Dr. Bürklin-Wolf : le monstre sacré du Palatinat
Dr. Bürklin Wolf - Reiterpfad Grand Cru Riesling 2021

Fin de la vente : 16/10/2023

Nouveau

Si la classification des parcelles du domaine Dr. Burklin-Wolf, désormais entre les mains de Bettina Bürklin-von Guradze, est largement basée sur les données géologiques et climatologiques, elle se confond aussi souvent avec la hiérachisation des vignobles du Pfalz (Palatinat) établie par le Royaume de Bavière dès 1828. Ce minuscule terroir du Reiterpfad s’y distinguait déjà.

Le vignoble de « Reiterpfad » - littéralement « chemin du cavalier » - se situe sur la commune de Ruppertsberg, tout au Sud des collines du Mittelhaardt. Son nom fait référence au croisement de deux voies romaines, qui faisait de ce lieu, formant un petit replat, un endroit d'observation hautement stratégique pour les troupes de l’empire romain.

Le sol de cette petite et précieuse parcelle classée en Grand Cru, grande d’à peine 0,83 hectare, est constitué d’argiles sablonneuses, de grès bigarrés du Trias inférieur mais aussi de galets calcaires, bien plus rares sur les pentes du vignoble du Palatinat. L’ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie depuis 2005 : Burklin-Wolf fut d’ailleurs le premier domaine allemand à intégrer la prestigieuse association Biodyvin. Une pratique qui aide aujourd’hui à révéler l’identité profonde de ce terroir unique.

Sélectionnés à la main entre fin septembre et début octobre 2021, les raisins du Reiterpfad furent pressés très délicatement en grappes entières. Comme pour tous les Grands Crus du domaine, le vin est ensuite élevé en grands fûts et foudres de chêne, sans bois neuf.

On apprécie la belle délicatesse des flaveurs qui s’élèvent rapidement du verre. De vastes paysages s’ouvrent à nous, autour d’expressions florales raffinées de petites fleurs du verger, d’œillet blanc et de muguet. Les effluves d’herbe sèche, de verveine ou de tilleul sillonnent encore ce ciel d’arômes fins et déliés. Quelques volutes charmeuses de confiture de figue et de pêche subtilement miellée précèdent une note plus lactique de crème fouettée. L’expression du sol apporte des notes fumées de pierre concassée.

L’attaque, bien que nette et tendue, apparait presque crémeuse, large et profonde. Elle délivre une impression presque sphérique, d’une harmonie parfaite, déployant un fruit à la maturité aboutie. L’ananas, la pêche et l’abricot cohabitent aimablement avec de stimulantes notes de citron vert, de pamplemousse et de zeste d’orange. Des arômes graciles et frais d’infusion de verveine et de tilleul soulignent l’élégance naturelle du vin. L’équilibre est superbe. La finale nous ravit par son charme fruité, relancé par une vibration saline qui nous fait saliver de longues secondes.

Gambas et Saint-Jacques, y compris dans des préparations à l’aigre-doux, devraient particulièrement bien s’accorder avec ce succulent Grand Cru Reiterpfad. On pense aussi à une truite marinée et aux fruits secs ou encore à une lotte à la thaï. De belles émotions en perspective.

Copyright 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Jaune très clair, reflet jus de citron vert

Nez :Délicat, aérien : expressions florales raffinées de petites fleurs du verger, d’œillet blanc et de muguet. Herbes sèches, tilleul et verveine. Confiture de figues et de pêche subtilement miellée, une note plus lactique de crème fouettée. Pierre concassée

Bouche :Une attaque à la fois tendue, ample, sphérique et crémeuse. L’ananas, la pêche et l’abricot cohabitent avec de stimulantes notes de citron vert, de pamplemousse et de zeste d’orange. Relance saline sur la longue finale.

Accords mets-vins :Gambas et Saint-Jacques, y compris dans des préparations à l’aigre-doux. Une truite marinée et aux fruits secs ou encore à une lotte à la thaïe. Dans 10 ou 15 ans, une lotte au safran.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2026 et 2045

Température de service : 11 à 12°

Ouverture :Aération d'une à deux heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Pfalz QbA

Millésime :2021

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Riesling

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 96/100
Vin noté

96/100

“A site does not need to be spectacular to be the source of great wines. The Reiterpfad in der Hohl parcel is somewhat flat but well protected. This wine from Bürklin-Wolf displays a fascinating tension between ripe lime fruit, herbal undertones, taut, youthful acidity and a phenolic note, adding to its structure. It makes you curious what kind of effect time will have on it.”

Vin noté

95/100

“Neither dramatic nor imposing, but beautifully proportioned and excellently structured, this has impressive depth and a pristine wet stone minerality. The aromas are still embryonic, but these are early days for a wine of this stature.”

les autres vins de la vente...

  • Monstre sacré du vignoble allemand, rivalisant chaque année avec le G-Max de Keller pour le titre de plus grand vin du pays, ce Kirchenstück déploie une puissance, une profondeur et une complexité de structure que l’on ne retrouve en effet que dans de très rares flacons de par le « mondovino ». Un vin de légende à encaver au moins 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Fierté de la famille depuis qu’il fut replanté, à la fin des années 1970, ce rare Grand Cru représente la quintessence de ce que peut exprimer le riesling, en termes d’intensité minérale et de vibration interne, sur un terroir volcanique d'exception. Il s'élance vers les cieux comme la flèche d'une cathédrale de basalte noir. Fascinant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quintessence de l'expression du riesling sur un grand terroir de roche noire basaltique, ce Grand Cru vibre d'une minéralité empyreumatique, évoquant pierre-ponce, silex frotté et thé fumé. A la fois ample et incroyablement dynamique, le jus gorgé de fruits acidulés est électrisant. D'ici 10 ans, voici le compagnon idéal d'un homard grillé au feu de...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Occupant une étroite faille formée par un éperon calcaire, en bordure de la montagne de Haardt, bénéficiant d'un micro-climat plus chaud, le Grand Cru Hohenmorgen offre un profil incroyablement raffiné et complexe au nez, sans rien perdre de sa profondeur de bouche légendaire, servie par le grain fin et salin des calcaires. Somptueux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette petite vigne de 68 ares plantée en 1973, aux sols complexe mêlant grés, argiles sableuses et marnes calcaires, donne un vin vertical, profond et délicatement fumé, aux étonnants accents bourguignons, rappelant un cru de Puligny. L'imbrication de l'éclat du fruit et de l'empreinte minérale, aux accents marins, est magnifique de précision.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Redécouvert l'an dernier grâce à une prodigieuse verticale sur 20 ans, ce Grand Cru Gaisböhl, exploité en monopole, est renversant de profondeur, de concentration et de vivacité. Intensité et éclat, incroyable complexité aromatique, énergie phénoménale, vibration minérale, persistance : tout y est, pour deux ou trois décennies au bas mot!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce cru de grande envergure possède une forme d’épure radicale. Le jus effilé et svelte libère une vibration fascinante, une tension minérale intense. La parcelle de 3 hectares, recensée dès 1828, bénéficie d’un rare substrat mêlant grès et calcaires, à l’origine de la grâce florale exceptionnelle et l’énergie de ce Riesling de haut rang.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Déjà reconnu au 15ème siècle, ce terroir exposé au Sud, aux sols de grés bigarrés similaires à ceux du Grand Cru Pechstein, a donné un vin à la pureté cristalline fascinante, doublée d'un fruit ample, croquant et particulièrement expressif. Porté par une trame épicée et empyreumatique fiévreuse, il transmet une énergie revigorante.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe 1er cru issu d’un terroir précoce mêlant galets de grès et roche fluviale, ce Riesling ravit par sa fraîcheur et sa pureté. Sa tension minérale, acidulée, entre agrumes, gingembre et craie, est enrobée d’un fruit mûr et expressif. Dense et ciselé, il brillera sur des sushis ou des Saint-Jacques snackés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage de sélections précoces des 5 premiers crus de Wachenheim, ce Riesling au nez cristallin, porté par un élan de fraîcheur, offre un éclat réjouissant. Fruits blancs et fruits à noyau croquants, juteux se doublent de l'énergie acidulée des agrumes et d'une touche chlorophyllienne et florale. Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Directement issue de la vinothèque du Domaine, voici une verticale exceptionnelle, en 4 bouteilles, d'un des Grands Crus emblématiques de Bürklin-Wolf, son Gaisböhl Monopol. En remontant jusqu'en 2016, découvrez toutes les nuances que ce grand terroir de Ruppertsberg mêlant grès, veines d’argiles et dépôts graveleux, peut imprimer au Riesling.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %