Jura : Stéphane Tissot au sommet de son art
Domaine Stéphane Tissot - Château-Chalon Vin Jaune 2009

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 28/11/2018

Nouveau

Le Domaine produit dans l’appellation phare du Jura, Château-Chalon, l’un des plus beaux et expressifs vin jaune de la région. L’exceptionnel terroir de Château-Châlon, constitué de marnes recouvertes d’éboulis calcaires, riches en oxyde de fer, est un élément essentiel de la typicité du vin jaune produit ici, tout en finesse et en élégance.

A l’abri des vents dominants, le savagnin trouve les conditions idoines pour atteindre lentement un parfait équilibre entre sucre et acidité. Les vignes, âgées entre 40 et 70 ans puisent en profondeur les éléments minéraux qui vont parfaire cette carte d’identité caractéristique.

L’année 2009, après des débuts difficiles (gel tardif, grêle) qui ont naturellement limité considérablement les rendements, a connu ici un été idéal, avec une parfaite alternance entre longue période d’ensoleillement et quelques épisodes pluvieux tout aussi bénéfiques. Le résultat au moment des vendanges fut qualitativement exceptionnel : le savagnin a atteint une maturité et des niveaux de concentration exemplaires.

Après un élevage de plus de 6 ans, sous le voile protecteur formé par les levures indigènes, qui va limiter l’oxydation pendant toute cette période, ce Château-Chalon révèle une complexité aromatique hors du commun couplée à un délicieux fruité et une sensation de fraîcheur étonnante pour un vin jaune.

Le nez se fait incroyablement protéiforme et dynamique : mirabelle, coing, abricot, légumes racinaires (radis, salsifis), miel, tourbe, sous-bois humide, feuille de tabac, et un cortège d’épices, entre curry, câpre, poivre vert, gentiane… la valse des arômes est proprement incroyable, sans oublier bien sûr la noix si caractéristique ! La bouche confirme cette richesse, mais elle reste très pure et fraîche. Et que dire de la finale, d’une longueur incroyable, évoquant avec beaucoup de finesse quelques grands whiskies ou très beaux marcs de Bourgogne…

Au-delà de sa complexité, ce vin dégage beaucoup de dynamisme et une admirable qualité de fruit. Ce Château-Chalon, à la capacité de garde incommensurable (50 ans? plus?), est évidemment un très grand vin de gastronomie, parfait sur un poulet aux morilles ou un vieux comté, mais, bien au-delà, avec quelques tranches de jambon ibérique affiné, une fricassée de champignons ou des plats épicés comme un curry d’agneau. Somptueux!

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Doré, topaze

Nez : Extraordinairement complexe. Noix, miel, froment, morille, tourbe, curry, gentiane, poivre vert, mais aussi coing, abricot ...

Bouche : Matière dense et véloutée, grande pureté, fraîcheur incroyable. Profondeur aromatique et persistance éblouissantes, sur la salinité et le concentré de fruits.

Accords mets-vins : Poulet au vin jaune et morille. Curry d'agneau. Canard au poivre vert. Comté affiné et bleu des causses accompagnés de noix.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui. Jusqu'en 2050 et au-delà...

Température de service : 13 °

Ouverture : Carafage de 2 heures indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Château Chalon

Millésime : 2009

Type : Vin jaune

Cépage : Savagnin

Culture : Certifiée biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Avec ses arômes de curry, de câpres, de poivre vert et de gentiane, le dynamique et racé Château-Chalon se montre très expressif et de grande constitution. Encore immature, il interprète son terroir avec générosité et une vibration toute particulière. ”

A propos du domaine : (Vigneron "star de l'année" en 2016) Stéphane Tissot est un vigneron visionnaire, habité d'une force de conviction et d'un optimisme hors du commun. Infatigable, curieux de tout, généreux et volubile, il est une modèle pour toute une génération de vignerons, au-delà des frontières du Jura. La gamme ne cesse de se perfectionner : où s'arrêtera Stéphane Tissot?

Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Ce jaune affiche avec justesse la puissance de son terroir. Un velouté exquis s'en empare, des notes d'eau-de-vie, de marc, de noyau d'abricot et une belle salinité sous-jacente se mêlent à merveille.”

A propos du domaine : Quo non ascendet ? Jusqu’'où ira Stéphane Tissot, propulsé parmi les étoiles filantes de la constellation des grands vins ? Mis sur orbite en 1993 avec son épouse Bénédicte, il a repris les commandes du domaine familial avec une énergie peu commune et l’'ambition de produire de grands vins de terroir, issus de sélections parcellaires. Dans la lignée de Ramonet et d'’Alain Labet, il a perçu le potentiel des vieilles vignes de chardonnay et de ces terroirs à la géologie aussi variée que celle de la Bourgogne

Vin noté

18/20

“Extremely fresh, complex and extremely distinctive. It retains far more fruit than most Jura wines made in similar fashion.”

Vin noté

96/100

“(Mill 2008) When tasted next to the other vin jaunes from the same vintage, the 2008 Château Chalon felt very different, and you noticed the extra freshness of Chalon compared to Arbois. It has more green hazelnut, citrus and morel aromas, and is already showing some notes of curry. It is fine, straight and elegant. This is simply superb.”

les autres vins de la vente...

  • Si ce 2014 montre immédiatement une belle maturité de fruit, il conserve une fraîcheur et une élégance minérale que seuls les grand vignerons parviennent à sublimer. Fruits blancs et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. Très belle expression d’un chardonnay jurassien !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur et finesse minérale à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien qui s'étire longtemps et élégamment en bouche et présente un très joli potentiel de garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruité et minéralité. Un vin à la fois ample et tonique, à la finale impressionnante! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Après un élevage en fût de 6 ans, sous voile, la cuvée La Vasée présente un profil original et très séduisant. Au-delà des notes de noix et de champignons si caractéristiques, ce superbe vin jaune révèle d’étonnantes notes fumées et iodées qui lui confèrent une grande fraîcheur. Grand vin de gastronomie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix au citron : la valse des arômes est proprement incroyable! Riche, pur et frais, ce vin est doté d'une finale éblouissante. Ce vin jaune est pour nous un des meilleurs que produit le Jura. Tout simplement somptueux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Doté d’un fruit splendide, mûr et savoureux, ce Chardonnay Patchowrk conserve une fraîcheur et une élégance minérale qui témoignent de l’impeccable maîtrise de Stéphane Tissot. Fruits blancs, notes fumées, noisette grillée et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. A déguster en toutes occasions!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression rocailleuse et fumée à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien profond, doté d'une persistance impressionnante, associant fruits et épices comme rarement.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruit mûr et minéralité rocailleuse. Un vin très fin et tonique, mais néanmoins généreux en bouche et doté d'une longue finale épicée! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici la rareté absolue du Domaine, un de ces vins à nul autre pareil, incroyable de profondeur minérale et de longueur, qui vous laisse sans voix, juste amoureux de ce fantastique terroir jurassien et plein d’admiration pour le talent du vigneron ! Un monument !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Rareté absolue du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, impressionne et dame le pion à bien des champagnes. Fines bulles rafraîchissantes, éclat du fruit, complexité, précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour séduire. Une belle démonstration de style et de maîtrise.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouvelle aventure pour Stéphane avec ce vin absolument unique, issu d'un très rare chardonnay rose. Au-delà d'un fruit mûr et charnu, le vrai « marqueur » de ce blanc puissant et original, c’est indéniablement ce cortège d’épices qu’il dévoile au nez comme en bouche. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître! A goûter impérativement!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime pour cette cuvée ultra-confidentielle, originale, issue du très rare chardonnay rose, un raisin que l’on ne trouve que dans le Jura ! Le fruit est juteux, entre fruits blancs, pamplemousse et litchi. Très complet et dynamique en bouche, il possède déjà une belle allonge, épicée, légèrement pimentée. Un "collector".

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici une expression particulièrement intense du chardonnay jurassien, qui trouve sa puissance et son volume dans les sols de marnes argileuses de cette parcelle. Ce nez très concentré et fumé, ce gras et cette richesse en bouche couplés à une superbe tension minérale ne sont pas sans rappeler certains Meursaults... Impressionnant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici incontestablement le « grand cru » du Domaine, un blanc raffiné, ciselé, au souffle incomparable. Ce Clos de la Tour de Curon est admirable de sophistication et de fraîcheur. Sa sève, sa concentration, son intensité minérale forcent l'admiration et nous font dire que, parfois, le Jura n'a rien à envier au meilleur de la Bourgogne...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici une très belle alternative au vin jaune, avec ce savagnin élevé 28 mois sous voile, moins imposant mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de comté fruité accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, typiquement jurassien!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Toujours à la recherche d’une certaine épure et de la préservation d’une vraie fraîcheur dans ses vins jaunes, Stéphane Tissot réussit sur ce splendide millésime 2010 un modèle du genre : à la fois typé dans ses arômes, onctueux dans sa matière et d’une infinie délicatesse. Un remarquable vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Doté d’un fruit splendide, mûr et tonique, ce Chardonnay Patchowrk conserve une fraîcheur et une élégance minérale qui témoignent de l’impeccable maîtrise de Stéphane Tissot. Fruits blancs, notes fumées, noisette grillée et saveurs salines se succèdent. Energie et persistance remarquables : un beau tour d'horizon des terroirs du Domaine.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression fumée à une bouche ample et délicatement beurrée. Un chardonnay jurassien profond, doté d'une persistance impressionnante, associant fruits et épices comme rarement. Un belle alternative à la Bourgogne!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruit mûr et minéralité rocailleuse. Un vin très fin et tonique, mais néanmoins dense en bouche, doté d'une longue finale scintillante et épicée! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans un petit paradis...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix à l’abricot, en passant par le curry ou la muscade : la valse des arômes est proprement incroyable! A la fois concentré et d’une élégance « haute-couture », ce vin est doté d'une finale éblouissante. L’un des meilleurs représentants de l’appellation, dans un millésime d’une rare finesse.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le trésor secret du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'offre "L'Intégrale en Blanc"
  • Pour les amoureux des terroirs jurassiens, pour les inconditionnels de l’admirable travail de Stéphane Tissot, nous vous proposons cette exceptionnelle Intégrale en Blanc. Elle vous fera découvrir et aimer, en 10 bouteilles et 1 magnum (le magistral et introuvable Saint-Roch), les innombrables nuances des vins d’un vigneron au sommet de son art.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce tout nouveau Patchwork 2017 est à la fois gorgé d’un fruit mûr et parfaitement équilibré par une belle acidité. Au nez, les notes grillées, évoquant les céréales torréfiées et la pierre frottée, s’accompagnent d’un fruité juteux et gourmand. Concentré et tonique, voici un vin plein d'énergie, qui s'étire en bouche avec intensité. On adore.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre tension et puissance, fruit mûr et minéralité fumée. Un vin concentré et tonique, lumineux et actif en bouche, doté d'une longue finale vibrante sur les agrumes et les épices! Très beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir d'argiles et de marnes, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression fumée à une bouche ample et délicatement beurrée. Un chardonnay jurassien profond et riche, doté d'une persistance impressionnante. Belle alternative à la Bourgogne pour accompagner une lotte aux cocos de Paimpol.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • C’est après avoir beaucoup observé et expérimenté que Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle et de créer "La Mailloche", devenue un des fers de lance des grands chardonnays du Domaine, capable par sa puissance et sa profondeur de rivaliser avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un élevage de près de deux ans, Stéphane nous livre avec ce Clos de la Tour de Curon un vin admirable de sophistication, de force intérieure et de fraîcheur. L’équilibre magistral entre la densité de matière et la rectitude de sa trame minérale nous montre que ce Clos de la Tour de Curon a bien tous les attributs d’un grand cru !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pour tous ceux qui ont envie de surprendre ou d’être surpris lors d’une dégustation à l’aveugle, il faut foncer sur ce nouveau millésime particulièrement abouti de Chardonnay « Rose Massale » : haute concentration aromatique, superbe volume, chair veloutée, imbrication du fruit et du sol. Ce 3ème millésime est déjà collector !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici une très belle alternative au vin jaune, avec ce savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de comté fruité accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, typiquement jurassien!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix au citron confit, en passant par le curry ou la gentiane : la valse des arômes est fascinante! Concentré, riche et d’une élégance « haute-couture », ce vin est doté d'une finale à la longueur incroyable. L’un des meilleurs représentants de l’appellation, dans un millésime puissant.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Fidèle à l’expression du terroir et du millésime, Stéphane Tissot livre sur ce beau millésime 2011 un vin jaune aux arômes corsés, un vin onctueux et puissant dans sa matière et particulièrement sapide. Ce "En Spois" tapisse littéralement le palais, vous livrant avec franchise ses saveurs de fruits secs, d’épices et d’agrumes confits.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dans la superbe collection des vins jaunes parcellaires de Stéphane Tissot, Les Bruyères possède une identité bien marquée, que lui confère son terroir, avec ces accents tourbés affirmés et une matière particulièrement riche et concentrée. Ce millésime 2011 ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! La longueur en bouche est impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, ravit par son éclat fruité. Fines bulles rafraîchissantes, complexité aromatique, précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour séduire. Une belle démonstration de style et de maîtrise.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées majeures de Stéphane : ce chardonnay En Barberon, vinifié et élevé sans soufre, magnifie son terroir de marnes du Lias. A la fois onctueux et nerveux en bouche, il offre un profil particulièrement bien équilibré entre minéralité fumée, élégance florale et éclat du fruit. Gros potentiel pour les 8 ans qui viennent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce singulier et très séduisant savagnin ouillé (non oxydatif) offre un bouquet regardant du côté de l'Alsace : citron, camomille, fruits blancs frais, poire en tête, yogourt, pierre à fusil et de délicates notes exotiques, entre mangue et fruit de la passion. Droit et tonique, pulpeux mais tendu, une rareté à découvrir d'urgence.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les amoureux des terroirs jurassiens, pour les inconditionnels de l’admirable travail de Stéphane Tissot, nous vous proposons cette exceptionnelle Intégrale en Blanc. Elle vous fera découvrir et aimer, en 10 bouteilles et 1 magnum (le magistral et introuvable Saint-Roch), les innombrables nuances des vins d’un vigneron au sommet de son art.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le trésor secret du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'offre "L'Intégrale en Blanc"