Domaine Pellé : des Menetou-Salon d'une précision virtuose
Domaine Pellé - Menetou-Salon Morogues Blanc 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/04/2019

Nouveau

Depuis l’origine, cette cuvée, au cœur de la gamme, constitue un des fers de lance du Domaine, qui entend bien porter haut les couleurs des terroirs de Morogues. Elle assemble la production de 7 parcelles situées sur les coteaux les plus hauts de l’appellation, bénéficiant d’un bon ensoleillement mais aussi d’une relative fraîcheur.

Si les expositions très variées (est, ouest et sud) permettent d’ajuster au plus fin la maturité et les équilibres des raisins, l’ensemble des vignes s’immiscent ici dans un substrat de marnes kimméridgiennes typique des terroirs de Morogues. Un sol qui va donner au vin de la structure mais aussi cette finesse minérale et saline caractéristique.

Après un pressurage lent et très délicat des jus, la fermentation sur levures indigènes se fait en cuves inox avant que le vin ne soit ensuite élevé 6 mois environ sur ses lies, dans différents types de contenants : cuves inox (majoritaires ici), mais aussi cuves bois tronconiques et fûts, qui vont renforcer le relief et l’intensité aromatique du vin.

En 2017, ce Morogues séduit par sa fraîcheur et sa subtilité aromatique. Dès le premier nez, on voyage dans un beau paysage floral printanier, entre petites fleurs blanches, boutons de rose, œillets, mais aussi la menthe et la coriandre fraîche et le gazon juste coupé. Une note crayeuse souligne la finesse du vin, tandis que les agrumes, citron jaune et pamplemousse en tête, renforcent la sensation d’une fraîcheur stimulante.

La bouche, juteuse à souhait, ne manque pas de densité : dotée d’une texture soyeuse et fluide, elle confirme l’impeccable qualité du fruit, sur des saveurs de pomme, de mandarine, de citron vert et une touche d’ananas. Et toujours cette fraîcheur, portée par des évocations de plantes aquatiques et de pierre mouillée, qui prolongent une finale particulièrement nette et élégante.

Un vin pur et « purifiant », qui devrait vous ravir sur un carpaccio de Saint-Jacques, des brochettes de gambas ou un poisson grillé. Sans parler bien sûr d’un fromage de chèvre plutôt sec.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle

Nez : Frais et subtil : fleurs blanches, boutons de rose, œillets, menthe et coriandre fraîches, gazon juste coupé, craie humide, citron jaune, pomelos, pomme, ananas.

Bouche : Jus cristallin, soyeux très fluide, beaucoup de fruits frais (agrumes, ananas) et une empreinte minérale délicate, légèrement fumée, qui rend la finale salivante.

Accords mets-vins : Carpaccio de Saint-Jacques, ceviche de cabillaud, brochettes de gambas marinées. Saumon grillé. Chèvre plutôt sec.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Rapide aération en bouteille (1/2 h) avant le service
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Menetou-Salon

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Belle entrée en matière avec ce Menetou-Salon de plaisir et de gourmandise. Porté par le croquant et la fraîcheur du fruit, il se montre dense et juteux, délicatement imprégné par le sol. On aime sa trame iodée et surtout bien épicée sur la finale. Parfait dans les 3 années à venir pour accompagner sushis et sashimis.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée, au cœur de la gamme, constitue le fer de lance du Domaine, qui entend bien porter haut les couleurs des terroirs de Morogues. Ce qui frappe le plus sur ce millésime 2016, c’est l’équilibre entre un fruité franc et bien mûr, et une fraîcheur minérale qui apporte au vin beaucoup de finesse. Cristallin, subtil et très droit.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée parcellaire à la fois riche et intensément minérale : elle issue d'un terroir assez solaire, où la roche-mère de calcaire kimméridgien n'est qu'à quelques centimètres de profondeur. A la belle maturité du fruit répond ici une minéralité traçante, qui donne au vin beaucoup d’énergie et de droiture. Superbe sur un velouté d'asperge ou un bar de...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue d'un sol unique de sables et silex, Le Carroir impressionne par sa droiture, son éclat lumineux et sa grande pureté minérale. Il semble être fait d’une eau vive, jaillissant du sous-sol, juste chargée en éléments minéraux qui revitalisent et font du bien. On admire la justesse d'expression du fruit et du sol. Quelle épure !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est rapidement affirmé comme un des vins les plus complets et aboutis de l'appellation. Précis et très net dans sa définition, il déploie une palette aromatique riche et toujours subtile. Dense, énergique et minéral, il conjugue puissance et finesse avec beaucoup de classe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Excellente entrée en matière dans le style Pellé avec ce vin séveux, à la fois ample et tendu, dans lequel l’empreinte du sol apporte des accents rocailleux. Vinifié en cuve pour préserver tout le croquant du fruit, le vin est porté de bout en bout par l'énergie et la dimension épicée et saline du calcaire. Parfait sur des sushis ou sur une sole...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des vins les plus fins et intensément minéraux de l'appellation, doté en 2017 d'un supplément de chair apporté par la haute maturité du fruit. Arômes floraux délicats et aériens, une touche fumée, des notes de melon, de nectarine et de citron, encadrées par une trame épicée et saline fort stimulante : c'est un sans-faute !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue d'un sol unique de sables et de silex, Le Carroir impressionne par sa droiture, son éclat scintillant et sa profondeur. Il semble être fait d’une eau vive, jaillissant du sous-sol, juste chargée en éléments minéraux qui revitalisent et font du bien. On admire la justesse d'expression du fruit et du sol. Quelle énergie ! Quelle précision !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolé dès les années 1980 par Eric Pellé, ce parcellaire s'est rapidement affirmé comme un des vins les plus complets et aboutis de l'appellation. Précis et très net dans sa définition, il déploie une palette aromatique variée et toujours subtile. Dense, énergique, à la fois floral et minéral, il conjugue puissance et finesse avec beaucoup de classe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %