Nouveau
Ce Premier Cru Vaillons est un des grands classiques du domaine. Situé sur un vallon assez pentu de la rive gauche du Serein, en face du village de Chablis, Les Vaillons constituent un terroir d’une grande homogénéité, où le calcaire et les fossiles marins sont omniprésents dans le sol et le sous-sol.
Les Dauvissat cultivent ici deux parcelles situées sur les lieux-dits Châtains et Beugnons, dans le plus pur respect des principes de la bio-dynamie, chers à Vincent, qui permettront à la vigne de « transmettre son message et son énergie » dans un vin fin et vivant.
Lors de notre première dégustation de ce 1er Cru Vaillons, en décembre 2012, celui-ci affichait déjà un profil particulièrement dense et compact, typique du millésime. Mais l’expression du sol se manifestait d’emblée avec intensité, combinant le règne végétal (entre truffe blanche, sous-bois mais aussi algues) avec une dimension marine et minérale de tout premier ordre : coquillages, embruns océaniques, jus de palourdes, autant de notes qui semblaient jaillir du verre, accompagnées d’une dimension crayeuse et délicatement fumée.
On retrouve en bouche cette dimension minérale, presque caillouteuse, et franchement saline. Ce premier cru Vaillons fonctionne décidément comme un véritable extrait de terroir, juste rafraîchi par une fine amertume citronnée.
Il nous invite clairement à regarder du côté de la gastronomie japonaise, soit froide (sashimis) mais aussi chaude (fruits de mer en tempura, anguille fumée, poissons grillés façon yakizakana…). Evidemment, il n’est pas interdit non plus de se laisser tenter par un turbot rôti ou des noix de Saint-Jacques accompagnées d’une émulsion truffée… Bref, le choix est grand… et le plaisir maximal !
Quantité limitée à 1 bouteille par personne.
Date de disponibilité:
93/100
92/100
Un "village" qui révèle avec une intensité et un équilibre rare la quintessence du terroir chablisien. D'une jeunesse et d'une fraîcheur réjouissantes, il n'est qu'harmonie : le floral voisine avec le minéral, les notes iodées accompagnent un superbe fruit, l'énergie en bouche révèle une matière soyeuse... Un vin irrésistible!
Cuvée emblématique du Domaine, ce 1er Cru La Forest est soyeux et profond, intensément minéral et délicatement floral. Dans ce millésime plutôt solaire, le fruit est juste parfait, tandis que le terroir sublimé par le vigneron apporte une fraîcheur, un équilibre et une longueur dans le vin, en tout point remarquables. Grande garde assurée!
Le parfum et la chair souple des fruits blancs et jaunes, le « piquant » du zeste de citron vert, une évocation délicate de terre retournée et de sous-bois, la minéralité fumée de la pierre à fusil mêlée à une touche plus aquatique, entre algues et limons, la fraîcheur vivifiante de notes mentholées : un Chablis de haute tenue, arrivant à son apogée.
Sur ce millésime "de tous les dangers", Vincent Dauvissat signe un vin juste parfait ! Fleurs blanches et herbes fines, puis la pomme, la pulpe d’agrumes et des notes fraîches et iodées de brise marine. Une fraîcheur et une superbe sensation de pureté que l’on retrouve en bouche. Un vin extraordinairement vivant et actif ! Bravo.
1er millésime d'un Montée de Tonnerre signé Vincent Dauvissat, issu d'une nouvelle parcelle de la Côte de Bréchain : un vin résolument frais et iodé, d’une grande distinction, au toucher de bouche particulièrement soyeux, développant sa finale par strates successives, dans un registre minéral et épicé. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !
C’est la minéralité fine et pierreuse et l’éclat du fruit qui structurent ce Chablis de très haute tenue. On aime ses notes pures de poire fraîche, de tilleul et de citron, complétées d’une touche d’amande et de silex frotté. Un vrai délice, ciselé et intense, qui fera merveille avec des Saint-Jacques rôties ou un filet de sole juste citronné.
Deuxième millésime seulement pour ce "Montée de Tonnerre" intense et raffiné. Citronné et résolument marin au nez, parcouru d'une trame fraîche et iodée, il offre en bouche une formidable énergie. Sa texture d'une grande finesse va continuer à se patiner avec les années. Quelle distinction ! Quelle race !
Un Chablis succulent, salin et gourmand, qui incarne à la perfection les qualités de ce millésime solaire et puissant tout en ayant parfaitement préservé la fraîcheur calcaire et délicatement iodée des terroirs chablisiens. Le vin offre une concentration impressionnante, une texture souple et soyeuse et une formidable complexité de saveurs.
Le "Montée de Tonnerre" ne cesse de nous éblouir. Ce 2015 dense, intense et franchement succulent fait honneur à ce grand terroir de la rive droite du Serein. Floral au nez, dense et crémeux en bouche, toujours salin, il se dévoile par touches successives, composant une partition subtile et harmonieuse.
Ce Premier Cru Forest délivre aujourd’hui un bouquet intense, d’une grande complexité. On aime l’élégance aérienne des notes d’embruns marins et des petites fleurs d’arbres fruitiers. On se laisse envahir par l’éclat généreux du fruit. On est stimulé par cette vague d’agrumes qui semble ensuite jaillir du verre. Un must.