Stéphane Montez : plus qu'une étoile montante, une référence
Domaine Monteillet S. Montez - Saint-Joseph Blanc 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/04/2019

Nouveau

Belle réussite en 2016 pour ce Saint-Joseph certes bien mûr et concentré, mais toujours doté de cette colonne vertébrale très minérale qui resserre et affine sans cesse le vin en bouche.

Le vin est issu de différentes parcelles de vieilles vignes, plantées sur les fameux sols granitiques qui surplombent le Rhône, exclusivement sur la commune de Chavanay, à la limite septentrionale de l’appellation. Ici, la maturité peut être plus tardive : en 2016, Stéphane n’a pas hésité à reculer le démarrage de ses vendanges jusqu’aux premiers jours d’octobre, afin que les raisins bénéficient pleinement de l’ensoleillement de septembre. A la recherche d’une belle complexité aromatique, Stéphane Montez fait le choix d’assembler un tiers de vieilles vignes de marsanne et deux tiers de roussanne. Après une fermentation sur levures indigènes, le vin est élevé pendant 10 mois, majoritairement en demi-muids, intégrant très peu de bois neuf (moins de 10%).

Le résultat s’avère dès aujourd’hui particulièrement séduisant et enjoué : le fruit est mûr et savoureux, principalement autour des fruits blancs, pomme, poire et pêche de vigne. Mais on aime aussi cette belle sensation de fraîcheur et de légèreté que le bouquet dégage, sur des notes d’anis, de menthe fraîche, d’herbes fraîchement coupées et de fleurs blanches (lys, œillet), enrobées d’une succulente touche de calisson d’Aix…

L’équilibre et la fraîcheur se confirment en bouche : riche et plein en attaque, le vin se resserre sur une belle trame minérale, très droite, qui annonce une finale d’une longueur impressionnante, mêlant fruit, salinité et beaux amers.

Vous pourrez le déguster dans sa jeunesse, pour profiter pleinement de l’éclat et de la saveur de son fruit, mais aussi dans 5 ou 6 ans, dans un registre plus minéral : les équilibres actuels garantissent un très joli potentiel de vieillissement. Nul doute que vous vous régalerez alors pour accompagner un feuilleté au fromage, une truite aux amandes ou encore un poulet aux écrevisses...

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Très expressif : pomme, poire et pêche de vigne, anis, menthe fraîche, herbes fraîchement coupées, fleurs blanches (lys, œillet), calisson d'Aix.

Bouche : Généreux en attaque, le vin se raffermit en milieu de bouche. très beaux équilibres, une finale droite et saline. Grosse persistance.

Accords mets-vins : Carpaccio de saint-jacques, salade de queues d'écrevisses, truite aux amandes, poulet aux écrevisses.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 11°

Ouverture : Rapide aération (1/2 à 1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Joseph

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (35%), roussane (65%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 15.8/20
Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“Malgré des vendanges réalisées en octobre, le niveau d'alcool est bas. Ce qui donne un vin tout en délicatesse, raffiné, laissant transparaître l'intensité du granite.”

A propos du domaine : L’impressionnante nouvelle cave qui se fond dans l’environnement granitique des hauteurs de Chavanay offre au visiteur une vue à 180° sur le Rhône. Stéphane Montez cultive depuis 1997, un vignoble 30 ha, (dont 3,5 ha en Côte Rôtie), plantés sur de très beaux coteaux situés à moins de 2 km de sa cave. Une rare unité qui produit 40 % de blancs. Nous accordons la première étoile au domaine.

Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2014, dernier noté) Droit, épurée, note menthée rafraîchissante en bouche, élégant, complet, toujours cette trame épaisse, original et superbe.”

A propos du domaine : Ce domaine a oublié de nous présenter ses vins pour l'édition de ce guide. Nous le regrettons et mettons sa notation entre parenthèses pour cette année.

les autres vins de la vente...

  • Très belle réussite dans un millésime solaire, ce Saint-Joseph trouve parfaitement son équilibre entre le fruit mûr de la marsanne et la roussanne, et la délicatesse de notes florales et d'amers rafraîchissants. Le style de Stéphane Montez s'illustre avec une fine trame droite et minérale en bouche, loin de l'opulence de certains confrères... Un must...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une démonstration brillante et originale de la qualité des terroirs de Chavanay, à travers cette cuvée parcellaire de haute tenue! Doté d'un nez floral et fruité, ce Condrieu impressionne par sa pureté, son élégante sophistication en bouche et son énergie. Généreux, lumineux et particulièrement digeste. Un régal pour au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime solaire, Stéphane réussit parfaitement à maîtriser la richesse du vin, la minéralité des terroirs de Chavanay s’exprimant sur de fins et nobles amers qui apportent une belle énergie. Doté d'un nez à la fois puissant et raffiné, ce Condrieu sapide et très intense en bouche se hisse au sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rarissime Condrieu La Grillette est un monument de l'appellation. Issu d'une micro-parcelle de vieilles vignes de viognier, jouxtant le mythique monopole Château-Grillet, il déploie sa force et sa complexité avec une classe folle. Une verticale exceptionnelle en caisse bois de 3 bouteilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un grand vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce splendide 2016, Stéphane maîtrise parfaitement la richesse du vin, avec une minéralité sophistiquée apportant une énergie vibratoire. La bouche est impressionnante de densité et de dynamisme, elle vous « envahit », dans un équilibre parfait entre le fruit, de fins tannins et cette touche épicée évoquant un thé Darjeeling.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe réussite en 2017 pour ce Saint-Joseph d’une admirable précision de définition : suave et concentré, sur le miel, les fruits blancs et jaunes, il s’appuie sur une colonne vertébrale très minérale qui le resserre et le dynamise sans cesse. Une magnifique dimension florale, élégante et fraîche, rend l'ensemble franchement délicieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %