string(11) "OrderReturn" Le Rocher des Violettes Montlouis Moelleux Le Grand Poirier 2015

Le Rocher des Violettes : l'étoile montante de Montlouis
Le Rocher des Violettes - Montlouis moelleux Le Grand Poirier 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 13/04/2017

Nouveau

La parcelle du Grand Poirier se situe sur un plateau, un peu en retrait du Cher. Ici, les sols de Bournais en surface, limoneux et plus sableux, laissent la place en profondeur à des argiles qui vont permettre d’éviter le stress hydrique et donner au vin de la densité. L’humidité est plus grande que sur les coteaux, elle favorise l’apparition du botrytis et de la pourriture noble. C’est donc en toute logique que Xavier a sélectionné cette petite parcelle, plantée dans les années 1950, pour élaborer son Montlouis moelleux.

En 2015, les pluies de fin août et début septembre, suivies d’une nouvelle période ensoleillée, ont permis au chenin d’atteindre la sur-maturité requise et au botrytis de se développer sur une bonne moitié de la récolte. Après une fermentation sur levures indigènes et un élevage de 7 mois en grands fûts, ce Grand Poirier nous régale aujourd’hui par sa richesse aromatique et son équilibre, par sa sucrosité fine et parfaitement intégrée dans une trame fraîche et franchement minérale.

Dès le premier nez, le fruit et le sol jaillissent littéralement du verre, entre pierre à fusil, notes réglissées, orange, mandarine, pêche jaune et goyave. L’envergure du vin se confirme en bouche, où les sucres s’avèrent particulièrement digestes et ne masquent jamais la grande pureté et l’énergie encore contenue du vin.

La précision de sa trame minérale, son équilibre et sa persistance déjà impressionnante nous font dire que ce Montlouis Le Grand Poirier a de bien belles années devant lui : après 15 ou 20 ans de garde, nous parions qu’il se portera encore comme un charme… tout en ayant développer nuances miellées et autres touches truffées! De bien belles dégustations en perspective...

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Très belle alliance entre fruit et minéralité : orange sanguine, mandarine rôtie, goyave et poire pochée, pierre à fusil, notes fumées.

Bouche : Dynamique, entre sucres fins, digestes, acidité mûre et vibration minérale, sur les épices et le caractère crayeux. Très longue finale, pleine de sève et d'énergie.

Accords mets-vins : Crevettes à l'aigre-doux, canard à l'orange, caille aux raisins. Foie gras poêlé. Roquefort, gorgonzola. Charlotte aux poires ou aux mangues.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui sur le fruit, mais idéalement entre 2020 et 2035!

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Longue aération recommandée (3 heures) ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Montlouis-sur-Loire

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille moelleux (SR : 60 g/litre)

Cépage : Chenin (50% botrytisés)

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Coup de coeur de l'année : ce blanc de grande envergure regorge de saveurs d'orange sanguine et d'agrumes, portés par des sucres digestes et fins. Nous admirons l'équilibre naturel de cette matière sans fard, d'une rare pureté.”

A propos du domaine : La pureté et la précision des vins de Xavier Weisskopf, dans les deux couleurs, n’ont aujourd'hui que peu d’équivalents dans la région.

les autres vins de la vente...

  • Distinction et finesse caractérisent le mieux ce Touche-Mitaine, entre fines notes végétales de coriandre et menthe fraîche, arômes de fleurs blanches et de violette, agrumes, coing, rhubarbe et une touche minérale évoquant la pierre frottée. Elancé, droit et raffiné, doté d'une belle intensité dans sa finale!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A la fois complexe et harmonieux, ce Montlouis juteux et vivant est encore très jeune. On perçoit déjà son ampleur et ses équilibres impeccables, entre expression du sol calcaire sur des notes épicées et un fruit à parfaite maturité, sur la pomme Reinette et la prune. Un des meilleurs de l'appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %