Gérard Gauby : le vigneron "culte" du Roussillon

fin de la vente : 20/07/2017

Si le Roussillon est aujourd’hui considéré comme un Eldorado français des grands vins, rouges comme blancs, la région le doit beaucoup à un homme, Gérard Gauby, qui, depuis son installation à Calce dans les Pyrénées-Orientales, en 1980, n’a cessé d’œuvrer et d’expérimenter pour que ces terroirs soient enfin reconnus à leur juste valeur. Passionné et passionnant, toujours prêt à se remettre en question, c’est en famille, avec son épouse Gislaine et son fils Lionel, que Gérard Gauby a réinventé et réenchanté les vins du Sud.

D’abord par une approche de la culture de la vigne résolument nouvelle à l’époque : ici, elle doit s’inscrire dans un véritable éco-système global, cohérent, où les interactions entre les plantes et les milieux sont recherchées. Sur les 85 hectares que comptent le domaine, seule la moitié est dévolue à la vigne, celle-ci étant entourée de prairies, de forêts de chêne, de garrigue, qui contribuent largement à la richesse aromatique des vins du Domaine.

C’est dans cette nature totalement préservée que les Gauby cultivent un patrimoine viticole exceptionnel, composé pour une large partie de vieilles vignes pouvant atteindre le siècle ! La plante trouve sa vivacité et sa force dans le véritable millefeuille géologique que constitue le terroir de Calce. Ici, calcaires sédimentaires, marnes, argiles et schistes se côtoient, en strates verticales, permettant aux racines de plonger en profondeur pour aller puiser l’eau et les éléments minéraux dont la vigne a besoin.

Les Gauby ont bien sûr adopté depuis longtemps les principes de la culture biologique et de la bio-dynamie, toujours à la recherche de nouvelles préparations naturelles susceptibles de revitaliser les sols et la plante.

Restait à Gérard Gauby à trouver les clés d’une vinification en accord avec ses convictions et sa quête d’un vin pur et puissant : après de nombreuses années passées à expérimenter différentes façons, il est aujourd’hui passé maître dans l’art d’élaborer des vins d’une extraordinaire complexité, révélant toutes les nuances de chaque terroir et de son environnement, des vins fins et frais, exprimant des palettes aromatiques que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Il privilégie aujourd’hui des fermentations plus courtes, en cuve, et des élevages en grands contenants, foudres et demi-muids, toujours à la recherche de la pureté du fruit, d’une grande fraîcheur et de l’expression authentique des terroirs.

Déguster un blanc du Domaine Gauby est une expérience sensorielle totale, un véritable voyage initiatique au pays du magicien de Calce…


  • Belle entrée en matière pour percevoir l’originalité du style « Gauby », avec cet assemblage de muscat, macabeu et chardonnay, au subtil équilibre entre complexité aromatique, richesse et densité du vin en bouche et toujours cette préservation de l’énergie du fruit et d’une certaine fraîcheur. Savoureux!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Doté d'un bouquet puissant et complexe combinant le racinaire, le floral, les agrumes, ce vin se révèle incroyablement frais et traçant. Persistance énorme!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage complexe et original de terroirs et de cépages, du calcaire au schiste, du maccabeu au chardonnay... Gérard Gauby, icône du Roussillon, ose tout et il le réussit! Un blanc au bouquet complexe, fumé, floral, racinaire et fruité, frais et dynamique en bouche, à la persistance étonnante. parfait sur une daurade rôtie aux herbes...

    expert
    Note moyenne des experts
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable concentré d'arômes, la cuvée emblématique du Domaine révèle une pureté de jus et une fraîcheur étonnante pour un vin du Sud : que d’énergie, portée par les amers des agrumes, et quelle finale, toujours montante et d’une longueur incroyable! Densité et profondeur dignes d'un grand cru alsacien!

    expert
    Note moyenne des experts
    19.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un muscat de macération sec, bien loin des clichés de "rusticité" de certains vins oranges : il respire les agrumes, les parfums du Sud et le fruit, entre abricot, litchi et mirabelle. En bouche, le vin révoile une remarquable fraîcheur, une sensation de pureté et d'énergie. La persistance est impressionnante!

    expert
    Note moyenne des experts
    19.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %