Guffens-Heynen : un millésime 2016 époustouflant
Domaine Guffens-Heynen - Mâcon-Pierreclos En Crazy 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 25/04/2018

Nouveau

Les Guffens cultivent une grande parcelle de 3 hectares sur le climat de Chavigne, sur des coteaux fortements pentus (plus de 40%), interdisant toute mécanisation. Ici se côtoient des vignes d’âges très différents, entre 10 et 80 ans, bénéficiant d’une belle exposition au Sud-Ouest.

Cette cuvée « En crazy », en référence au surnom de « Crazy belgium » que Robert Parker donna à Jean-Marie lorsqu’il découvrit le personnage et ses vins dans les années 1980, est un savant assemblage entre premier jus de presse des plus jeunes vignes et seconds jus des vignes plus anciennes de Chavigne.

Sur le millésime 2015, la concentration et la maturité du fruit apportent une rondeur gourmande, tandis que l’élevage en cuve béton et la part des vieilles vignes apportent juste ce qu’il faut de fraîcheur et de finesse minérale.

Le nez séduit immédiatement par ses arômes d’agrumes mûrs et de pêche blanche, matinés de notes de chèvrefeuille, d’amande grillée et de pierre à fusil. L’attaque en bouche est gourmande, portée par un éclat et une pureté de fruit exceptionnels. Doté d’un très beau volume, mais toujours énergique, ce Mâcon En Crazy évite toute lourdeur : il étire sa trame minérale et épicée, sur de beaux amers citronnés et légèrement salins.

Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style Guffens, que vous pourrez déguster avec beaucoup de plaisir dès aujourd’hui et pour 5 ans au moins, pour accompagner une blanquette de veau par exemple.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Agrumes mûrs, pêche blanche, chèvrefeuille, pierre à fusil, amandes torréfiées, poivre blanc, touche safranée.

Bouche : De la rondeur et de la puissance en attaque. Superbe richesse du fruit. Milieu de bouche épicé, grosse persistance.

Accords mets-vins : Idéal sur des plats en sauce crémée : blanquette de veau ou de volaille. Poisson à chair blanche accompagnés d'une crème au citron ou aux champignons. Fromage de vache à pâte moelleuse.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020-2022

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure recommandée
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Pierreclos

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique

les autres vins de la vente...

  • Sur l'exceptionnel millésime 2015, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. L'éclat du fruit s'avère ici exceptionnel et la concentration minérale remarquable. La structure nous impressionne : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée... un modèle absolu pour l'appellation, lorgnant du côté de Meursault...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour la première fois dans l'histoire du Domaine, Jean-Marie Guffens réalise un "1er Jus" en Saint-Véran. Un coup de maître : jamais un Saint-Véran n'a atteint une telle densité, avec cette sève irrésistible en bouche et cette concentration aromatique stupéfiante. Un vin impressionnant, qui vous fera vibrer aujourd'hui comme dans 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le difficile millésime 2013, le magicien Guffens a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un des plus grands blancs bourguignons, digne d'un "grand cru", à apprécier avec des mets fins durant les 10 prochaines années!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La maîtrise de Jean-Marie Guffens est au sommet, pour dompter ce millésime difficile et souvent excessif. Grâce à un étalement des vendanges et un tri des raisins dont il a le secret, suivis d'un élevage d'une qualité exceptionnelle, il nous livre un vin profond, parfaitement équilibré entre maturité et fraîcheur. C'est grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre ici un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny-Montrachet. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes :...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs, de prune et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et très dynamique en bouche, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Premier Croux" a bien l'étoffe et la richesse de constitution d'un 1er cru et même d'un grand cru. Incroyablement aromatique et concentré, d'une densité presque tannique en bouche, toujours précis et intensément minéral, c'est un monument à attendre au minimum 5 ans pour qu'il se révèle pleinement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2016 de très haute volée, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un grand blanc complexe, profond et élégant, à attendre 7 ou 8 ans pour qu'il livre tous ses secrets. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration aromatique hors du commun et son empreinte minérale si dense. Crémeux, presque "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, et gagnera encore en profondeur dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie la perfection et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %