Nouveau
Fendant est le nom donné ici à la variété alpine du chasselas, grand classique de la viticulture suisse. Il doit son nom à une particularité de la baie mûre dont la peau et la pulpe se fendent sous la pression du doigt, sans que le jus ne s’écoule…
Les vignes du Plamont se situent sur la rive droite du Rhône. Exposées au Sud à 650 mètres d’altitude environ, elles occupent des pentes un peu plus douces que le reste du vignoble de Fully : ici, des terres d’érosion limoneuses et calcaires, apportées par les vents, ont pu s’accumuler, formant un sol épais (loess) qui recouvre la roche granitique. Cette terre grumeleuse et souple, avec très peu de cailloux, permet à la vigne de s’enraciner très en profondeur jusqu’au sous-sol granitique qui va apporter au vin cette dimension saline caractéristique. La qualité d’ensoleillement permet en outre au chasselas de bien « dorer » et d’atteindre, en septembre et octobre, la maturité nécessaire pour qu’il livre son élégante palette d’arômes floraux et fruités.
Vient ensuite le temps de la vinification, très peu interventionniste, uniquement sur levures indigènes. Après la fermentation malo-lactique, que Marie-Thérèse recherche pour ses Fendants, afin d’apporter un supplément de rondeur, le vin est ensuite élevé en cuves inox pendant 8 mois.
Après une bonne aération (nous recommandons de l’ouvrir 2 heures avant de servir), le résultat aujourd’hui se distingue déjà par sa précision aromatique et sa pureté : avec son bouquet raffiné évoquant fleurs de pommier et de cerisier, mirabelle et coing, miel fin, bergamote et citron, mais aussi une touche plus automnale sur la châtaigne et le sarment de vigne séché, il séduit d’emblée par son naturel complexe et élégant. En bouche, on aime l’équilibre entre cette attaque ample, vineuse et ce milieu de bouche qui se resserre, portée par une belle tension aux accents crayeux et fumés, avant une finale nette, énergique, soutenue par une minéralité saline et une vivifiante touche citronnée.
On ne saurait trop recommander ce Coteaux de Plamont avec quelques gourmandes spécialités fromagères suisses, fondue et raclette en tête ! Son caractère citronné et légèrement fumé en fera également un excellent compagnon pour accompagner un poisson de lac comme l’omble chevalier. Dernier point, et pas des moindres : aucun problème pour le garder 6 ou 8 ans en cave, bien au contraire !
Une seule ombre au tableau : le millésime 2017, marqué par un épisode de gel en avril, a produit des quantités très réduites… Ne tardez pas trop : ce vin est déjà épuisé au Domaine !
Quantité limitée à 3 bouteilles par client
Date de disponibilité:
89/100
Ce Fendant (nom alpin du chasselas) séduit par son élégance et sa digestibilité, avec son bouquet raffiné évoquant fleurs de pommier et de cerisier, mirabelle, miel fin, bergamote ou pamplemousse. On aime l’équilibre entre une attaque ample, vineuse et un milieu de bouche qui se resserre, porté par une belle tension aux accents crayeux et fumés.
Superbe Fendant au bouquet sophistiqué, conjugant maturité de fruit et fraîcheur minérale. La structure en bouche est impressionnante : une matière concentrée, qui s’étire avec netteté, portée par une très belle acidité et de fins amers. A la fois velouté et tonique, ce beau vin de gastronomie n’a pas fini de vous surprendre.
Un bouquet mûr et délicat, une attaque ample et dense, une superbe trame acide et minérale qui apporte fraîcheur et longueur à la finale : voici incontestablement un grand blanc sec, capable d’évoluer sur les 10 prochaines années, qui nous montre combien la petite arvine mérite d’être rangée parmi les cépages blancs iconiques !
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet d'une rare intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale onctueuse, baignée de saveurs florales et épicées... Un très grand vin, qui traversera avec panache les 15 prochaines années.
La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. La tension qui accompagne la sucrosité lui donne une finale éblouissante, avec une dimension minérale, épicée qui ne vous abandonne jamais. Un immense liquoreux, à ranger aux côtés des plus grands sauternes, vouvrays ou SGN alsaciens...
Voici la pièce maîtresse de l’incroyable collection proposée par Marie-Thérèse Chappaz, un joyau aux mille facettes, cristallines et lumineuses. Unique par son bouquet exaltant et onirique, par son incroyable intensité minérale, par son équilibre parfait en bouche. Un des plus grands liquoreux de la planète : cultissime et introuvable.
Un très beau Fendant qui se livre par touches successives : les fleurs blanches, puis les herbes aromatiques séchées, le poivre blanc, une note fumée, l’amande fraîche, la pêche et le coing, et un soupçon d’agrumes. Bel équilibre entre chair et densité, et cette touche finement acidulée qui apporte de l'énergie à la finale.
Un bouquet mûr et sophistiqué, aux infinies nuances, un gros volume en bouche, une superbe trame acidulée et minérale qui apporte vibration et longueur à la finale : un grand blanc sec, capable d’évoluer sur les 10 prochaines années, qui nous montre combien la petite arvine mérite d’être rangée parmi les cépages blancs iconiques !
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin, qui traversera avec panache les 15 prochaines années.
La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. La tension qui accompagne la sucrosité lui donne une finale éblouissante, avec une dimension minérale, épicée qui ne vous abandonne jamais. Un immense liquoreux, à ranger aux côtés des plus grands sauternes ou SGN alsaciens...
Coup de coeur absolu pour un des vins les plus originaux et racés du Domaine. Cet extraordinaire assemblage de cinq cépages valaisans est une ode au terroir de Fully. La franchise, l’éclat et la sophistication de son bouquet vous feront voyager très loin et très haut. Ce Grain Cinq ne ressemble à aucun autre et, pourtant, tout ici respire l’harmonie.
Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée : un nectar unique, magistral de pureté, de puissance aromatique et d'équilibre entre sucre et salinité. Un collector absolu, prêt à traverser les décennies, produit à quelques dizaines d’exemplaires en magnum. Un beau cadeau de Marie-Thérèse Chappaz : Noël avant l’heure.
Tilleul, lilas, bourgeon de sapin, cerfeuil, herbes aromatiques séchées, pierre concassée, poivre vert, tout s’enchaîne avec naturel, semblant virevolter autour d’un noyau fruité et énergique évoquant les fruits blancs, le cédrat et le citron confit. Intense, puissant et enjoué, ce Fendant La Liaudisaz vous régalera avec des moules marinières.
Il y a là une vraie sophistication et une structure fuselée en bouche : le vin se montre à la fois concentré et très droit, allant toujours de l’avant. La matière est portée par une trame minérale serrée, délicatement saline et citronnée. Velouté, traçant et tonique, ce vin n’a pas fini de vous surprendre. Idéal sur un saumon à l'oseille.
En 2017, ce Grain Arvine combine à merveille fraîcheur et sensualité, et se dote d'une aromatique pure et complexe entre menthe fraîche, fleur d'oranger, pamplemousse, poivre et pralin. Un grand blanc sec, profond et doté d’une allonge impressionnante, qui nous montre combien la petite arvine a sa place parmi les cépages blancs iconiques.
Coup de coeur absolu pour un des vins les plus originaux et racés du Domaine. Cet extraordinaire assemblage de cinq cépages valaisans est une ode au terroir de Fully. La franchise, l’éclat et la complexité de son bouquet vous feront voyager très loin. Ce Grain Cinq puissant, gainé et vibratoire sur le palais est unique et indispensable.
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin de garde et de gastronomie, au relief monumental.
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin de garde et de gastronomie, au relief monumental. Collector
La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. Un sommet, concentré, pur et chatoyant, que vous pourrez conserver en cave au moins 30 ans : la Revue du Vin de France n’hésite pas à placer ce Grain Noble Petite Arvine « dans la cour des grands liquoreux du monde » : nous approuvons sans réserve.
Voici la pièce maîtresse de l’incroyable collection proposée par Marie-Thérèse Chappaz, un joyau aux mille facettes, cristallines et lumineuses. Unique par son bouquet exaltant et onirique, par son incroyable intensité minérale, par son équilibre parfait en bouche. Un des plus grands liquoreux de la planète : cultissime et quasiment introuvable.
Ce Fendant séduit par son intensité de saveurs et sa remarquable profondeur de bouche. Entre raffinement des fleurs d’arbres fruitiers, fraîcheur citronnée, sensualité gourmande des fruits jaunes, densité texturée et finale habitée d’une formidable énergie saline, il est absolument prodigieux d’équilibre. Il coule de source, un pur plaisir.
Voici une des plus belles réussites du millésime : ce Grain Arvine au profil tendre possède une complexité aromatique fascinante. Son équilibre entre la douceur sensuelle de l’entame et la percussion saline et épicée de la finale tutoie la perfection. Un vin immense, succulent aujourd’hui mais tout aussi admirable dans 15 ou 20 ans ! Iconique.
...
Un mariage aussi parfait de la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est rare. Un sommet, concentré, pur et chatoyant, que vous pourrez conserver au moins 30 ans. La Revue du Vin de France le qualifie de « chef d’œuvre » : nous approuvons sans réserve. Attention, les rendements en 2017 furent extrêmement faibles… Collector.
Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée, un des vins « signature » de Marie-Thérèse Chappaz : un nectar unique, magistral d'éclat aromatique, d’onctuosité, de profondeur et de vibration saline. Une invitation au voyage méditatif : on est transporté par ce dialogue entre douceur sucrée et minéralité épicée, mâtiné d’une nuance truffée.
Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet riche et magnifiquement complexe, une densité de bouche impressionnante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel", une interminable finale pleine et vibrante... Ces vignes quasi-centenaires nous offrent un pur joyau, d’une intensité rare.
Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée, un des vins « signature » de Marie-Thérèse Chappaz : un nectar unique, magistral d'éclat aromatique, d’onctuosité, de profondeur et de vibration saline. Une invitation au voyage méditatif : on est transporté par ce dialogue entre douceur sucrée et minéralité épicée, mâtiné d’une nuance truffée.