string(11) "OrderReturn" Domaine de Chevalier Pessac-Léognan Blanc Grand Cru Classé 2011

Domaine de Chevalier : en 2014, il illumine Pessac-Léognan
Domaine de Chevalier - Pessac-Léognan Blanc Grand Cru Classé 2011

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/05/2018

Nouveau

La météo de l’année 2011 ne fut pas une partie de plaisir du côté de Pessac-Léognan : le printemps très chaud et très sec eût tendance, après une floraison précoce, à bloquer le développement de la vigne, tandis que l’été frais et humide n’aida pas à obtenir la maturité souhaitée. Malgré les caprices du temps, si les rendements furent faibles, la qualité des raisins blancs fut largement au rendez-vous, présentant un remarquable équilibre entre acidité et concentration en sucres. Cette météo paradoxale permit finalement de réaliser un très beau millésime en blanc !

La preuve avec ce Pessac-Léognan blanc de très haute volée, d’une complexité aromatique et d’un raffinement qui le placent tout en haut de la hiérarchie des grands crus bordelais. Après un tri méticuleux (pas moins de 5 passages successifs ont été nécessaires pour vendanger à parfaite maturité), les Bernard ont fait le choix, comme chaque année, de pratiquer une fermentation directe en barrique, à la bourguignonne, qui permet ensuite un assemblage extrêmement fin et précis, et contribue au style « Chevalier ».

Le vin fut ensuite élevé en fûts (dont 1/3 de fûts neufs) pendant 18 mois, avec un bâtonnage régulier sur lies qui conforte la structure soyeuse et puissante du vin, tout en affinant les arômes.

Bien que taillé pour une garde de 15 ou 20 ans, le vin affiche d’ores et déjà une palette aromatique à la fois sophistiquée et très harmonieuse : le nez, d’une grande fraîcheur, évoque la fleur de vigne, le tilleul, les agrumes, la pêche de vigne mais aussi le réglisse, le menthol ou encore le thé fumé. Si l’attaque est tendue et cristalline, la bouche révèle une matière pulpeuse, riche et vivante, un fruité particulièrement gourmand (tirant vers l’abricot et l’ananas) et toujours beaucoup de fraîcheur. La persistance saline vous emporte très loin. Beaucoup de classe et d'équilibre.

Nous vous recommandons de le déguster, par exemple, avec des Noix de Saint-Jacques au yuzu, un bar au fenouil ou une poularde de Bresse pochée puis rôtie : un pur régal…

Vendu en Caisse Bois 1 bouteille sérigraphiée La Route des Blancs

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, cristalline

Nez : Fraîcheur et complexité : tilleul, fleur de vigne, citron mûr, pamplemousse, pêche de vigne, réglisse, menthol, thé fumé.

Bouche : Droite et tendue en attaque. Matière pulpeuse et ample en milieu de bouche. Très longue finale fruitée et saline. Très sapide et salivante.

Accords mets-vins : Noix de Saint-Jacques poêlées au yuzu, bar au fenouil, poularde de bresse pochée puis rôtie, courgettes farcies au riz.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pessac-Léognan

Millésime : 2011

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon (70%), sémillon (30%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.6/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“Depuis quelques millésimes il ne descend pas de son piédestal ! Son raffinement, sa complexité aromatique, qui conjugue avec bonheur fruit, notes florales et grande minéralité, son amplitude, sa chair savoureuse, sa race et sa fraîcheur cristalline, en font l'un des meilleurs vins de l?appellation.”

A propos du domaine : Voici une propriété estimée de tous, dotée d'un superbe vignoble d'un seul tenant autour du château, parmi les mieux cultivés du Bordelais. Olivier Bernard est un infatigable ambassadeur des vins de Bordeaux dans le monde.

Vin noté

18/20

Domaine noté

A propos du domaine : Grâce à un outil technique de pointe et à un vignoble parfaitement soigné qui, aujourd’hui, a pris l’âge nécessaire pour produire de grands raisins, les vins sont, depuis une décennie, irréprochables tant en blanc qu’en rouge. Le vignoble, situé dans l’une des zones froides de l’appellation, est tenu comme un jardin. Les raisins blancs sont triés avec un soin extrême et leur vinification s’est considérablement sophistiquée, sans modifier le style ni la classe du vin, dévoilant une finesse et une complexité uniques à Léognan.

Vin noté

94/100

“Very high-toned today, with a whiff of talcum powder giving way to bright sweet pea and lime notes. The tightly wound finish lets herb and fleur de sel flecks peek out, but there's serious length in reserve. ”

Vin noté

93/100

les autres vins de la vente...

  • Une des plus belles réussites dans l'histoire récente du Domaine! Ce 2014 incarne à merveille le style "Chevalier" : raffiné et élégant, servi par une irrésistible fraîcheur et une minéralité affirmée qui, combinées à un fruit pulpeux et à des arômes d'agrumes, donnent au vin une classe folle. Un must absolu à déguster dans les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %