Guffens-Heynen : en 2017, la magie opère comme rarement
Domaine Guffens-Heynen - Pouilly-Fuissé P.C. (Premiers Jus des Croux) 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/05/2019

Nouveau

Au vu de la qualité exceptionnelle des raisins, et de leur concentration aromatique hors-norme, Jean-Marie Guffens a décidé cette année de vendanger et vinifier séparément la production des vignes des Croux et de son clos des Petits Croux, sur le finage de Pouilly-Fuissé. Et de baptiser cette cuvée « P.C. » pour Premiers Croux… doit-on y voir une ironique allusion au fait que le climat des Croux n’a pas été retenu par l’INAO parmi les terroirs faisant l’objet d’un classement en premier cru ? Ce ne serait pas très étonnant quand on connaît l’esprit libre et un tantinet provocateur de Jean-Marie…

Le fait est que ce « Premiers Croux » a clairement la richesse de constitution et l’étoffe d’un premier cru, sans parler de la capacité de garde qui s’annonce digne d’un grand cru de la Côte d’Or… Exposées au Sud-Ouest sur un sol argilo-calcaire assez caillouteux, les vignes ont été plantées en 1980 (celles du Clos des Petits Croux affichant, quant à elles, plus de 50 ans). Elles ont largement eu le temps d’aller puiser en profondeur fraîcheur et minéralité qui contrebalancent parfaitement le caractère assez solaire et riche de ce terroir.

En maître incontesté du pressurage fractionné, Jean-Marie n'a retenu ici que le premier jus de presse, le plus pur, le plus éclatant, qui révèlera après une fermentation lente et un élevage haute-couture dont notre "génie" a le secret, l'éclat incomparable du fruit et la force du sol.

Après une bonne aération, ce Pouilly-Fuissé d’exception libère des arômes riches et gourmands de poire pochée, de coing, de pulpe d’agrumes et de beurre de baratte, et des notes très subtiles de fleur de vigne, de silex frotté, de poivre blanc et de macis. En bouche, sa densité impressionne, il développe une matière riche et tannique. Le vin, d’une profondeur superlative, se déploie par étapes successives, avec une précision et, surtout, une longueur qui nous emmène du côté des Grands Crus de la Côte d’Or, Bâtard-Montrachet en tête.

Et d’un Grand Cru, ce « Premiers Croux » en a clairement la capacité de garde : il lui faudra encore au moins 5 ans en cave pour se délier. Jean-Marie Guffens rapproche ce millésime 2016 du 1997 et, surtout, du 1990 qu’il trouve, à la dégustation, encore bien jeune. Soyez patient, ce Pouilly-Fuissé vous le rendra bien !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, intense

Nez : Concentré et profond : poire pochée, coing, pulpe d’agrumes. Beurre de baratte, des notes très subtiles de fleur de vigne, de silex frotté, de poivre blanc et de macis.

Bouche : Riche et tannique, elle aura besoin de temps en cave pour se délier pleinement. Sensation de profondeur digne d'un grand cru. Persistance hors du commun.

Accords mets-vins : Turbot rôti et son beurre blanc. Viennoise de sole et sa sauce aux champignons. Blanquette de veau aux trompettes de la mort. Ris de veau aux morilles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 12°

Ouverture : Longue aération ou carafage indispensable (2 heures minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.8/20
Vin noté

94/100

“The Premier Croux is very promising in 2016, with a nose of buttered orchard fruit, melon and citrus, There is incredible concentration, depth and length on the full-bodied, layered and incisive palate. ”

les autres vins de la vente...

  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et énergique, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2015, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. L'éclat du fruit s'avère ici exceptionnel et la concentration minérale remarquable. La structure nous impressionne : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée... un modèle absolu pour l'appellation, lorgnant du côté de Meursault...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour la première fois dans l'histoire du Domaine, Jean-Marie Guffens réalise un "1er Jus" en Saint-Véran. Un coup de maître : jamais un Saint-Véran n'a atteint une telle densité, avec cette sève irrésistible en bouche et cette concentration aromatique stupéfiante. Un vin impressionnant, qui vous fera vibrer aujourd'hui comme dans 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le difficile millésime 2013, le magicien Guffens a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un des plus grands blancs bourguignons, digne d'un "grand cru", à apprécier avec des mets fins durant les 10 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La maîtrise de Jean-Marie Guffens est au sommet, pour dompter ce millésime difficile et souvent excessif. Grâce à un étalement des vendanges et un tri des raisins dont il a le secret, suivis d'un élevage d'une qualité exceptionnelle, il nous livre un vin profond, parfaitement équilibré entre maturité et fraîcheur. C'est grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre ici un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny-Montrachet. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes :...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs, de prune et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et très dynamique en bouche, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime 2016 de très haute volée, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un grand blanc complexe, profond et élégant, à attendre 7 ou 8 ans pour qu'il livre tous ses secrets. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration aromatique hors du commun et son empreinte minérale si dense. Crémeux, presque "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, et gagnera encore en profondeur dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie la perfection et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le nez séduit par ses arômes de citron mûr, de pomme et de pêche blanche, de melon frais, mâtinés de notes de chèvrefeuille, de miel fin et d’amande grillée. L’entame de bouche est dense et charnue, portée par une pureté de fruit absolument remarquable. A la fois ample et dynamique, ce Mâcon En Crazy évite toute lourdeur : superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime exceptionnel, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. Le vin  joue clairement dans une autre catégorie que tous ses "cousins" de l’appellation : la catégorie des grands blancs bourguignons à la fois puissants, complexes et intenses, imbriquant à la perfection le fruit et le sol. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Doté d’une sève et d’une crémosité incomparables, le vin offre un bouquet qui s’articule autour d’une franche dimension fumée, calcaire, puis grillée, d’un fruité mûr et gourmand, avec une touche citronnée, et d’une touche résolument sensuelle et crémeuse. Superbe trame minérale en filigrane pour ce vin qui surclasse son appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après le formidable 2015, Jean-Marie livre à nouveau un "1er Jus" en Saint-Véran. Nous sommes saisis par son intensité aromatique et sa texture voluptueuse qui procure une merveilleuse sensation de plénitude. On vit et on vibre avec ce vin qui n’en finit pas de se déployer dans une finale interminable, extrêmement savoureuse.  Irrésistible !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous avions été émerveillés par le 1er Jus des Hauts de vignes 2015 : le moins que l’on puisse dire, c’est que ce 2017 ne nous a pas déçus. Véritable quintessence du style « Guffens », nous ne sommes pas loin de penser qu’il est encore supérieur, dans sa profondeur, son intensité et ses équilibres, à son glorieux prédécesseur ! Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de la parcelle reine du Domaine, cet exceptionnel Premier Jus des Croux a tout du Grand Cru : un bouquet d'une merveilleuse sophistication, une concentration presque tannique, une fine minéralité crayeuse qui vient sans cesse titiller les papilles et mettre le vin en mouvement, une finale pénétrante, une persistance hors-norme... Immense.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie les sommets et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes : somptueux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour tous les « inconditionnels » des vins de Jean-Marie Guffens, voici un collector absolu, produit à moins de 500 bouteilles, que chacun se doit d’avoir goûté au moins une fois. Sur ce grand millésime solaire, Jean-Marie a poussé au point ultime sa recherche de concentration : un véritable extrait de fruit et de terroir. Tout simplement magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %