Guffens-Heynen : un millésime 2016 époustouflant
Domaine Guffens-Heynen - Saint-Véran 1er Jus 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/04/2018

Nouveau

Eu égard aux conditions climatiques exceptionnelles de 2015 et à la maturation parfaite des raisins, Jean-Marie décide pour la première fois d’isoler sur l’appellation Saint-Véran cette ultra-confidentielle cuvée « 1er Jus ». Soyons clair, encore une fois, son intuition se révèle payante. Comme il le dit lui-même, voici un Saint-Véran « à la richesse de fruit absolument inconnue » ! Nous confirmons…

Pour y parvenir, Jean-Marie Guffens a sélectionné les plus beaux raisins des parcelles des Combes et du Clos des Poncétys, dont il va vinifier séparément le jus d’une première presse extrêmement douce. L’objectif est clair : travailler sur une « matière première » la plus pure possible, qui conserve toute l’intégrité du fruit. S’ajoute à cela l’incomparable « science » de l’élevage de Jean-Marie, qui va permettre au vin de s’étoffer, de trouver son meilleur équilibre, sans jamais dénaturer son caractère.

La richesse naturelle des terroirs de Saint-Véran est ici littéralement sublimée : doté d’une sève et d’une crémosité incomparables, le vin offre un bouquet mûr et élégant, entre coing, pêche et abricot, accompagnés de notes florales, d’une pointe de beurre frais et de noisette, d’épices douces (vanille, cannelle) et de cire d’abeille. Si l’attaque est ample et ronde, presque « tactile », la minéralité sous-jacente retend le milieu de bouche et étire le vin dans une allonge impressionnante et vibratoire.

S’il se révèle déjà très expressif (après un bon carafage bien sûr), ce Saint-Véran 1er Jus, d’une densité hors du commun, traversera les 10 prochaines années avec panache. Voici, pour nous, le vin le plus impressionnant jamais goûté dans l’appellation : un pur régal !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, brillante

Nez : Eglantine, aubépine. Poire, coing, abricot. Beurre frais, noisette, vanille, cannelle, cire d'abeille.

Bouche : Une attaque presque tactile, d'un volume considérable. Puis, retour d'une tension minérale vibrionnante. Persistance incroyable, sur le fruit et la salinité.

Accords mets-vins : Aussi efficace sur un filet de bar au beurre blanc, un risotto aux noix de Saint-Jacques qu'une escalope de veau à la normande.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui carafage vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Véran

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique

les autres vins de la vente...

  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et énergique, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2015, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. L'éclat du fruit s'avère ici exceptionnel et la concentration minérale remarquable. La structure nous impressionne : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée... un modèle absolu pour l'appellation, lorgnant du côté de Meursault...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le difficile millésime 2013, le magicien Guffens a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un des plus grands blancs bourguignons, digne d'un "grand cru", à apprécier avec des mets fins durant les 10 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La maîtrise de Jean-Marie Guffens est au sommet, pour dompter ce millésime difficile et souvent excessif. Grâce à un étalement des vendanges et un tri des raisins dont il a le secret, suivis d'un élevage d'une qualité exceptionnelle, il nous livre un vin profond, parfaitement équilibré entre maturité et fraîcheur. C'est grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre ici un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny-Montrachet. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes :...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs, de prune et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et très dynamique en bouche, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Premier Croux" a bien l'étoffe et la richesse de constitution d'un 1er cru et même d'un grand cru. Incroyablement aromatique et concentré, d'une densité presque tannique en bouche, toujours précis et intensément minéral, c'est un monument à attendre au minimum 5 ans pour qu'il se révèle pleinement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2016 de très haute volée, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un grand blanc complexe, profond et élégant, à attendre 7 ou 8 ans pour qu'il livre tous ses secrets. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration aromatique hors du commun et son empreinte minérale si dense. Crémeux, presque "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, et gagnera encore en profondeur dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie la perfection et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %