string(11) "OrderReturn" Domaine Guffens-Heynen Mâcon-Pierreclos Tri de Chavigne 2011

Guffens-Heynen : un millésime 2016 époustouflant
Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos Tri de Chavigne 2011

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/04/2018

Nouveau

Le Domaine nous a fait l’immense plaisir de nous réserver quelques bouteilles de cette cuvée, produite en toute petite quantité sur ce millésime capricieux et pourtant doté d’une puissance rare. Par un tri dont il a le secret et un élevage parfaitement calibré, Jean-Marie a su dompter cette richesse et propose un vin d’une profondeur exceptionnelle, qui commence juste à s’assagir.

Comme il le dit lui-même « il y avait 3 façons de rater ce millésime : vendanger tôt, vendanger plus tard, et vendanger très tard. Tôt, il n’y avait pas la maturité, plus tard, il n’y avait plus le fruit, et très tard, il n’y avait plus l’acidité ». Avec cette intelligence intuitive et le goût du paradoxe qu’on lui connaît, Jean-Marie Guffens a donc décidé, pour cette cuvée, de faire les trois, sur 5 semaines, et de l’assumer pleinement : il a donc vendangé puis vinifié ce Tri de Chavigne en 3 fois, seule façon selon lui de répondre à sa quête d’un équilibre parfait entre fruit, maturité et acidité.

La fraîcheur est bien au rendez-vous, s’exprimant sur des notes de thym-citron, de chèvrefeuille et d’agrumes. Le fruit se dévoile avec gourmandise sur des saveurs de poire bien mûre et d’abricot. L’élevage luxuriant qui, chez d’autres, aurait dénaturé le vin, lui confère ici une rondeur et une étoffe majestueuses. Le vin conserve toute son énergie, porté par une superbe trame minérale, épicée et citronnée qui le fait vibrer très longtemps sur le palais.

En résumé : un millésime difficile, une appellation considérée par certains comme «  de deuxième catégorie »… et, grâce à notre magicien préféré, au final, un très grand blanc bourguignon qui, une fois de plus, dame le pion à bien des crus plus prestigieux de la Côte d’Or… CQFD.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Intense et profond : poire mûre, abricot, thym-citron, agrumes, fleur blanche, poivre, pâtisserie fine

Bouche : Belle rondeur gourmande, toucher soyeux, trame minérale énergique, développant une longue finale sur les épices et les saveurs citronnées.

Accords mets-vins : Poisson fumé, feuilleté de Saint-Jacques, daurade ou bar en croûte de sel accompagné d'un beurre blanc, suprême de volailles à la crème.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Pierreclos

Millésime : 2011

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“La maturité hors norme s'exprime notamment par des arômes de nectar de poire à la pureté incroyable. Le vin est encore corseté par un élevage très luxueux mais il a ce qu'il faut de dynamisme pour s'en libérer d'ici quelques années.”

A propos du domaine : S'il a inspiré de nombreux artisans vignerons du Mâconnais, Jean-Marie Guffens reste aujourd'hui encore le seul artiste capable de produire un « simple » mâcon digne des plus beaux vins de la Côte d'Or. Maître du pressurage fractionné par pressoir vertical sur de la vendange très mûre, adepte des fermentations prolongées et génie de l'élevage, dégustateur d'élite, ce vinificateur hors-pair continue de produire sur son petit domaine mâconnais des quantités déjà trop réduites pour satisfaire la demande internationale.

Vin noté

93/100

“The 2011 Macon-Pierreclos Tris des Chavigne has a fresh vibrant bouquet with lemon thyme and honeysuckle scents, lime and white peach developing with aeration in the glass. The palate is fresh and vibrant on the entry with very well-judged acidity, nicely integrated oak and a beautiful apricot, lemon curd and spice infused finish. ”

les autres vins de la vente...

  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et énergique, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2015, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. L'éclat du fruit s'avère ici exceptionnel et la concentration minérale remarquable. La structure nous impressionne : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée... un modèle absolu pour l'appellation, lorgnant du côté de Meursault...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour la première fois dans l'histoire du Domaine, Jean-Marie Guffens réalise un "1er Jus" en Saint-Véran. Un coup de maître : jamais un Saint-Véran n'a atteint une telle densité, avec cette sève irrésistible en bouche et cette concentration aromatique stupéfiante. Un vin impressionnant, qui vous fera vibrer aujourd'hui comme dans 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le difficile millésime 2013, le magicien Guffens a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un des plus grands blancs bourguignons, digne d'un "grand cru", à apprécier avec des mets fins durant les 10 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre ici un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny-Montrachet. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes :...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs, de prune et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et très dynamique en bouche, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Premier Croux" a bien l'étoffe et la richesse de constitution d'un 1er cru et même d'un grand cru. Incroyablement aromatique et concentré, d'une densité presque tannique en bouche, toujours précis et intensément minéral, c'est un monument à attendre au minimum 5 ans pour qu'il se révèle pleinement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2016 de très haute volée, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un grand blanc complexe, profond et élégant, à attendre 7 ou 8 ans pour qu'il livre tous ses secrets. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration aromatique hors du commun et son empreinte minérale si dense. Crémeux, presque "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, et gagnera encore en profondeur dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie la perfection et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %