Saint-Préfert : un sommet d'élégance à Châteauneuf-du-Pape
Domaine Saint-Préfert - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/08/2019

Nouveau

Année après année, en goûtant le Châteauneuf-du-Pape blanc d’Isabel Ferrando, on se demande comment celle-ci a réussi en si peu de temps (son premier millésime date de 2003) à capter et retranscrire avec autant de naturel toutes les nuances et la complexité de ce beau terroir de Saint-Préfert. Dans le verre, tout coule de source : l’éclat du fruit, l’incroyable richesse des arômes, la limpidité suave de la texture, l’empreinte minérale du sol… Vous l’aurez compris : nous sommes admiratifs de la qualité et de la régularité des vins du Domaine Saint-Préfert. Et ce millésime 2017, au fruit frais et irrésistible, ne déroge pas à la règle.

L’année 2017 ne fut pourtant pas évidente à négocier, tant elle fut marquée par un important déficit hydrique (quasiment pas de pluie entre avril et fin juin) et des températures estivales très élevées, dépassant parfois 40° en août. Mais c’est aussi dans ces conditions extrêmes que les grands terroirs savent faire la différence. A Saint-Préfert, le sol de galets et graviers, aéré et poreux, permet à la vigne de s’enraciner en profondeur jusqu’à la couche d’argiles bleues, qui forment le lit du Rhône et retiennent l’eau si précieuse dont la plante a besoin.

Au final, si les raisins sont restés petits et les rendements limités, l’action rafraîchissante du Mistral et la présence des argiles en sous-sol ont permis de récolter début septembre des raisins aux équilibres irréprochables, concentrés mais ayant conservé de bons niveaux d’acidité. Isabel Ferrando fait ici le choix d’associer deux cépages uniquement : la clairette (qui compose l’essentiel de l’encépagement blanc de Saint-Préfert) et la roussanne. Toute à son idée de préserver l’éclat du fruit et l’étoffe naturelle que le terroir apporte, Isabel pratique un élevage de 6 mois seulement, exclusivement en demi-muids.

Il se dégage aujourd’hui de ce vin une belle sensation de pureté et de grâce, à travers ses arômes de fleurs blanches et jaunes, mais aussi de romarin, de thym et de cerfeuil. Le fruit est frais et généreux, s’exprimant sur des notes de poire et de mirabelle. En bouche, le vin se montre d’une texture particulièrement délicate, évoquant une soie chatoyante. Sphérique, il enveloppe peu à peu le palais, sans aucune lourdeur. La tension est bien là, tandis que de fins amers (peau d’orange) rendent la finale à la fois énergique et très désaltérante.

S’il est superbe aujourd’hui sur l’éclat naturel du fruit, nul doute que la complexité que l’on perçoit saura traverser les années, dans un registre plus minéral et finement épicé. Un grand vin sensible et profond, produit en quantité malheureusement très limitée.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Complexe et raffiné : fleurs blanches, mimosa, romarin, thym, cerfeuil. Poire, mirabelle. Zeste d'orange. Noisette fraîche.

Bouche : Texture particulièrement délicate et soyeuse. Milieu de bouche sphérique et caressant. Bonne tension sur la finale, sapidité et fraîcheur sur des saveurs de peau d'orange et de fleurs.

Accords mets-vins : Carpaccio de daurade marinée. Crabe farci. Filets de rougets grillés accompagnés d'un caviar d'aubergine. Un risotto aux champignons frais et petits légumes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Clairette (60%), roussanne (40%)

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“La cuvée Classique affiche un fruit généreux et frais. Elle nous séduit par sa complexité.”

A propos du domaine : Le domaine Saint-Préfert est situé dans le bas du village de Châteauneuf-du-Pape, dans le quartier dit des Petites Serres. Un terroir peu prisé de l’appellation, mais qu’Isabel Ferrando, ancienne banquière secondée par son époux, a su valoriser par un travail attentif, soigné et qualitatif dans les vignes. Elle y produit un vin moderne, d’une grande régularité, séduisant, immédiat, extrêmement soyeux et raffiné.

Vin noté

92/100

“The 2016 Chateauneuf du Pape Blanc boasts a lovely nose of toasted grain and pineapple. The wine is medium to full-bodied, with a rich texture that's channeled into a long, lime-sherbet finish. It's a blend of Roussanne and Clairette that I'd suggest consuming over the next couple of years.”

les autres vins de la vente...

  • Cette cuvée spéciale est bel et bien le "grand cru" de Saint-Préfert. Produit uniquement en magnum, à partir de vieilles vignes de clairette, le vin offre une densité et une élégance exceptionnelles. Il exhale la garrigue et la Méditerranée et nous fait entrer avec délicatesse dans un monde de volupté. Emotion garantie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce trop rare millésime 2018 offre un profil à la fois généreux, sensuel mais très élégant et finement épicé : le fruit frais et bien mûr jaillit du verre, la texture ample et soyeuse procure beaucoup de plaisir en bouche. Plein et raffiné, ce magnifique Châteauneuf est porté par la minéralité intense de ses origines. Une réussite majeure.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce trop rare millésime 2018 offre un profil à la fois généreux, sensuel mais très élégant et finement épicé : le fruit frais et généreux jaillit du verre, la texture ample et soyeuse procure beaucoup de plaisir en bouche. Plein et raffiné, ce magnifique Châteauneuf est porté par la minéralité intense de ses origines. Une réussite majeure. Magnum...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %