Domaine Saint-Nicolas : le phare du vignoble vendéen
Domaine Saint-Nicolas - Le Vin de Thierry 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 05/02/2019

Nouveau

Un pur vin de plaisir, enjoué, dans lequel les Michon, père et fils, ont su transmettre énergie du terroir et douceur fruitée. Si le chenin est majoritaire, il est associé ici à un autre cépage typique de la façade atlantique, le grolleau gris, que l’on trouve le plus souvent un peu plus au Sud, du côté de la Charente, mais qui est aussi souvent assemblé dans les Crémants de Loire. De maturité assez précoce, très résistant au gel printanier, et toujours très juteux, il apporte ici un supplément de souplesse qui se marie parfaitement à l’acidité naturelle du chenin.

Les vignes d’une quinzaine d’années occupent des coteaux aux sols légers, mêlant schistes et argiles, relativement protégés des vents marins dominants grâce à leur exposition au Sud-Est. Elles sont cultivées en suivant scrupuleusement les principes de la bio-dynamie : vitalité naturelle de la plante et harmonie avec son environnement, tel est le credo des Michon.

Energie vitale, sensation d’harmonie et surtout, éclat du fruit, voilà ce que l’on trouve dans ce « Vin de Thierry ». Après une fermentation en foudres et cuves tronconiques, et un élevage assez court (6 mois), il nous a immédiatement séduits par son fruité intense et son énergie communicative. Ici, pomme Reinette, la poire, la pêche de vigne semblent aussi côtoyer quelques fruits rouges écrasés (groseille et même framboise)  – le grolleau gris y est certainement pour quelque chose !

En bouche, le vin est particulièrement juteux, bien sec et sapide, doté d’une belle énergie et d’une jolie note épicée en finale : on croque dans le fruit avec gourmandise et on en redemande ! Imparable pour partager un apéritif entre amis autour d’un bouquet de crevettes accompagné d’une mayonnaise au curry, d’un saumon fumé ou mariné, ou bien, pour les amateurs de saveurs plus « terriennes », des rillettes de volaille ou du boudin blanc. Vive le vin de Thierry !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Très expressif et fruité : pomme Reinette, poire, pêche de vigne, groseille et framboise écrasées, bonbon anglais, herbes fraîches.

Bouche : Charmeuse et enjouée : attaque onctueuse, très sapide, de l'énergie et une jolie finale enveloppante et légèrement épicée.

Accords mets-vins : Parfait sur un apéritif dînatoire : bouquet de crevettes avec sa mayonnaise au curry, saumon fumé ou mariné, rillettes de volaille, boudin blanc.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 11 à 12°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de France

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin, grolleau gris

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.3/20
Vin noté

90/100

“His Vin de Thierry has an intense citrus color and a corresponding dense but fine bouquet of ripe and concentrated tropical fruit and pear aromas. On the palate, this is a full-bodied, intense, mineral-vital and persistent white with lovely acidity and finessed salinity. It is a well-structured and persistent wine with a serious and expressive finish.”

Vin noté

14.5/20

Domaine noté

“Un chenin épuré, bien juteux et tonique. Nous l'aimons pour cet équilibre fringant dans la prime jeunesse.”

A propos du domaine : Thierry Michon, épaulé par ses fils, Antoine et Mickaël, dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Sur le terroir atlantique de Brem, il possède des vignes cultivées intégralement en biodynamie, dont les rendements sont hélas globalement très faibles ces dernières années. Cet éclectisme se retrouve dans des vins qui ne cessent de gagner en finesse, en pureté et en intensité de fruit. Leur équilibre naturel de plus en plus abouti les rend abordables jeunes, mais ils peuvent vieillir avec grâce.

les autres vins de la vente...

  • Le grand blanc du Domaine Saint-Nicolas, un vin complexe et minéral, porté par de remarquables équilibres fruit-acidité-alcool, indéniablement taillé pour une longue garde de 10 ans au moins ! La qualité du fruit, la densité et l'énergie en bouche, couplées à une salinité évoquant l'océan tout proche, en font un modèle pour la région!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2015 a tout pour faire un grand vin de garde, le chenin brille ici d’un éclat irrésistible. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, verveine, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices, tonique. Droiture, relief, allonge impressionnante, tout est là, parfaitement en place.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage original de chenin et groslot gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense et très expressif, entre fruits blancs et une touche de fruits rouges écrasés. Caressant en bouche, très sapide, doté d'une belle énergie et d'une finale épicée, voici le compagnon idéal pour un apéritif dînatoire entre amis. Un joli coup de coeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Haut des Clous 2016 au profil légèrement tendre se montre gourmand et profond, soutenu par une belle acidité sous-jacente. Gorgé de fruits blancs et jaunes, concentré et délicatement épicé, il sera parfait sur une terrine de foie gras, des langoustines agrémentées d’une sauce légère au curry, ou des pâtes fraîches au gorgonzola.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le chenin brille ici d’un éclat irrésistible et d’une rare densité de texture. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, agrumes, craie, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices sur une finale tonique. Droiture, relief, allonge, tout est là. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Singulier et superbe assemblage de chenin, chardonnay et grolleau gris, ce "Clous" 2017 nous enchante par son intensité aromatique entre fleurs blanches, cerfeuil, noisette, agrumes et fruits blancs, et sa magnifique dimension iodée au nez et saline en bouche. Un formidable révélateur de ce que le terroir vendéen a de meilleur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %