Domaine des Huards : la voie royale pour le romorantin
Domaine des Huards - Cheverny Pure 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 27/02/2018

Nouveau

Si l’étonnant romorantin règne sans partage dans l’appellation Cour-Cheverny, c’est le sauvignon qui s’impose dans l’appellation voisine de Cheverny. Un sauvignon particulièrement à l’aise sur les sols plus siliceux du domaine des Huards, reposant toujours sur ce socle calcaire du Miocène, qui va donner au vin son profil iodé et salin particulièrement séduisant.

Comme toujours au Domaine des Huards, on cherche ici une expression très pure du fruit et du sol. La culture en bio-dynamie, pratiquée depuis 20 ans déjà, est entièrement tournée vers cet objectif : le raisin, parfaitement sain et mûr, doit transmettre de la façon la plus authentique qui soit toutes les informations qu’il a puisées dans la terre, l’air et l’eau. En 2016, la « technologie » s’est aussi mise au service de la plante : le système d’aspersion de gouttelettes d’eau sur les vignes, utilisé par les Gendrier, a permis de protéger les bourgeons naissants de l’épisode de gel survenu fin avril… Et c’est finalement une très belle récolte qui a pu entrer dans les chais fin septembre.

Le sauvignon est largement majoritaire ici, mais il est assemblé avec une faible proportion de chardonnay qui apporte un supplément de rondeur et ce caractère pulpeux fort séduisant. Le choix d’un élevage assez court, uniquement en cuve inox, contribue également à préserver cette sensation de fraîcheur et de pureté que l’on retrouve dans le vin. Au final, ce Cheverny Pure se montre vif et délicat au nez, marqué par les agrumes, les fruits blancs (poire en tête), mais surtout par cette expression iodée, évoquant coquille d’huîtres, limon ou étoile de mer, que la vigne a su puiser dans les sous-sols riches en sédiments marins.

La minéralité s’exprime aussi parfaitement en bouche, où le vin se révèle dans toute sa fraîcheur, agrémentée d’une matière charnue, qui donne une vraie sensation de volume. Epicée, légèrement agrumée et très salivante, la finale est remarquable de précision et dotée d’une persistance très honorable. Une belle alternative à bien des Sancerres, dans un registre « gourmand », pour accompagner fruits de mer ou poissons grillés.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, légers reflets verts

Nez : Frais et charmeur : agrumes, les fruits blancs (poire en tête), bourgeon de cassis, expression iodée marquée, évoquant coquille d’huîtres, limon ou étoile de mer.

Bouche : Bel équilibre entre sensation de fraîcheur et volume. Beaucoup de chair. Belle trame minérale, épicée, qui étire la finale, la dynamise.

Accords mets-vins : Apéritif dînatoire, plutôt maritime (saumon fumée, rillettes de thon, bulots). Plateau de fruits de mer, poisson grillé.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Cheverny

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon (85%), chardonnay (15%)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 15/20
Vin noté

15/20

Domaine noté

“Un peu de chardonnay accompagne le sauvignon dans ce blanc juvénile, bien ficelé par une sensation de douceur et et une finale fringante. Il nous donne soif !”

A propos du domaine : Michel Gendrier et son épouse Jocelyne sont les fers de lance d’une viticulture artisanale de qualité en Sologne, notamment autour du cépage blanc romorantin en appellation Cour-Cheverny, qu'ils ont grandement contribué à valoriser. Les blancs restent une référence du secteur : de beaux blancs de garde.

les autres vins de la vente...

  • Voici la cuvée « signature » du Domaine, dédiée au romorantin. Une expression très pure et équilibrée de ce que ce cépage, trop méconnu, sait exprimer : un beau fruité acidulé, une fraîcheur vivifiante, et surtout, une empreinte minérale bluffante d’intensité. Parfait sur une cuisine épicée, ce vin vous étonnera par sa capacité de garde.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Quintessence absolue du Cour-Cheverny, voici l’emblème de toute une appellation : un grand blanc à la fois puissant et vif, extrêmement structuré sur les fruits blancs, les agrumes et les épices, à la minéralité intense qui ne cesse d’exciter vos papilles et de vous faire saliver ! Cerise sur le gâteau : un potentiel de garde d'au moins 10 ans !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %