Domaine Georges Vernay : le mythe de Condrieu

fin de la vente : 23/02/2017

Au sujet des plus grands domaines viticoles, il est coutume de dire qu’ils sont historiques. Avec le domaine Georges Vernay, rien n’est plus vrai : sans l’engagement de Georges Vernay, le vignoble de Condrieu aurait très certainement disparu face aux plantations invasives des abricotiers. En 1971, il ne restait que 12 hectares de vignes dans la zone d’appellation de Condrieu.

Heureux héritier des vignes du Coteau du Vernon plantées par son père dans les années 1940, Georges Vernay ne peut se résoudre à cette disparition programmée et décide dès la fin des années 1950 de replanter les coteaux, suivi ensuite par d’autres viticulteurs engagés. Un travail de titan qui lui valut le titre de « Pape de Condrieu ». En 1986, on compte 20 hectares plantés, 60 hectares en 1990, et désormais, environ 120 hectares.

En 1997, le Domaine connaît une nouvelle étape dans son installation durable au sommet des plus grands domaines du Rhône avec l’arrivée de Christine Vernay, fille de Georges. Disposant désormais d’un formidable patrimoine viticole, sur ces vertigineux terroirs granitiques, qui surplombent le fleuve, Christine va se consacrer à l’élaboration de grands blancs exprimant avec finesse et poésie l’identité des terroirs de Condrieu. L’objectif familial ayant toujours été de transcender l’expression variétale (et parfois facile) du viognier par la puissance d’expression des sols. Au fil des années, Christine Vernay a défini un style unique, basé sur une association parfaite entre maturité du fruit et expression minérale du socle granitique.

Couronnée en 2013 par la RVF comme « vigneronne de l’année », Christine Vernay règne aujourd’hui, avec rigueur et discrétion, au firmament de cette appellation. Totale réussite sur le millésime 2015 avec des vins profonds, rayonnants et toujours subtils. Chaque cuvée a sa propre signature, en partant de la belle subtilité des Terrasses de l’Empire, pour monter en puissance avec le charnu et concentré Les Chaillées de l’Enfer et finir en apothéose avec le Coteau de Vernon, d’une pureté cristalline, d’une profondeur et d’une poésie qui nous laissent sans voix.

On le sait désormais, le millésime 2015 est, dans le Rhône Nord, exceptionnel en qualité, mais fut malheureusement peu généreux en quantité. Fidèles à notre engagement, et malgré la demande exponentielle pour ces Condrieux mythiques, nous vous proposons les vins au prix « départ propriété ».


  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire est en 2014 déjà particulièrement flamboyante. La maturité est parfaite pour ce Condrieu puissant et soyeux, d'une extrême amabilité, à la bouche délicate et tendue. Un régal. 

    expert
    Note moyenne des experts
    16.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issue des beaux coteaux escarpés du village de Condrieu, cette cuvée Les Terrasses de l’Empire affiche en 2015 un bel équilibre entre puissance et raffinement. La maturité est parfaite pour ce Condrieu soyeux, floral, à la bouche délicate et tendue par une superbe trame minérale et épicée.

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet, généreux et très dynamique en bouche est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Créé en 1992, cette cuvée du Domaine est déjà presque une légende parmi les amateurs de Condrieu. Ici la haute maturité est recherchée, pour un vin dense et puissant. Ce Condrieu complet et généreux est parfaitement construit sur la pureté aromatique et le fruit juteux.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un vin hors-norme par son mélange irréel de générosité et de sophistication. Ce Coteau de Vernon, c'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et le granite ascendant, l’un des plus beaux sols viticoles au monde. Pas un Condrieu, mais Le Condrieu!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D'une pureté d'expression et d'une sophistication inégalées dans la région, ce Coteau de Vernon envoûte par sa profondeur et la poésie qui s'en dégage. C'est l'association magnifiée entre le viognier large et hautement aromatique et l'un des meilleurs terroirs de granite qui donne au vin sa verticalité. Incontestablement le sommet de l'appellation.

    expert
    Note moyenne des experts
    19.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %