Domaine Saint-Nicolas : le phare du vignoble vendéen
Domaine Saint-Nicolas - Les Clous 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 05/02/2019

Nouveau

Nous avons le plaisir de vous proposer pour la première fois une des cuvées emblématiques du Domaine, le fameux « Clous », un assemblage original et particulièrement réussi, en 2017, de chenin et de chardonnay, complétés du grolleau gris.

Les vignes, âgées entre 20 et 30 ans, occupent des coteaux en faible pente, exposés au Sud-Est, sur des sols de schistes et d’argiles. Les vignes du Domaine, sur l’Ile d’Olonne forment un véritable ilôt, isolé, au milieu de la forêt d’un côté, des anciens marais salants de l’autre.

Ne souffrant d’aucune concurrence, elles bénéficient ainsi pleinement des effets de  la bio-dynamie, pratiquée depuis 25 ans déjà par les Michon. Une méthode culturale qui leur permet d’être en totale osmose avec leur environnement et qui favorise l’imprégnation de la plante par le sous-sol et tout ce qu’apporte le contact des racines avec la roche-mère.

Les 3 cépages sont vinifiés séparément, essentiellement en foudres, avant d’être assemblés une fois la fermentation terminée et élevés quelques mois en cuves bois. Sur ce très beau millésime 2017, malheureusement « avare » en quantité (gel oblige !), cette cuvée Les Clous montre toute sa race avec éclat et gourmandise : on aime cette combinaison très équilibrée entre richesse et maturité d’un côté, pureté et fraîcheur de l’autre.

Le bouquet est intense, sur des notes de fleurs blanches, de cerfeuil, de noisette, d’agrumes, de pomme et de poire, ainsi qu’une jolie touche exotique évoquant l’ananas. L’océan n’est jamais loin apportant une dimension délicatement iodée au nez et saline en bouche. Une bouche qui se livre avec gourmandise et précision : ici, tout semble couler de source, la matière est à la fois dense et fluide, l’expression du fruit très pure tandis que le sol et l’environnement maritime apportent un supplément d’énergie et une fraîcheur vivifiante. Superbe finale sur une dimension délicatement poivrée.

Absolument parfait sur des poissons fumés, une mouclade légèrement épicée ou encore une quiche au brocoli et chèvre frais par exemple.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, légers reflets verts

Nez : Intense : fleurs blanches, cerfeuil, noisette, agrumes, pomme et poire. Ananas. Une touche iodée et fraîche évoquant les embruns.

Bouche : Superbe équilibre entre la gourmandise du fruit et une dimension saline très excitante. A la fois puissante et étirée. Une belle finale enlevée, légèrement poivrée.

Accords mets-vins : Dos de cabillaud rôti accompagné d'une émulsion citronnée au cerfeuil. Saint-Jacques et jus de coque crémé. Chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, une bonne aération est recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Fiefs vendéens

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.6/20
Vin noté

15/20

Domaine noté

“Un assemblage original de chenin (70 %), chardonnay avec une touche de groslot gris, exhalant des notes de fruits mûrs, d'ananas, en conversant une très belle tonicité revigorante. À boire dans les cinq ans.”

A propos du domaine : Thierry Michon, épaulé par ses fils, Antoine et Mickaël, dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Sur le terroir atlantique de Brem, il possède des vignes cultivées intégralement en biodynamie, dont les rendements sont hélas globalement très faibles ces dernières années. Cet éclectisme se retrouve dans des vins qui ne cessent de gagner en finesse, en pureté et en intensité de fruit. Leur équilibre naturel de plus en plus abouti les rend abordables jeunes, mais ils peuvent vieillir avec grâce.

Vin noté

91/100

“(Mill 2016) Les Clous has a vivid straw-yellow color and displays an intense and dense but very fine and complex bouquet of ripe yellow-fleshed tropical fruits, initially intertwined with discreet hazelnut and slightly sweet but noble oak aromas. It is a full-bodied, rich, lush and very elegant but also pure, fresh and salty blend of Chenin Blanc (70%), Chardonnay (10%) and Grolleau Gris (20%). ”

les autres vins de la vente...

  • Le grand blanc du Domaine Saint-Nicolas, un vin complexe et minéral, porté par de remarquables équilibres fruit-acidité-alcool, indéniablement taillé pour une longue garde de 10 ans au moins ! La qualité du fruit, la densité et l'énergie en bouche, couplées à une salinité évoquant l'océan tout proche, en font un modèle pour la région!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2015 a tout pour faire un grand vin de garde, le chenin brille ici d’un éclat irrésistible. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, verveine, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices, tonique. Droiture, relief, allonge impressionnante, tout est là, parfaitement en place.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage original de chenin et groslot gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense et très expressif, entre fruits blancs et une touche de fruits rouges écrasés. Caressant en bouche, très sapide, doté d'une belle énergie et d'une finale épicée, voici le compagnon idéal pour un apéritif dînatoire entre amis. Un joli coup de coeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Haut des Clous 2016 au profil légèrement tendre se montre gourmand et profond, soutenu par une belle acidité sous-jacente. Gorgé de fruits blancs et jaunes, concentré et délicatement épicé, il sera parfait sur une terrine de foie gras, des langoustines agrémentées d’une sauce légère au curry, ou des pâtes fraîches au gorgonzola.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une énergie en bouche, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Très sapide en bouche, gourmand et enjoué, doté d'une jolie finale épicée, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire entre amis. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le chenin brille ici d’un éclat irrésistible et d’une rare densité de texture. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, agrumes, craie, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices sur une finale tonique. Droiture, relief, allonge, tout est là. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %