Guffens-Heynen : un millésime 2016 époustouflant
Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos 1er Jus de Chavigne 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/04/2018

Nouveau

En 2015, grâce à l’ensoleillement et à la chaleur, mais aussi aux petits rendements, le raisin a atteint rapidement une parfaite maturité et une juste concentration. Jean-Marie n’a donc pas eu besoin de vendanger par tries successives (une de ses spécificités, qui lui permet de jongler avec les niveaux d’acidité des raisins afin de trouver le meilleur point d’équilibre lors de ses assemblages finaux). L’homogénéité de la maturité lui a permis, en revanche, de réaliser ses fameuses cuvées de 1er jus sur les 3 appellations du Domaine, y compris sur le Mâcon-Pierreclos (le dernier "1er Jus" remontait ici à 2006).

En effet, lorsque richesse et concentration sont au rendez-vous dès le début des vendanges, comme en 2015, Jean-Marie Guffens a pour habitude d’élaborer des cuvées exclusivement composées du premier jus de coule et de presse. Son objectif est simple : obtenir ici la quintessence du fruit, son expression la plus pure, tout en conservant au mieux les indispensables acidités. L’élevage en fûts, dont la proportion de bois neuf varie selon la qualité de la récolte, contribuera ensuite à révéler la complexité du vin et à lui donner cette étoffe hors du commun.

Dès le premier nez, l’éclat du fruit s’avère exceptionnel : la pomme et la poire bien mûres et juteuses côtoient l’orange amère et l’ananas frais. La concentration minérale est remarquable, s’exprimant sur des notes de silex frotté. Fleurs blanches, infusion, réglisse, noisette fraîche complètent une palette aromatique particulièrement riche et harmonieuse.

La structure en bouche est elle aussi impressionnante : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée, tout y est… Ce Mâcon-Pierreclos nous emmène loin, en particulier du côté des grands blancs de Meursault avec lesquels il partage ce bel équilibre entre volume et finesse minérale. Un modèle absolu pour l'appellation.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Exceptionnellement fruité : pomme, poire, orange amère, ananas frais. Fleurs blanches, infusion, réglisse, noisette et notes torréfiées.

Bouche : Structure impressionnante : densité charnue, veloutée, juste tension, finale longue et épicée.

Accords mets-vins : Crustacés ou poissons nobles en sauce (beurre blanc, sauce crémeuse). Blanquette de poissons, de veau ou de volaille. Fromage de vache à pâte molle.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025-2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, carafage vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Pierreclos

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique

les autres vins de la vente...

  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et énergique, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour la première fois dans l'histoire du Domaine, Jean-Marie Guffens réalise un "1er Jus" en Saint-Véran. Un coup de maître : jamais un Saint-Véran n'a atteint une telle densité, avec cette sève irrésistible en bouche et cette concentration aromatique stupéfiante. Un vin impressionnant, qui vous fera vibrer aujourd'hui comme dans 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le difficile millésime 2013, le magicien Guffens a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un des plus grands blancs bourguignons, digne d'un "grand cru", à apprécier avec des mets fins durant les 10 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La maîtrise de Jean-Marie Guffens est au sommet, pour dompter ce millésime difficile et souvent excessif. Grâce à un étalement des vendanges et un tri des raisins dont il a le secret, suivis d'un élevage d'une qualité exceptionnelle, il nous livre un vin profond, parfaitement équilibré entre maturité et fraîcheur. C'est grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre ici un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny-Montrachet. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes :...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs, de prune et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et très dynamique en bouche, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Premier Croux" a bien l'étoffe et la richesse de constitution d'un 1er cru et même d'un grand cru. Incroyablement aromatique et concentré, d'une densité presque tannique en bouche, toujours précis et intensément minéral, c'est un monument à attendre au minimum 5 ans pour qu'il se révèle pleinement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2016 de très haute volée, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un grand blanc complexe, profond et élégant, à attendre 7 ou 8 ans pour qu'il livre tous ses secrets. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration aromatique hors du commun et son empreinte minérale si dense. Crémeux, presque "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, et gagnera encore en profondeur dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie la perfection et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %