Stéphane Montez : plus qu'une étoile montante, une référence
Domaine Monteillet S. Montez - Condrieu Chanson 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/04/2019

Nouveau

Voici la cuvée phare en blanc du Domaine de Monteillet : le Condrieu parcellaire issu d’une superbe et vertigineuse parcelle de plus de deux hectares, sur le lieu-dit Chanson, qui plonge à l’aplomb des installations du Domaine. Ici les vieilles vignes de viognier s’immiscent en profondeur dans un sol de granites plus ou moins altérés et de micas blancs. La qualité du terroir donne ici au vin son éclat et cette finesse minérale que l’on aime tant dans les grands condrieux.

Après des vendanges manuelles et un tri sévère des raisins, Stéphane Montez fait le choix de ne pas presser directement mais de laisser un temps de macération pelliculaire, qui va renforcer la captation et la concentration des arômes du fruit. Vient ensuite le temps des fermentations directement en tonneaux de chêne, puis un long élevage de 18 mois en demi-muids, installés dans les caves centenaires du Domaine.

Disons le tout net : à la dégustation, ce Condrieu Chanson appelle les superlatifs et démontre brillamment la qualité des terroirs de Chavanay. Le nez est à la fois fin et puissant : aux arômes de pêche de vigne et de poire se mêlent de fines notes végétales de thé vert, de menthe séchée, de bergamote. La violette est là, la réglisse aussi, sans oublier l’amande fraîche. Quelle belle sophistication ! La bouche est impressionnante de pureté et d’énergie. Le vin est à la fois généreux et scintillant, particulièrement savoureux et très digeste.

Bref, une réussite totale qui appelle une gastronomie très variée, entre feuilleté au chèvre, filets de rougets, homard grillé, mais aussi ris de veau aux pointes d’asperges vertes, curry de lotte ou  risotto aux petits légumes… laissez parler votre imagination !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Sophistiqué. Pêche de vigne, poire, abricot. Acacia, violette, réglisse. Menthe séchée, bergamote, thé, sauge. Amande.

Bouche : Ample en attaque, puis fine et fraîche. Très beau végétal, finale longue et épurée, sur le minéral et le fruit.

Accords mets-vins : Feuilleté de chèvre, saumon fumé. Rougets grillés. Curry de lotte. Ris de veau aux asperges vertes. Risotto aux petits légumes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11°

Ouverture : Rapide aération (1/2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

16.5/20

“Un viognier mûr et dompté : il est finement épicé avec des notes de glycine, de bergamote, de gingembre. dans sa bouche étirée, on retrouve l'identité du terroir.”

A propos du domaine : L’impressionnante nouvelle cave qui se fond dans l’environnement granitique des hauteurs de Chavanay offre au visiteur une vue à 180 ° sur le Rhône. Stéphane Montez cultive 10 ha de très beaux coteaux situés à moins de 2 km autour de sa cave. Une rare unité qui produit 40 % de blancs

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Magnifique de pureté et d'élégance, la bouche est cristalline, les parfums d'amande fraîche, de poire et de pêche blanche sont fondants, ensemble digeste et très savoureux.”

A propos du domaine : Stéphane Montez est l’'un des vignerons les plus actifs et les plus engagés du secteur de Condrieu : son vignoble s’'est courageusement agrandi sur des coteaux escarpés de Côte-Rôtie en particulier et il peut ainsi offrir une gamme complète de vins de la région, tous vinifiés avec expertise et élevés luxueusement.

les autres vins de la vente...

  • Très belle réussite dans un millésime solaire, ce Saint-Joseph trouve parfaitement son équilibre entre le fruit mûr de la marsanne et la roussanne, et la délicatesse de notes florales et d'amers rafraîchissants. Le style de Stéphane Montez s'illustre avec une fine trame droite et minérale en bouche, loin de l'opulence de certains confrères... Un must...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime solaire, Stéphane réussit parfaitement à maîtriser la richesse du vin, la minéralité des terroirs de Chavanay s’exprimant sur de fins et nobles amers qui apportent une belle énergie. Doté d'un nez à la fois puissant et raffiné, ce Condrieu sapide et très intense en bouche se hisse au sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rarissime Condrieu La Grillette est un monument de l'appellation. Issu d'une micro-parcelle de vieilles vignes de viognier, jouxtant le mythique monopole Château-Grillet, il déploie sa force et sa complexité avec une classe folle. Une verticale exceptionnelle en caisse bois de 3 bouteilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un grand vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce splendide 2016, Stéphane maîtrise parfaitement la richesse du vin, avec une minéralité sophistiquée apportant une énergie vibratoire. La bouche est impressionnante de densité et de dynamisme, elle vous « envahit », dans un équilibre parfait entre le fruit, de fins tannins et cette touche épicée évoquant un thé Darjeeling.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle réussite en 2016 pour ce Saint-Joseph bien mûr et concentré, mais toujours doté de cette colonne vertébrale très minérale qui resserre et affine sans cesse le vin en bouche. Un blanc dynamique et enjoué, au fruit savoureux et à la touche florale particulièrement élégante. De l'éclat et de la profondeur !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe réussite en 2017 pour ce Saint-Joseph d’une admirable précision de définition : suave et concentré, sur le miel, les fruits blancs et jaunes, il s’appuie sur une colonne vertébrale très minérale qui le resserre et le dynamise sans cesse. Une magnifique dimension florale, élégante et fraîche, rend l'ensemble franchement délicieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %