Le Clos du Mont-Olivet illumine les terroirs de Châteauneuf
Clos du Mont-Olivet - Côtes-du-Rhône Blanc 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 06/08/2020

Nouveau

En ce début d’été, en prévision de belles soirées en famille ou entre amis, quoi de mieux que de dénicher quelques pépites très abordables, qu’on aura le plaisir d’ouvrir en toute occasion ? En voici une : ce tout nouveau Côtes-du-Rhône blanc du Clos du Mont-Olivet, un vin gorgé de fruits et franchement épicé en bouche, qui devrait vous régaler pour accompagner charcuterie, antipasti de légumes marinés, acras mais aussi des poissons grillés.

Les Sabon ont récemment récupéré quelques hectares de vignes, à quelques encablures de Châteauneuf-du-Pape, mais sur la rive droite du Rhône, à Saint-Laurent des Arbres. Majoritairement plantées de grenache blanc (complété d’une faible proportion d’ugni), les vignes occupent un terroir de sables mêlées à des argiles blanches, assez riches en silices. Des sols qui confèrent à ce vin finesse et souplesse en bouche.

Là encore, Thierry Sabon fait pleinement confiance à la qualité de son raisin et sa capacité à transmettre les informations du terroir, sans artifice : l’essentiel de la cuvée est vinifié et élevé pendant 8 mois en cuve inox (à peine 10% étant placés en fûts). Malgré sa robe très pâle, ce très réussi « Côtes-du-Rhône » n’en est pas moins expressif, corsé et bien charpenté en bouche, soutenu par une empreinte minérale de tout premier ordre.

La belle maturité du fruit se ressent dès le premier nez qui s’ouvre sur les arômes d’un panier de fruits blancs bien mûrs, entre pomme, poire et pêche, complétés d’une touche exotique sur la banane et l’ananas, et d’un soupçon de miel. La dimension acidulée d’un berlingot à l’orange et quelques notes de céréales battues complètent un bouquet qui se montre bien ouvert.

C’est en bouche que le sol s’exprime avec intensité, apportant à la matière ample du vin une belle tonicité : les fins amers, évoquant noyau de pêche et agrumes, se doublent ici d’une trame franchement épicée, saline et légèrement poivrée, qui « claque » sur le palais et dynamise parfaitement le vin.

Vous veillerez à déguster ce Côtes-du-Rhône assez frais (autour de 10°) : il sera parfait pour accompagner, à l’apéritif, des feuilletés au cumin, de la charcuterie, des antipasti de légumes marinés ou des acras de morue. Mais aussi à table, avec des rougets grillés par exemple. Rapport prix-plaisir imbattable, ou presque !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Très pâle

Nez : Très beau fruit : pomme, poire, pêche blanche, une touche de banane, une autre d'ananas. Céréales battues, bonbon à l'orange. Après aération, une touche de miel.

Bouche : Entame ample mais tonique. L'empreinte du sol apporte ici des amers de peaux d'agrumes et une dimension épicée très salivante. Finale légèrement poivrée.

Accords mets-vins : A l’apéritif, des feuilletés au cumin, de la charcuterie, des antipasti de légumes marinés ou des accras de morue. Mais aussi à table, avec des rougets grillés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 10 à 11°

Ouverture : Aération rapide en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Côtes du Rhône

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Grenache blanc (95%), ugni blanc (5%)

Culture : Raisonnée

les autres vins de la vente...

  • Un Châteauneuf-du-Pape rare et précieux, épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs, aux agrumes, aux arômes de réglisse et de fenouil, porté par de fins amers. Excellent et plein de fougue aujourd’hui, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Châteauneuf-du-Pape ample, mais épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs et exotiques, aux agrumes, aux herbes méridionales, portée par de fins amers. Excellent aujourd’hui sur son fruit, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux et miellé. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fraîcheur et élégance, voici clairement les maîtres-mots de ce Châteauneuf-du-Pape au profil élancé, où la belle maturité du fruit s'accompagne de fins arômes d'agrumes, d'anis et de menthe. Souple, sapide, droit, soutenu par une belle trame saline et épicée, et de fins amers : Thierry Sabon nous offre ici une belle leçon de style!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Châteauneuf-du-Pape ample, mais épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs et jaunes, aux agrumes, aux herbes méridionales, portée par de fins amers. Excellent aujourd’hui sur son fruit, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce jeune et fringant Châteauneuf-du-Pape révèle après une bonne aération un gros potentiel : un fruit très pur, sur des notes de poire, de pêche compotée et de mirabelle, une élégante dimension florale, une fraîcheur anisée et la gourmandise de fines notes pâtissières. Le bouquet regorge de belles promesses qui se confirment en bouche ! 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Deuxième millésime pour cet excellent Côtes-du-Rhône faisant la part belle au grenache blanc. Entre fruits blancs et ananas, marmelade de citron, fenouil et épices, il vous régalera pour vos soirées d'été avec feuilletés au cumin, charcuterie, antipasti de légumes, acras ou pôelée d'encornets. Un rapport prix-plaisir imbattable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Incroyablement fin et frais, ce superbe Châteauneuf n'en reste pas moins voluptueux en bouche. Dans le plus pur style du Mont-Olivet, il associe la crème de fruits blancs aux zestes d'agrumes et aux épices, la fraîcheur des petites fleurs blanches et des herbes fines à la gourmandise des fruits exotiques. Somptueux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Incroyablement fin et frais, ce superbe Châteauneuf n'en reste pas moins voluptueux en bouche. Dans le plus pur style du Mont-Olivet, il associe la crème de fruits blancs aux zestes d'agrumes et aux épices, la fraîcheur des petites fleurs blanches et des herbes fines à la gourmandise des fruits exotiques. Somptueux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %