un modèle du genre, d’une finesse et d’une précision redoutables. Ce grand sportif (cycliste émérite !) cherche à souligner la droiture fuselée et l’équilibre élégant propre à ce terroir, lui rappelant l'allure « d’un cavalier de dressage ». Pour filer la métaphore sportive, ajoutons que la tonicité svelte et élancée du vin tout comme son extraordinaire rebond en bouche nous évoquent quelques également quelques danseurs bondissants !

Dès le premier nez, les effluves qui s’élèvent du verre nous plongent dans un registre aérien, tout en élégance et en légèreté. Habité par une sensation de beauté diaphane, on ferme les yeux et on pense aux entrechats et aux arabesques d’une étoile du ballet touchée par la grâce. Le thym, les fleurs d’eau, le jus de concombre stimulent les narines. Quelques notes, tout d’abord diffuses, de menthe fraiche, de tilleul, de lavande, de verveine et de citronnelle s’insèrent ensuite dans ce mouvement subtil et dynamique. Au fil de l’aération, le jus s’anime encore et laisse poindre d’énergiques nuances de poire, d’ananas, de mandarine et de pamplemousse. C’est intense et délicat.

La bouche évoque un mascaret ample et long de saveurs croquantes. L’orange juteuse, la rhubarbe acidulée et la grenade se taillent la part du lion avant l’apparition de stimulantes touches épicées suggérant le poivre de Sichuan, le curry ou le safran. Des fragrances de fleur d’acacia, une once d’anis et quelques notes toastées ponctuent le mouvement souple de ces ondes gourmandes. La pureté et la finesse du jus est presque hypnotiques. La finale tendue autour du grain fin et accrocheur de la poudre calcaire s’étire indéfiniment. Voici un jus en parfaite apesanteur.

Dans sa prime jeunesse, ce Champs Martin s’accordera avec des bouchées à la reine ou des langoustines juste snackées, mais aussi, en fin de repas, avec un jeune Beaufort. Après quelques années de cave, on privilégiera une cocotte de ris de veau ou des quenelles de brochet en sauce Nantua.

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Jaune clair à reflet vert

Nez :Raffiné, intense : jasmin, camomille et tilleul, une subtile minéralité calcaire évoquant la craie, le caillou mouillé et les coquilles d’œuf, verveine, marjolaine, anis vert, fenouil et lavande, pomme Granny, poire, pêche blanche, ananas, citron, orange

Bouche :De la densité et de l'élan. La matière effilée, structurée autour d’un grain calcaire fin et tendu, déploie son énergie sur des saveurs d’orange sanguine, de grenade, de mandarine ou de citron yuzu. Epices subtiles en finale (poivre Sichuan, safran)

Accords mets-vins :Aujourd'hui, on privilégiera un bar rôti au fenouil ou des gambas grillées. Demain, des quenelles de brochet sauce nantua, une cassolette de noix de Saint-Jacques ou des ris de veau à la crème. Beaufort fruité.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2024 et 2035

Température de service : 12 à 13°

Ouverture :Aération d'une à deux heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Mercurey 1er Cru

Millésime :2020

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chardonnay

Culture :Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

95/100

“(Mill 2020) The Mercurey 1er Cru Les Champs Martin unwinds in the glass with scents of freshly baked bread, wet stones, white currants, confit citrus and crisp green orchard fruit. Full-bodied, ample and seamless, it's layered and racy, with broad shoulders, bright acids and a long, mineral finish. Its elegant profile belies considerable reserves of chalky structuring extract that will make this a wine for the long haul.”

Vin noté

95/100

Domaine noté

“(Mill 2020) La plantation à 14.000 pieds par hectare lui permet une concentration du meilleur du raisin. La bouche est contenue mais explosive, d'une rare intensité de saveurs. C'est un cru de garde.”

A propos du domaine : Bruno Lorenzon est incontestablement l’un des vignerons contemporains les plus doués de Bourgogne. Son exploitation phare de Mercurey est exemplaire, tant par la conduite de ses vignes qui peuvent atteindre une densité de 20 000 pieds à l’hectare (le double de la norme !), que par la maîtrise absolue des vinifications. Vendanges en petites caisses, foulage au pied, hygiène drastique forment ce modèle d’exigence, sous label bio. L’utilisation très adroite et progressive de la vendange entière ces derniers millésimes donne des vins fabuleux et prouvent une fois de plus que les vins reflètent l’âme du vigneron capable de sublimer des terroirs quand l’osmose opère.

les autres vins de la vente...

  • Un sommet de la collection "haute couture" signée Bruno Lorenzon. Droiture et équilibre élégant, superbe maturité de fruit sur des évocations d'ananas, de poire et de pêche blanche, fraîcheur délicatement anisée, densité exceptionnelle couplée à une minéralité saline et incisive : un must absolu qui rivalise avec les meilleurs crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici le « Grand Cru » du Domaine, un joyau, sélectionné grain par grain, sur 15 minuscules îlots du vignoble familial. Par son intensité verticale, sa subtilité aromatique et son extraordinaire longueur en bouche, il rivalise avec les meilleurs crus de Puligny-Montrachet ou certains Corton-Charlemagne. Sans équivalent sur la Côte Chalonnaise !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru nous enchante par sa belle sophistication aromatique entre éclat du fruit et fraîcheur minérale. Les notes de craie, de poudre de riz, de poivre blanc et de gingembre, et même une nuance iodée, se mêlent à des arômes de pomme, de poire Conférence et de noyau de pêche. Le tout porté par la tonicité des agrumes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier millésime et déjà un classique ! On aime l’harmonie gourmande de son bouquet, relevée d’une touche épicée évoquant le poivre et la racine de gingembre. Texturé et charnu en entame, il se resserre en milieu de bouche, fuselé par une minéralité saline et subtilement iodée qui apporte tonicité et sensation de fraîcheur. Irrésistible !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime sa sophistication associant herbes fines et agrumes avec une minéralité calcaire complexe, entre sable et coquillages. La bouche, texturée, gourmande, nous embarque dans une farandole de saveurs de fruits blancs pochés, de coulis d’abricot, de pêche, de marmelade mais aussi de poivres et piments. L'énergie de la finale est superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un sommet de la collection 2019. Droiture et équilibre élégant, superbe maturité de fruit sur l'ananas, la poire et la pêche blanche, fraîcheur anisée, une matière dense mais tonique, active, portée par l’énergie des agrumes et une note de zan, de fins amers épicés en finale : ce vin rivalise aisément avec ses cousins de la Côte d’Or ! Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • « Grand Cru » du Domaine et quintessence absolue des meilleurs terroirs familiaux, ce joyau est issu d’une sélection drastique, grappe par grappe, de 15 minuscules îlots des crus Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire subtilité aromatique, sa minéralité lumineuse, sa profondeur et sa longueur en bouche.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un 1er Cru, issu d'une micro-parcelle de 20 ares, à la fois charmeur, frais et raffiné. Les notes chlorophylliennes d’herbes fines (cerfeuil et ciboulette) s’accompagnent de l’éclat d’un fruit juteux, plein d’énergie, évoquant la poire Nashi, la pêche blanche et l’abricot. Texturé, parcouru d'une trame épicée stimulante, son équilibre est magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime sa sophistication associant douceur florale, énergie des agrumes et expression du calcaire. La bouche, juteuse et gourmande, nous embarque dans une farandole de fruits entre pomme, pêche beurrée, abricot, fruit de la passion, citron yuzu et kumquat. Incroyablement excitant, ce Mont-Laurent offre une persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru nous enchante par sa sophistication aromatique et sa prodigieuse énergie. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’une touche anisée et réglissée : elles précèdent un jaillissement fruité très pur, autour de la poire, de la pêche, de l’ananas et des agrumes, mâtiné de notes sensuelles d’amande douce. C’est un ravissement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un sommet du millésime, d’une sophistication aromatique et d’une intensité inégalées. Droiture et équilibre élégant, fraîcheur des herbes fines, sensualité subtile du jasmin et du miel d’acacia, superbe maturité de fruit sur l'ananas, la poire et la pêche, énergie des agrumes et des épices qui animent une matière dense et effilée, c’est un pur bijou.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • « Grand Cru » du Domaine, ce joyau est issu d’une sélection drastique de 15 minuscules îlots des Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire finesse aromatique, sa fraîcheur et sa profondeur insondable. Armé pour traverser la décennie, il possède une vibration pierreuse rappelant les Perrières de Meursault !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un bijou ultra-confidentiel, issu d'une petite  parcelle de 20 ares, à la fois charmeur, frais et raffiné. Les notes chlorophylliennes d’herbes fines s’accompagnent de l’éclat d’un fruit juteux, énergique, évoquant poire Nashi, pomme Granny, pamplemousse et kiwi. Texturé, parcouru d'une trame épicée stimulante, son équilibre est magnifique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru nous enchante par sa sophistication aromatique et sa prodigieuse énergie. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’une touche anisée et réglissée : elles précèdent un jaillissement fruité pur, autour de la poire, de la pêche, de l’ananas et des agrumes, mâtiné de notes sensuelles d’amande douce. C’est un ravissement.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce parcellaire issu d’un excellent terroir de Mercurey, classé jadis en « vignoble de 1ère classe », séduit par son ampleur gourmande et son énergie fuselée. On croque à satiété dans la chair mûre de fruits estivaux, d’ananas et de mangue, relevés d’une touche pulpeuse et excitante d’agrumes et d'épices douces. Juste et dynamique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • « Grand Cru » du Domaine, ce joyau est issu d’une sélection drastique de 15 minuscules îlots des Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par sa subtile élégance aromatique, son énergie irradiante et sa profondeur insondable. Armé pour traverser la décennie, il possède une vibration pierreuse digne des Perrières de Meursault !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Il nous enchante par sa fraîcheur, son énergie et sa sophistication aromatique. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’herbes fines, d’écorce d’agrumes et de réglisse. On aime son jaillissement fruité autour de la pomme Granny, du fruit de la passion, du kiwi et du jus d’agrumes, relevés d’épices toniques. Intensément vivant et sapide !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Produit en infime quantité (avec un rendement de 10 hectolitres en 2021), il séduit par sa sophistication et sa fraîcheur, associant subtilité florale, énergie des agrumes et expression calcaire. La bouche, juteuse et tendue, nous embarque dans une farandole de fruits d'été et d’agrumes. Excitant, d’une persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %