Vincent Dauvissat : des Chablis d'anthologie
Domaine Vincent Dauvissat - Chablis 1er Cru Vaillons 2011

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2018

Nouveau

Ce Premier Cru Vaillons est un des grands classiques du domaine. Situé sur un vallon assez pentu de la rive gauche du Serein, en face du village de Chablis, Les Vaillons constituent un terroir d’une grande homogénéité, où le calcaire et les fossiles marins sont omniprésents dans le sol et le sous-sol.

Les Dauvissat cultivent ici deux parcelles situées sur les lieux-dits Châtains et Beugnons, dans le plus pur respect des principes de la bio-dynamie, chers à Vincent, qui permettront à la vigne de « transmettre son message et son énergie » dans un vin fin et vivant.

Lors de notre première dégustation de ce 1er Cru Vaillons, en décembre 2012, celui-ci affichait déjà un profil particulièrement dense et compact, typique du millésime. Mais l’expression du sol se manifestait d’emblée avec intensité, combinant le règne végétal (entre truffe blanche, sous-bois mais aussi algues) avec une dimension marine et minérale de tout premier ordre : coquillages, embruns océaniques, jus de palourdes, autant de notes qui semblaient jaillir du verre, accompagnées d’une dimension crayeuse et délicatement fumée.

On retrouve en bouche cette dimension minérale, presque caillouteuse, et franchement saline. Ce premier cru Vaillons fonctionne décidément comme un véritable extrait de terroir, juste rafraîchi par une fine amertume citronnée.

Il nous invite clairement à regarder du côté de la gastronomie japonaise, soit froide (sashimis) mais aussi chaude (fruits de mer en tempura, anguille fumée, poissons grillés façon yakizakana…). Evidemment, il n’est pas interdit non plus de se laisser tenter par un turbot rôti ou des noix de Saint-Jacques accompagnées d’une émulsion truffée… Bref, le choix est grand… et le plaisir maximal !

Quantité limitée à 1 bouteille par personne.

© 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Une touche de truffe blanche et de sous-bois, puis les algues, les coquillages, le jus de palourde, la craie, le citron. Une touche florale, citron frais. Fruits secs torréfiés.

Bouche : Très minérale, on "suce le caillou". A la fois dense mais très énergique, le vin va de l'avant, il vous entraîne. Longue finale saline et fumée, franchement dynamisante.

Accords mets-vins : Saumon sauvage fumé ou mariné "gravlax". Noix de Saint-Jacques rôties accompagnées d'une émulsion au jus de coque.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chablis 1er Cru

Millésime : 2011

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.5/20
Vin noté

93/100

“The Dauvissat 2011 Chablis Vaillons offers a striking contrast with its Sechet sibling, evoking ocean spray, clam juices, and fresh lemon, infused with chalk and iodine. This feels firm yet buoyant. Toasted nut piquancy adds to the impressive sense of grip harbored by this, for its vintage, relatively austere and robust bottling, one that should be worth following through at least 2020. ”

Vin noté

92/100

“Here the nose is not quite as refined but is a bit more complex with perfumed, fresh and cool aromas of mineral reduction along with background nuances of lemon zest, iodine and algae. There is excellent density to the extract-rich flavors that possess outstanding length on the chiseled and highly energetic finish. This too should offer fine aging potential.”

les autres vins de la vente...

  • Un "village" qui révèle avec une intensité et un équilibre rare la quintessence du terroir chablisien. D'une jeunesse et d'une fraîcheur réjouissantes, il n'est qu'harmonie : le floral voisine avec le minéral, les notes iodées accompagnent un superbe fruit, l'énergie en bouche révèle une matière soyeuse... Un vin irrésistible!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce 1er Cru La Forest est soyeux et profond, intensément minéral et délicatement floral. Dans ce millésime plutôt solaire, le fruit est juste parfait, tandis que le terroir sublimé par le vigneron apporte une fraîcheur, un équilibre et une longueur dans le vin, en tout point remarquables. Grande garde assurée!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le parfum et la chair souple des fruits blancs et jaunes, le « piquant » du zeste de citron vert, une évocation délicate de terre retournée et de sous-bois, la minéralité fumée de la pierre à fusil mêlée à une touche plus aquatique, entre algues et limons, la fraîcheur vivifiante de notes mentholées : un Chablis de haute tenue, arrivant à son apogée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime "de tous les dangers", Vincent Dauvissat signe un vin juste parfait ! Fleurs blanches et herbes fines, puis la pomme, la pulpe d’agrumes et des notes fraîches et iodées de brise marine. Une fraîcheur et une superbe sensation de pureté que l’on retrouve en bouche. Un vin extraordinairement vivant et actif ! Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 1er millésime d'un Montée de Tonnerre signé Vincent Dauvissat, issu d'une nouvelle parcelle de la Côte de Bréchain : un vin résolument frais et iodé, d’une grande distinction, au toucher de bouche particulièrement soyeux, développant sa finale par strates successives, dans un registre minéral et épicé. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %