Domaine Saint-Nicolas : la Vendée à son meilleur !
Domaine Saint-Nicolas - Les Clous 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/02/2021

Nouveau

Cuvée emblématiques du Domaine, le fameux « Clous », assemblage original de chenin et de chardonnay, nous revient en très grande forme, après deux années de disette, sur ce millésime solaire et très équilibré.

Les vignes, âgées entre 20 et 30 ans, occupent des coteaux en faible pente, exposés au Sud-Est, sur des sols de schistes et d’argiles. Les parcelles du Domaine, sur l’Ile d’Olonne forment un véritable ilot, isolé, au milieu de la forêt d’un côté, des anciens marais salants de l’autre.

Ne souffrant d’aucune concurrence, elles bénéficient ainsi pleinement des effets de la bio-dynamie, pratiquée depuis 25 ans déjà par Thierry Michon. Une méthode culturale qui leur permet d’être en totale osmose avec leur environnement et qui favorise l’imprégnation de la plante dans le sous-sol et tout ce qu’apporte le contact des racines avec la roche-mère.

Les 2 cépages sont vinifiés séparément, essentiellement en foudres, avant d’être assemblés une fois la fermentation terminée et élevés quelques mois en cuves en bois. Sur ce très beau millésime 2018, cette cuvée Les Clous montre toute sa race avec éclat et gourmandise : on aime ici l’harmonie entre la rondeur et la mâche qu’apporte un chardonnay bien mûr et cette tension acidulée et rafraîchissante typique du chenin vendéen !

Le bouquet est intense, dominé dans un premier temps par un fruité généreux et mûr, sur la pêche, l’ananas et une touche de pamplemousse. Plus le vin s’aère, plus il libère une belle dimension florale, entre chèvrefeuille et cerfeuil. On aime aussi cette gourmandise beurrée évoquant la brioche tout juste sortie du four… La minéralité s’exprime sur une dimension rafraîchissante évoquant le caillou mouillé.

Rond et gourmand en bouche, "Les Clous" n’en est pas moins soutenu par une bonne acidité qui s’exprime sur des saveurs de bonbon anglais et de berlingot à l’orange. Juteux, gourmand, dynamique : ce vin ne manque décidément pas d’atouts et devrait vous ravir pour accompagner un plateau d’huîtres de Vendée, des poissons fumés, une mouclade légèrement épicée ou encore une quiche au saumon ou au brocoli et chèvre frais par exemple. Un pur vin de plaisir !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, légers reflets verts

Nez : Intensément floral et fruité : pêche, poire, ananas et une touche de pamplemousse, chèvrefeuille, cerfeuil. Noisette fraîche. Brioche. Une touche iodée évoquant les embruns. Caillou mouillé.

Bouche : Superbe équilibre entre la gourmandise du fruit et une dimension saline très excitante. Une touche acidulée de berlingot aux agrumes apporte du peps. Une belle finale enlevée, légèrement poivrée et de bonne longueur.

Accords mets-vins : Un plateau d’huîtres de Vendée, des poissons fumés, une mouclade légèrement épicée ou encore une quiche au saumon ou encore, au brocoli et chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, une bonne aération est recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Fiefs vendéens

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin (70%), chardonnay (30%)

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Le grand blanc du Domaine Saint-Nicolas, un vin complexe et minéral, porté par de remarquables équilibres fruit-acidité-alcool, indéniablement taillé pour une longue garde de 10 ans au moins ! La qualité du fruit, la densité et l'énergie en bouche, couplées à une salinité évoquant l'océan tout proche, en font un modèle pour la région!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2015 a tout pour faire un grand vin de garde, le chenin brille ici d’un éclat irrésistible. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, verveine, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices, tonique. Droiture, relief, allonge impressionnante, tout est là, parfaitement en place.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage original de chenin et groslot gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense et très expressif, entre fruits blancs et une touche de fruits rouges écrasés. Caressant en bouche, très sapide, doté d'une belle énergie et d'une finale épicée, voici le compagnon idéal pour un apéritif dînatoire entre amis. Un joli coup de coeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Haut des Clous 2016 au profil légèrement tendre se montre gourmand et profond, soutenu par une belle acidité sous-jacente. Gorgé de fruits blancs et jaunes, concentré et délicatement épicé, il sera parfait sur une terrine de foie gras, des langoustines agrémentées d’une sauce légère au curry, ou des pâtes fraîches au gorgonzola.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une énergie en bouche, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Très sapide en bouche, gourmand et enjoué, doté d'une jolie finale épicée, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire entre amis. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le chenin brille ici d’un éclat irrésistible et d’une rare densité de texture. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, agrumes, craie, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices sur une finale tonique. Droiture, relief, allonge, tout est là. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Singulier et superbe assemblage de chenin, chardonnay et grolleau gris, ce "Clous" 2017 nous enchante par son intensité aromatique entre fleurs blanches, cerfeuil, noisette, agrumes et fruits blancs, et sa magnifique dimension iodée au nez et saline en bouche. Un formidable révélateur de ce que le terroir vendéen a de meilleur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une belle énergie, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Vif et sapide, on retrouve en bouche cet élan salin typique de Saint-Nicolas : maturité du fruit et énergie du sol se conjuguent à merveille.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe leçon de maîtrise et de style avec cette sélection parcellaire qui révèle d’emblée une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre à la fois salin et fumé. Un grand chenin intense, mûr et élancé, sur ce millésime 2018 où la maturité se marie à la perfection avec cette dimension maritime typique. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour cet incroyable chardonnay sur schistes, issu de vieilles vignes du Haut des Clous, que Thierry Michon n’avait plus isolé depuis 2011. Un vin étincelant où la rondeur gourmande des fruits jaunes se pare de mille éclats, entre fleurs blanches, agrumes et pierre à fusil. Quel équilibre ! Quelle énergie ! A découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin "signature" mais très rare, produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux et racé : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, miel fin et minéralité fumée offre une pureté exemplaire, tandis que la trame saline qui parcourt le vin le fait vibrer longtemps. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le fameux « Clous », assemblage original de chenin et chardonnay, inaugure en fanfare le millésime 2020, un millésime radieux, associant fruité enjôleur et une belle énergie épicée, tirée des sols de schistes. Savoureux et dynamique, il ne manque pas d’atout pour accompagner palourdes, moules marinières ou langoustines snackées ! Succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe leçon de style avec cette sélection parcellaire qui révèle une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre salin et fumé. Un grand chenin intense, ample et frais, sur un millésime 2019 concentré, aux rendements très faibles. Un vin emblématique du meilleur de la Vendée, disponible en quantité limitée !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin "signature", produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux, lumineux et aérien : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, pâte d’amande, herbes fines et minéralité iodée offre une pureté exemplaire. Entre terre et mer, ce Poiré d’une rare élégance nous séduit. ...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un parcellaire de haut vol qui met à l'honneur un terroir typique de schistes et de quartz. La sensualité gourmande se marie à merveille avec la fraîcheur des agrumes et des notes vivifiantes de sel marin et de poivre blanc. Concentré, ample mais structuré autour d'un noyau pierreux et accrocheur, ce Fief Boire long et sapide nous enchante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %