Guffens-Heynen : en 2017, la magie opère comme rarement
Domaine Guffens-Heynen - Pouilly-Fuissé Trentième Vendange 2009

Fin de la vente : 12/05/2019

Nouveau

Pour tous les « inconditionnels » des vins de Jean-Marie Guffens – et ils sont fort nombreux ! -, voici un collector absolu que chacun se doit d’avoir goûté au moins une fois : la cuvée anniversaire qui a marqué les trente ans d’une aventure unique démarrée par Maine et Jean-Marie en 1979, les trente ans d’un règne au sommet des vins du Mâconnais et de la Bourgogne toute entière.

Le terme de « collector » n’est vraiment pas usurpé puisque Jean-Marie a produit au total moins de 500 bouteilles de cette cuvée désormais mythique. Pour fêter l’évènement, Jean-Marie décide à l’époque d’isoler les raisins des plus vieilles vignes de ses différentes parcelles de Pouilly, en poussant au maximum la maturité des baies sur ce millésime solaire et relativement sec.

Profitant d’une fin d’été sans guère de précipitations, il a osé jouer la carte d’un raisin très mûr et ultra-concentré. Avec une matière première d’une telle richesse, ne restait plus alors à Jean-Marie qu’à faire parler son sens inégalé du pressage le plus doux possible. Puis, à partir de ce jus exceptionnel, véritable extrait de fruit et de terroir, de doser parfaitement l’élevage en fûts, afin que celui-ci souligne sans alourdir les qualités intrinsèques du fruit.

Les rares amateurs qui ont eu la chance de goûter cette cuvée savent à quel point elle reflète cette quête de Jean-Marie du chardonnay « ultime », du blanc superlatif à la profondeur abyssale.

Aujourd’hui, après une indispensable aération, l’extraordinaire puissance de la matière première se révèle parfaitement « apprivoisée », l’élevage s’est fondu pour laisser la place à l’émotion pure, la profondeur vibrante et la volupté. Les fleurs séchées, le miel d’acacia, les fruits blancs confiturés, l’ananas rôti, les zestes d’agrumes confits, les épices douces, l’amande, la pierre à feu, la crème délicatement vanillée… le bouquet, envoûtant, semble tournoyer en suspension au-dessus du verre.

Quant à la sensation en bouche, elle nous porte du côté d’un Bâtard-Montrachet tant le vin déploie une matière ample et volumineuse, tactile, mais toujours portée par une arête minérale qui n’en finit pas de stimuler le palais et le corps tout entier. L’équilibre entre la sensualité extrême du fruit, et la rectitude, la fraîcheur de la pierre et du sol est magistral. Tout simplement magique.

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée intense

Nez : Envoûtant : les fleurs séchées, le miel d’acacia, les fruits blancs confiturés, l’ananas rôti, les zestes d’agrumes confits, les épices douces, l’amande, la pierre à feu, la crème délicatement vanillée...

Bouche : Matière ample et volumineuse, d’une profondeur abyssale, portée par une arête minérale qui n’en finit pas de stimuler le palais. Equilibre magistral entre la sensualité extrême du fruit et la rectitude, la fraîcheur de la pierre

Accords mets-vins : Des plats de fête, sur des produits fins, à chair plutôt ferme : sole, turbot, homard, chapon, ris de veau...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030.

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération de 2 heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2009

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19/20
Vin noté

95/100

“The expressive nose is clean and pure with a highly attractive mix of stone, white peach, pear and freshly cut lemon where the latter can also be found on the mouth coating, serious and palate coating big-bodied flavors that display a hugely long and driving finish. This is a certainly a praiseworthy wine to celebrate 30 years of operations as it offers outstanding quality.”

les autres vins de la vente...

  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et énergique, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2015, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. L'éclat du fruit s'avère ici exceptionnel et la concentration minérale remarquable. La structure nous impressionne : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée... un modèle absolu pour l'appellation, lorgnant du côté de Meursault...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour la première fois dans l'histoire du Domaine, Jean-Marie Guffens réalise un "1er Jus" en Saint-Véran. Un coup de maître : jamais un Saint-Véran n'a atteint une telle densité, avec cette sève irrésistible en bouche et cette concentration aromatique stupéfiante. Un vin impressionnant, qui vous fera vibrer aujourd'hui comme dans 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le difficile millésime 2013, le magicien Guffens a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un des plus grands blancs bourguignons, digne d'un "grand cru", à apprécier avec des mets fins durant les 10 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La maîtrise de Jean-Marie Guffens est au sommet, pour dompter ce millésime difficile et souvent excessif. Grâce à un étalement des vendanges et un tri des raisins dont il a le secret, suivis d'un élevage d'une qualité exceptionnelle, il nous livre un vin profond, parfaitement équilibré entre maturité et fraîcheur. C'est grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre ici un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny-Montrachet. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes :...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs, de prune et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et très dynamique en bouche, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Premier Croux" a bien l'étoffe et la richesse de constitution d'un 1er cru et même d'un grand cru. Incroyablement aromatique et concentré, d'une densité presque tannique en bouche, toujours précis et intensément minéral, c'est un monument à attendre au minimum 5 ans pour qu'il se révèle pleinement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2016 de très haute volée, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un grand blanc complexe, profond et élégant, à attendre 7 ou 8 ans pour qu'il livre tous ses secrets. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration aromatique hors du commun et son empreinte minérale si dense. Crémeux, presque "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, et gagnera encore en profondeur dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie la perfection et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le nez séduit par ses arômes de citron mûr, de pomme et de pêche blanche, de melon frais, mâtinés de notes de chèvrefeuille, de miel fin et d’amande grillée. L’entame de bouche est dense et charnue, portée par une pureté de fruit absolument remarquable. A la fois ample et dynamique, ce Mâcon En Crazy évite toute lourdeur : superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime exceptionnel, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. Le vin  joue clairement dans une autre catégorie que tous ses "cousins" de l’appellation : la catégorie des grands blancs bourguignons à la fois puissants, complexes et intenses, imbriquant à la perfection le fruit et le sol. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Doté d’une sève et d’une crémosité incomparables, le vin offre un bouquet qui s’articule autour d’une franche dimension fumée, calcaire, puis grillée, d’un fruité mûr et gourmand, avec une touche citronnée, et d’une touche résolument sensuelle et crémeuse. Superbe trame minérale en filigrane pour ce vin qui surclasse son appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après le formidable 2015, Jean-Marie livre à nouveau un "1er Jus" en Saint-Véran. Nous sommes saisis par son intensité aromatique et sa texture voluptueuse qui procure une merveilleuse sensation de plénitude. On vit et on vibre avec ce vin qui n’en finit pas de se déployer dans une finale interminable, extrêmement savoureuse.  Irrésistible !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous avions été émerveillés par le 1er Jus des Hauts de vignes 2015 : le moins que l’on puisse dire, c’est que ce 2017 ne nous a pas déçus. Véritable quintessence du style « Guffens », nous ne sommes pas loin de penser qu’il est encore supérieur, dans sa profondeur, son intensité et ses équilibres, à son glorieux prédécesseur ! Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de la parcelle reine du Domaine, cet exceptionnel Premier Jus des Croux a tout du Grand Cru : un bouquet d'une merveilleuse sophistication, une concentration presque tannique, une fine minéralité crayeuse qui vient sans cesse titiller les papilles et mettre le vin en mouvement, une finale pénétrante, une persistance hors-norme... Immense.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie les sommets et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes : somptueux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %