Mas Jullien : le Domaine iconique du Languedoc
Mas Jullien - Pays d'Hérault Blanc 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/06/2019

Nouveau

Olivier Jullien porte une affection et un regard particulier sur « son » blanc : dès le départ, il a cherché à démontrer que les terroirs des terrasses du Larzac pouvaient produire un blanc de terroir, complexe, frais et aérien.

Pour cela, il a patiemment identifié ce qui lui paraissait être les meilleurs parcelles à blanc, en privilégiant des zones où la proportion d’argiles et de marnes sur cailloutis calcaire était la plus élevé, mais aussi des parcelles sur des terres alluvionnaires, de galets roulés, à proximité du fleuve Hérault.

Depuis quelques millésimes, Olivier Jullien a fait le choix de simplifier l’encépagement pour réaliser le blanc du Domaine, tout à sa recherche d’une expression pure du terroir. Comme le dit Olivier, « le blanc, c’est de l’eau de roche… on presse un caillou ». Désormais, le carignan blanc est majoritaire dans l’assemblage. Issu de vieilles vignes profondément enracinées, il apporte élan aromatique, structure et énergie minérale, tandis que le chenin, finalement bien adapté aux plateaux de l’Aveyron voisin et à leurs températures un peu plus fraîches, va donner une grande finesse aromatique.

Après une vinification sur levures indigènes, le vin est ensuite élevé en demi-muids pendant un an sur ses lies. L’objectif de ces grands contenants est simple : révéler la complexité et l’étoffe du vin, sans le dénaturer, tout en préservant cette fraîcheur qu’apporte naturellement le terroir.

Au final, ce 2016 séduit d’emblée par son côté aérien, fluide et très minéral, finalement assez loin des « standards » que l’on imagine pour un blanc du Sud sur un millésime plutôt sec et solaire. Entre note fumée, citron vert, herbes fines (cerfeuil), de fines touches évoquant le miel d’acacia et la vanille Bourbon, fruits blancs et jaunes (pêche, mirabelle), le bouquet est intense mais toujours très élégant et harmonieux. Bien sûr, en bouche, la matière est bien là, le volume aussi, mais le vin est tiré par une juste tension, une fraîcheur et une salinité qui l’étirent et le dynamisent sans cesse sur le palais.

La persistance est remarquable, pour ce vin encore très jeune, qui ne demande qu’à attendre quelques années en cave pour déployer tout son potentiel et révéler sa fascinante complexité. Une belle leçon de précision et de pureté qui fera un compagnon idéal pour déguster une terrine de lapin en escabèche, des filets de rouget à la tapenade ou un fromage de chèvre affiné.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Raffiné et aérien : note fumée, fleurs blanches, cerfeuil, coriandre, citron vert, poire, pêche, mirabelle, vanille Bourbon, miel d'acacia.

Bouche : Pure, cristalline et très complète. Du volume et un toucher fluide et soyeux. Structure minérale apportant beaucoup de dynamisme. Finale saline, déjà bien longue.

Accords mets-vins : Terrine de lapin en escabèche, carpaccio de veau, encornets farcis ou poêlés, filets de rougets à la tapenade, fromage de chèvre affiné (picodon).
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2026

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aujourd'hui carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Pays d'Hérault

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Carignan blanc (2/3), chenin (1/3)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

17/20

“(Mill 2015) Not particularly aromatic on the nose but as it opens there's a herby mineral quality. And then even a lightly floral honeyed note. Gets more and more complex as it opens. Subtly creamy in the mouth. Bone dry, salty, fresh and with a slight grip. This has the dry texture and freshness to make it a great food wine but it is not too austere to be drunk on its own. Long and mineral. ”

Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Il démarre cistercien, en retenue, mais il dégage une énergie considérable en finale. On le mettra en cave sauf à passer à côté de sa construction lente.”

A propos du domaine : Installé à Jonquières à l'ouest de Montpellier, avec intuition et intelligence, Olivier Jullien est parvenu à hisser au plus haut le niveau qualitatif des vins de la région et a entraîné derrière lui toute une génération de jeunes vignerons.

Vin noté

91/100

“(Mill 2015) I was able to taste the key components, which are all brought up in demi-muid. The Chenin Blanc (40% of the blend) was the star of the show here, and it has beautiful citrus and peach notes to go with a supple polished texture. A number of Carignan Blanc samples had enamel stripping levels of acidity, yet I suspect this will come together nicely in bottle.”

les autres vins de la vente...

  • Superbe réussite pour ce 2015, bien loin des "canons" sudistes : un vin aérien et épuré, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. Du volume, de la tension, une intensité aromatique qui ne fera que se renforcer avec les années, une persistance minérale remarquable : tout est en place! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La preuve en magnum qu’Olivier Jullien est un immense vigneron, capable d’élaborer un blanc d’une rare intensité, plein d’énergie et de fraîcheur du haut de ses 10 ans, exprimant avec un toucher de bouche cristallin la rencontre d'un fruit éclatant et ensoleillé et d'une minéralité profonde et vibrante. Attention, grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 2009, réputé généreux, atteint ici des sommets de finesse aromatique, de complexité parfaitement maîtrisée et de plénitude. Olivier Jullien réussit avec ce vin le parfait mariage du végétal et du minéral. Un grand blanc de gastronomie aussi à l'aise avec des ris de veau qu'avec un loup grillé !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • A la pureté cristalline que l’on retrouve de bout en bout s’ajoute ici une sensation de profondeur. Entre notes de citron confit, de pêche de vigne, de prune jaune, de pâte d’amande et de fleurs de printemps, le vin déploie son élégance et son toucher de bouche soyeux et livre une lecture extrêmement précise et originale de son terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un sommet d'élégance aérienne et de fraîcheur minérale, bien loin des "canons" sudistes : un vin fluide et dynamique, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. De l'élan aromatique, du volume, de la tension, une persistance minérale remarquable : tout est en place, prêt à se bonifier encore avec les années ! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce 2017 brille par sa dimension florale et aérienne, sur les fleurs blanches et les herbes fines, et la fraîcheur des agrumes. Assez loin des standards du blanc « sudiste », surtout sur un millésime solaire et concentré, il fait preuve d'une grande élégance, avec son fruit croquant et sa trame minérale d'une précision d'horloger. Grande classe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La preuve en magnum qu’Olivier Jullien est un immense vigneron, capable d’élaborer un blanc d’une rare intensité, plein d’énergie et de fraîcheur du haut de ses 12 ans. Il exprime avec un toucher de bouche cristallin la rencontre d'un fruit éclatant et ensoleillé et d'une minéralité profonde et vibrante. Attention, grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 2009, réputé généreux, atteint ici des sommets de finesse aromatique, de complexité parfaitement maîtrisée et de plénitude. Olivier Jullien réussit avec ce vin le parfait mariage du végétal aérien et complexe, et du minéral. Un grand blanc de gastronomie aussi à l'aise sur des ris de veau qu'avec un loup grillé !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • A la pureté cristalline que l’on retrouve de bout en bout s’ajoute ici une sensation de profondeur. Entre notes de citron confit, de pêche de vigne, de prune jaune, de pâte d’amande et de fleurs de printemps, le vin déploie son élégance et son toucher de bouche soyeux. Il livre une lecture extrêmement précise et originale de son terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • S’il fallait une preuve que les blancs signés Olivier Jullien, si complexes et équilibrés, vieillissent admirablement bien : la voici! Ce splendide 2006 allie intensité minérale et douceur avec une élégance rare. Au nez comme en bouche, la complexité d'arômes et de saveurs fascine. Collector indispensable pour tous les fans du travail d’Olivier !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Nous aimons les mots d’Olivier, presque surpris pas le niveau d’achèvement et l’assurance de ce 2012 : « Nous sommes dans la mezquita de Cordoue : les vieilles vignes de Carignan sont les piliers de marbres anciens, divers et variés, et le chenin semble trôner en cathédrale improbable, et pourtant logique, au centre de cet assemblage ambitieux »

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %