Stéphane Montez : plus qu'une étoile montante, une référence
Domaine Monteillet S. Montez - Condrieu La Grillette 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/04/2019

Nouveau

Stéphane Montez nous a fait le plaisir de nous réserver quelques bouteilles de ce petit bijou du domaine… et de l’appellation, produit à quelques centaines d’exemplaires seulement ! Un monument de puissance et d’intensité !

Il est vrai que les bonnes fées se sont penchées sur cette micro-parcelle située à Saint-Michel-sur-Rhône, sur le lieu-dit La Cartherie : plantée de viognier en 1952, elle jouxte le haut de coteau du mythique vignoble de l’appellation-monopole Château-Grillet et bénéficie du même sol de granite à biotite.

Sur ce millésime solaire, la récolte fut ultra-sélective, Stéphane cherchant ici encore plus qu’ailleurs une maturité de la baie et des équilibres sucre-acidité le plus proche possible de la perfection. Après une courte macération pelliculaire, le raisin fut ensuite très délicatement pressé puis vinifié en demi-muids, avant d’entamer une longue période d’élevage, (près de deux ans et demi au total), le temps nécessaire selon Stéphane pour révéler toute la complexité de ce terroir d’exception.

Au final, il se dégage de ce vin une force presque tellurique, une sensation de puissance et de profondeur sensuelle que l’on rencontre rarement. Mais toujours accompagnée d’une minéralité fumée tout à fait typique et d’une sensation de fraîcheur qui marque la signature « Montez ».

Après une indispensable aération, la luxuriance d’un élevage long s’accommode parfaitement de la richesse naturelle du jus, pour donner un bouquet extrêmement expressif et complexe mêlant violette, genêt, rose, anis, menthe fraîche, brioche, pâte à choux, fruits secs, chocolat blanc, miel fin, abricot rôti, pêche blanche, mandarine confite et une intense minéralité qui s’exprime sur de franches notes rocailleuses et grillées. On retrouve en bouche une incroyable densité, avec du volume et de la chair, couplée à une énergie qui monte des entrailles de la terre et vous emporte très loin. La longueur de la finale est phénoménale !

Un grand vin de garde et de gastronomie à associer aussi bien avec un foie gras poêlé, un turbot sauce hollandaise, une blanquette de veau, un vol au vent ou une poule au riz. On l’appréciera aujourd’hui pour la stupéfiante richesse aromatique de son fruit, mais aussi à 10 ans d’âge, lorsque l’élevage sera parfaitement fondu et soulignera toute la complexité minérale du terroir.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Puissant mais contenu : entre violette, brioche, miel fin, abricot rôti, pêche blanche, mandarine confite, notes rocailleuses et fumées, gingembre confit.

Bouche : Une sensation de puissance et de plénitude sphérique et sensuelle. Les amers et le caractère épicé donnent du peps. Enorme persistance.

Accords mets-vins : Foie gras poêlé et chutney d'abricot, un turbot sauce hollandaise, des ris de veau braisés et copeaux de truffe blanche ou encore une lotte au safran.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage indispensable, au moins une heure avant.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.3/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Une palette qui se montre très mûre avec une aromatique sur le coté kumquat et bergamote. Le boisé farde un peu. La bouche possède un bon volume, le vin exprime une jolie richesse sans être plantureux.”

A propos du domaine : L’impressionnante nouvelle cave qui se fond dans l’environnement granitique des hauteurs de Chavanay offre au visiteur une vue à 180° sur le Rhône. Stéphane Montez cultive depuis 1997, un vignoble 30 ha, (dont 3,5 ha en Côte Rôtie), plantés sur de très beaux coteaux situés à moins de 2 km de sa cave. Une rare unité qui produit 40 % de blancs. Nous accordons la première étoile au domaine.

Vin noté

93/100

“(Mill 2013 dernier noté) Another terrific Condrieu from this estate is the Condrieu la Grillette, which is raised in new demi-muids. Medium to full-bodied, ripe, layered and textured, it has classic caramelized apricot, buttered orange peel and floral nuances that literally come soaring from the glass. There’s an interesting, saline-like minerality that comes through with air and this serious effort is well worth tracking down. I love it.”

les autres vins de la vente...

  • Très belle réussite dans un millésime solaire, ce Saint-Joseph trouve parfaitement son équilibre entre le fruit mûr de la marsanne et la roussanne, et la délicatesse de notes florales et d'amers rafraîchissants. Le style de Stéphane Montez s'illustre avec une fine trame droite et minérale en bouche, loin de l'opulence de certains confrères... Un must...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une démonstration brillante et originale de la qualité des terroirs de Chavanay, à travers cette cuvée parcellaire de haute tenue! Doté d'un nez floral et fruité, ce Condrieu impressionne par sa pureté, son élégante sophistication en bouche et son énergie. Généreux, lumineux et particulièrement digeste. Un régal pour au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime solaire, Stéphane réussit parfaitement à maîtriser la richesse du vin, la minéralité des terroirs de Chavanay s’exprimant sur de fins et nobles amers qui apportent une belle énergie. Doté d'un nez à la fois puissant et raffiné, ce Condrieu sapide et très intense en bouche se hisse au sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rarissime Condrieu La Grillette est un monument de l'appellation. Issu d'une micro-parcelle de vieilles vignes de viognier, jouxtant le mythique monopole Château-Grillet, il déploie sa force et sa complexité avec une classe folle. Une verticale exceptionnelle en caisse bois de 3 bouteilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Belle réussite en 2016 pour ce Saint-Joseph bien mûr et concentré, mais toujours doté de cette colonne vertébrale très minérale qui resserre et affine sans cesse le vin en bouche. Un blanc dynamique et enjoué, au fruit savoureux et à la touche florale particulièrement élégante. De l'éclat et de la profondeur !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe réussite en 2017 pour ce Saint-Joseph d’une admirable précision de définition : suave et concentré, sur le miel, les fruits blancs et jaunes, il s’appuie sur une colonne vertébrale très minérale qui le resserre et le dynamise sans cesse. Une magnifique dimension florale, élégante et fraîche, rend l'ensemble franchement délicieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’intensité et l’éclat du bouquet de ce très beau Condrieu séduit d’emblée : le fruit resplendit autour d’arômes d'abricot et de goyave; il se pare d'une dimension florale aérienne sur la violette, la lavande, le lilas, le cerfeuil et des notes rafraîchissantes d’aiguille de pin et d’eucalyptus. La roche est omniprésente et c'est heureux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %