string(11) "OrderReturn" Domaine Guffens-Heynen Pouilly-Fuissé Tris des Hauts des vignes 2013

Guffens-Heynen : un millésime 2016 époustouflant
Domaine Guffens-Heynen - Pouilly-Fuissé Tris des Hauts des Vignes 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/04/2018

Nouveau

Sur le difficile millésime 2013, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol.

A partir des parcelles les plus hautes, celle, très calcaire, de la Roche, et celle exposée plein Sud des Crays, Jean-Marie va, comme à son habitude, vendanger en plusieurs tries successives, cherchant à cueillir un raisin présentant le plus parfait équilibre entre sucre et acidité. Les premiers vendangés apporteront fraîcheur et juste tension, les derniers la concentration si caractéristique des vins du Domaine.

Au final, ce Pouilly-Fuissé résume à lui seul le style unique du Domaine, cette rencontre fascinante entre richesse de texture et d’arômes, d’un côté, et une tension exemplaire qui lui confère une très haute distinction.

Bien qu’encore très jeune (nous recommandons d’ailleurs de bien le carafer aujourd’hui), il montre dès le premier nez toute sa sophistication, entre arômes fruités de poire et de pêche, notes d’herbes fines et de fleurs blanches, minéralité fumée évoquant la pierre à fusil, touche miellée et délicatement toastée, fraîcheur de la réglisse... On trouve ici toute la classe d’un très grand Bourgogne.

La sensation en bouche confirme le rang de ce Pouilly-Fuissé : puissant et rond en attaque, le vin s’étire ensuite, laissant s’exprimer le sol, dans une trame empyreumatique, et développant des saveurs citronnées, qui rafraîchissent la fin de bouche.

Nul doute que ce vin, éminemment gastronomique, en a encore largement « sous le capot » pour affronter avec classe les 10 prochaines années.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Fumé, pierre à fusil, poire, pêche, miel d'acacia, fleurs blanches et herbes fines, notes toastées, amande grillée, réglisse.

Bouche : Puissante et ronde en attaque, le milieu de bouche se resserre sur une trame empyreumatique, fin de bouche étonnamment fraîche, d'une longueur considérable.

Accords mets-vins : Des plats de fêtes : gros crustacés, bar, homard, noix de Saint-Jacques, chapon de Bresse...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Grande intensité de fruits où se mêlent l'abricot mais aussi le zan, et la noblesse d'un boisé subtilement toasté. La bouche a une sève hors norme, fraîche et intensément vanillée. Ce chardonnay transcendé par le minéral de Vergisson est une gourmandise.”

A propos du domaine : Doté d'un caractère bien trempé, reconnu pour son intransigeance et parfois craint, il n'empêche qu'à soixante ans, Jean-Marie Guffens maîtrise mieux que tous l'art de vinifier et sublimer le chardonnay. On lui doit d'avoir révélé le potentiel des meilleurs terroirs du Mâconnais et développé l'intérêt à leur égard. Ses grands vins font l'unanimité, traversent le temps et cette "success-story" contre vents et marées, débutée en 1979 n'en finit pas de nous impressionner. Déguster une des cuvées élaborées par cet artiste-vigneron hors norme constitue toujours un grand moment.

Vin noté

92/100

“The 2013 Pouilly Fuissé Tri de Hauts de Vignes has a very candied, vanilla, white-chocolate-scented bouquet with Turkish Delight and coconut developing strongly in the glass. It is almost over-powering! The palate is well-balanced and more “controlled” than the aromatics. The acidity is well-judged and it is straining at the leash with powerful candied citrus fruits. Very long in the mouth, this deserves couple of years in bottle.”

les autres vins de la vente...

  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et énergique, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2015, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. L'éclat du fruit s'avère ici exceptionnel et la concentration minérale remarquable. La structure nous impressionne : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée... un modèle absolu pour l'appellation, lorgnant du côté de Meursault...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour la première fois dans l'histoire du Domaine, Jean-Marie Guffens réalise un "1er Jus" en Saint-Véran. Un coup de maître : jamais un Saint-Véran n'a atteint une telle densité, avec cette sève irrésistible en bouche et cette concentration aromatique stupéfiante. Un vin impressionnant, qui vous fera vibrer aujourd'hui comme dans 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La maîtrise de Jean-Marie Guffens est au sommet, pour dompter ce millésime difficile et souvent excessif. Grâce à un étalement des vendanges et un tri des raisins dont il a le secret, suivis d'un élevage d'une qualité exceptionnelle, il nous livre un vin profond, parfaitement équilibré entre maturité et fraîcheur. C'est grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre ici un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny-Montrachet. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes :...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs, de prune et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et très dynamique en bouche, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Premier Croux" a bien l'étoffe et la richesse de constitution d'un 1er cru et même d'un grand cru. Incroyablement aromatique et concentré, d'une densité presque tannique en bouche, toujours précis et intensément minéral, c'est un monument à attendre au minimum 5 ans pour qu'il se révèle pleinement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2016 de très haute volée, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un grand blanc complexe, profond et élégant, à attendre 7 ou 8 ans pour qu'il livre tous ses secrets. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration aromatique hors du commun et son empreinte minérale si dense. Crémeux, presque "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, et gagnera encore en profondeur dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie la perfection et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %