Nouveau
Pour les inconditionnels du travail d’orfèvre d’Eric Morgat, nous vous proposons ce carton de 6 bouteilles qui vous permettra de découvrir en exclusivité les deux premiers millésimes (et seuls à ce jour) du nouveau joyau du Domaine, le Clos Serteaux. Ce véritable « rêve éveillé » a demandé à Eric près de 15 ans de patience et d’un travail minutieux avant de se concrétiser avec le millésime 2015.
Lorsqu’Eric découvre cette superbe parcelle, très pentue, qui regarde la Loire du haut de son éperon rocheux de schistes gréseux, elle n’est encore qu’une friche boisée. Pourtant, Eric n’a aucun doute : il ressent dans son for intérieur qu’elle a tout pour accueillir des pieds de vigne et produire un grand chenin. Deux années à déboiser, replantation en sélection massale en 2005, puis 10 ans de travail méticuleux pour que la vigne s’installe et s’imprègne de ce fabuleux terroir.
2015 voit naître le tout premier millésime de ce véritable bijou. Ici, puissance et raffinement s’équilibrent formidablement bien : ce Savennières impressionne par sa force tellurique, par la générosité et la pureté de son fruit, par cette formidable énergie qu’il tire du sol et ses accents épicés, à la fois toniques et frais, entre poivre Sichuan et poivre Timut. L’eau, la terre, l’air et le feu : tout semble ici entrer en résonance ! Un monument… malheureusement introuvable ou presque.
Notre « Intégrale en 6 bouteilles » comprend :
Quantité limitée à 1 Intégrale en 6 bouteilles par client (dans la limite des stocks disponibles)
Date de disponibilité:
Pomme, abricot et fruits exotiques, accompagnés de notes évoquant les herbes séchées, dominent un nez particulièrement gourmand, évoquant quelques grands blancs méridionaux. Mais la fraîcheur et la minéralité saline en bouche nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou. Un très beau vin de gastronomie, idéal sur une cuisine exotique.
Un très grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la pomme, l'ananas et les agrumes, la pierre à fusil, le beurre salé, l’amande grillée ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!
Pomme au miel, pêche et fruit de la passion, accompagnés de notes florales, évoquant l’acacia, le cerfeuil, l’infusion de tilleul et de verveine, dominent un nez à la fois charmeur et élégant. La fraîcheur des agrumes et de fines saveurs mentholées, ainsi qu’une belle minéralité saline, nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou.
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Un vin iconique.
Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Rareté absolue.
Superbe Litus, issu d'une magnifique parcelle aux sols de spilites volcaniques. On adore ce juste équilibre entre un caractère pulpeux, solaire et cette bouche élastique, cristalline, toujours en mouvement. Véritable concentré aromatique de fruit et de terroir, cet Anjou brillera sur une cuisine maritime ou exotique. Quantités ultra-limitées.
Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!
Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!
Cuvée unique sur cet introuvable millésime 2017, marqué par les ravages du gel printanier et de gros déficits de récolte : un vin d'une rare intensité qui réunit le meilleur des terroirs d'Eric, entre spilites volcaniques et schistes gréseux, Roches aux Moines, Pierre Bécherelle, Clos Ferrard ou Clos Serteaux. Grand vin, grande garde.
Un chenin de grande envergure, issu d'une magnifique parcelle aux sols de spilites volcaniques. Lumineux, pulpeux et imprégné par le sol qui lui donne son relief épicé, il rayonne par sa puissance contenue, l’éclat juteux des fruits à noyau, sa tension acidulée sur la peau de pamplemousse et sa longue finale sapide et poivrée.
Dense et complexe, véritable extrait de terroir et de roche, il offre un équilibre souverain entre volume du fruit, sophistication d’un bouquet mêlant herbes fines, fleurs blanches, fenouil, bergamote, noisette et fruits jaunes, et cette densité tannique, typique des plus grands chenins sur schistes. Vibrant et iconique, à oublier 10 ans en cave.