Roches Neuves : les Germain illuminent les terroirs de Saumur

fin de la vente : 12/04/2023

Doit-encore présenter Thierry Germain tant le Domaine des Roches Neuves qu’il a repris dans les années 1990 rayonne aujourd’hui au firmament des signatures absolument incontournables de notre vignoble ? A la suite du célèbre Clos Rougeard, précurseur en la matière, Thierry a largement contribué à replacer les terroirs de Saumur au cœur de la carte des très grands vins, en blanc comme en rouge.

La vigne et le vin, il est clair que Thierry l’a dans son ADN : issu d’une famille de propriétaires viticoles à Bordeaux et dans la Loire (dont, un temps, Château Yon-Figeac Grand Cru Classé de Saint-Emilion mais aussi le Château de la Roulerie en Anjou), cet infatigable et passionné chercheur, parfois iconoclaste, toujours perfectionniste, va très vite avoir envie de voler de ses propres ailes. Alors, quand à 24 ans seulement, l’opportunité lui est offerte de relancer un domaine historique situé à Varrains, il saute sur l’occasion. Le voilà installé avec son épouse, Marie, aux Roches Neuves. Ici, les Germain vont pouvoir s’exprimer pleinement, et livrer des vins d’auteur et de terroir qui font aujourd’hui l’admiration de tous.

Le Domaine des Roches Neuves produisait déjà bon mais sa longue marche vers une viticulture en mesure de révéler la particularité de chaque terroir n’était qu’à peine entamée. Avec une constance qui force le respect, Thierry n’aura de cesse de mener un long travail de réflexion et de remise en question des techniques apprises. En parallèle, il continue à arpenter les vignes de Saumur, à la recherche de nouvelles parcelles à l’identité marquée, qui lui permettraient d’exprimer toutes les nuances de ces grands terroirs calcaires : Clos Romans, Clos de l’Echelier, ou, plus récemment, le Clos du Moulin et ses très vieilles vignes de chenin en sélection massale… Rien ne l’arrête. Malgré la consécration qu’il connaît aujourd’hui, il continue à avancer, à innover, toujours guidé par cette recherche d’une symbiose entre le sol, la vigne et le vin. Après avoir remis au goût du jour le labour à cheval voici déjà pas mal d’années, Thierry a aussi entrepris de replanter des arbres au milieu des vignes, convaincu, comme les anciens avant lui, que ceux-ci apportent au sol une énergie, une lumière, une vitalité que l’on retrouvera dans la plante, dans le fruit et, in fine, dans le vin. Ici, l'avenir s'écrit au présent, d'autant que ses enfants, Jeanne et Louis, ont désormais rejoint le domaine familial pour poursuivre l'aventure : Jeanne s’occupe en particulier du travail des sols au cheval, généralisé depuis 2018 sur environ 5 hectares, tandis que Louis, après un long passage dans un domaine néo-zélandais en bio-dynamie, s’implique dans les vinifications, au côté de son père.

Les blancs des Roches Neuves incarnent une expression du chenin tout en élégance, en équilibre et en raffinement aromatique. Ils ne sont pas simplement très bien faits mais ils vivent, ils vous parlent des lieux et des histoires qui les ont vu naître. Ce sont des vins lumineux qui électrisent vos sens, des vins chargés de l’énergie du sol et de l’air, qui transmettent une émotion sans cesse renouvelée.

Comme dans de nombreux autres vignobles, le millésime 2021 restera marqué par des rendements finaux très faibles, amputés globalement de moitié par rapport à une récolte normale. En cause le gel d’avril bien sûr, qui n’a épargné pratiquement aucune parcelle, mais aussi le temps frais et humide pendant une bonne partie de l’été : une météo qui a sensiblement renforcé la pression du mildiou. Les équipes du Domaine sont restées sur le pont tout au long d’une saison qui a généré un important surcroît de travail à la vigne pour lutter efficacement contre les conséquences de ces caprices climatiques.

Heureusement, les conditions se sont nettement améliorées à partir du 15 août. Le temps plus sec et ensoleillé a permis aux maturités de progresser à nouveau. Les chenins ont été ramassés autour du 20 septembre. L’état sanitaire était bon, avec des raisins respirant la fraîcheur, entre pureté aromatique et superbes équilibres acides. Après une série de millésimes solaires et précoces, on renoue cette année avec un beau classicisme ligérien. Les vins sont structurés autour d’une énergie acidulée stimulante, convoquant des agrumes juteux. Ils offrent une grande finesse aromatique, mêlant fruits blancs juste cueillis, zestes, herbes fines, petites fleurs blanches à peine écloses relevées de nuances épicées, entre poivre, gingembre ou verveine. On aime leur texture effilée par une trame crayeuse et saline vibrante. En outre, les faibles rendements ont contribué à préserver de belles concentrations : les bouches n’oublient pas d’être denses et pulpeuses.

Encore une fois, de l’Insolite au Clos Romans, la famille Germain révèle avec maestria l’identité profonde de ce rare millésime 2021. Une collection essentielle pour les amateurs d’une des expressions les plus étincelantes et abouties du chenin ligérien.

 Copyright 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • On rencontre peu de vin dessinant de façon aussi précise le lieu qui l’a vu naître. On ressent un lien puissant entre ce Clos Romans, les vignes, la roche-mère calcaire et les murs de pierre qui le protègent depuis 10 siècles. Véritable « grand cru » du Domaine, il s’impose par la densité de son jus et sa pureté d’expression. Vertigineux

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les calcaires turoniens donnent à cet Echelier son identité empreinte de salinité iodée et de minéralité pierreuse. On aime la fraîcheur chlorophyllienne et florale qu’il dégage, son cœur fruité, dense et juteux, convoquant agrumes, pêche, coing et kiwi. Avec son équilibre de bouche, où rondeur et tension se conjuguent à merveille, il nous régale.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ces « Bulles de Roche » offrent un profil aromatique original, avec des équilibres magnifiques et une profonde imprégnation dans la roche. Elles mêlent notes crayeuses et caillou mouillé, plantes et fleurs d’eau, miel d’acacia, herbes fraîches et limon, fruits blancs et abricot, le tout relevé de nuances de poivre, gingembre et cardamome. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • De très vieilles vignes de chenin, des calcaires à silex, le savoir-faire de l’emblématique vigneron saumurois, il n’en fallait pas plus pour dessiner les contours d’un blanc floral et plein de peps, délicatement imprégné par une magnifique matière minérale. Ce Clos du Moulin, croquant et frais, possède raconte ses origines avec panache.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime de pureté et de fraîcheur, Thierry réussit un vin d’un éclat et d’un équilibre remarquables : on aime ses notes chlorophylliennes et citronnées, entre cerfeuil, fleurs blanches et zestes d’agrumes, et son cœur de bouche juteux, croquant, animé d’une tension minérale stimulante. Un modèle de précision et de sapidité

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si le statut de Grand Cru existait à Saumur, nul doute que ce sensuel et élégant Clos Romans en serait digne ! Complexité aromatique incroyable, entre volupté, fraîcheur et verticalité, extraordinaire profondeur de bouche et tension crayeuse, pureté jaillissante des fruits, énergie tellurique : ce Clos Romans de tous les superlatifs nous enchante.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Contigu au Clos Romans, ce Clos du Moulin et ses vignes de 80 ans rayonnent : incroyablement expressif, il marie la concentration du fruit avec une imprégnation saline tonique et salivante. Le charme gourmand des fruits blancs et d’un sablé sorti du four, l’énergie du pomelo et de l’orange sanguine, l’empreinte empyreumatique : tout y est.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Doté de parfaits équilibres, L’Echelier déploie un nez complexe, balançant entre maturité et fraîcheur : on navigue entre la pomme jaune compotée et la fougère, la poire Comice et le tilleul, la ciboulette et le citron vert, le beurre salé, la poudre d’amande et le miel d’acacia. Un vin juteux, salin et vibrant qui nous emporte déjà loin : superbe !

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce « Bulles de Roche » illustre, dans un registre floral et fringant, la quête de Thierry : transcrire avec naturel l’éclat du fruit et l’expression des sols calcaires de Saumur. Elégant et tonique, soyeux et scintillant, voici un compagnon idéal pour accompagner rillettes de poissons ou saumon Gravlax. Vive le printemps qui s’annonce !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Insolite offre une aromatique jaillissante, imbriquant le fruit et le sol : on voyage entre la fraîcheur florale et chlorophyllienne des bords de Loire et la douceur sensuelle et finement épicée de l’Orient en passant par un verger où les arbres ploient sous le poids de fruits gorgés de soleil et de saveurs. Rayonnant aujourd’hui comme demain

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Contigu au Clos Romans, ce Clos du Moulin et ses vignes de 80 ans, rayonne au sommet de la hiérarchie saumuroise. Sensuel et vif, porté par la concentration d’un fruit mûr combinée à une élégante fraîcheur végétale, il se livre avec naturel, charme et énergie. Aussi à l’aise sur une barbue à l’oseille qu’un quasi de veau à la sauge !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre fin et enjoué, la quête de Thierry : transcrire avec naturel l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner plateau de fruits de mer ou saumon Gravlax.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si le statut de Grand Cru existait à Saumur, nul doute que ce prodigieux Clos Romans en serait le parangon ! Complexité aromatique incroyable, sensation d’énergie phénoménale, décuplée par une tension minérale et une acidité parfaitement justes, pureté jaillissante des fruits, énergie tellurique du sol : ce Clos Romans indépassable nous fait décoller...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cet irrésistible Echelier réunit le meilleur d’un millésime concentré avec son fruité savoureux et gourmand, couplé à une sensation de fraîcheur florale mais surtout maritime et iodée en bouche, un modèle absolu d’expression intense et fidèle du sol calcaire. Un vin juteux, salin et vibrant qui nous emporte déjà loin, au large : superbe !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Insolite 2019 offre une aromatique jaillissante, imbriquant à merveille le fruit et le sol, dans une atmosphère de fraîcheur intense. Entre dalle de marbre mouillée, fleurs blanches et violette, infusion tilleul-menthe, pomme Boskoop, poire Comice, prunelle et agrumes délicats, ce superbe Saumur, pur et lumineux, nous régale. Excellent !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre fin et enjoué, la quête de Thierry : transcrire dans le verre l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner plateau de fruits de mer ou saumon Gravlax.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Contigu au Clos Romans, ce Clos du Moulin, planté de très vieilles vignes, rayonne déjà au sommet de la hiérarchie. Sensuel et raffiné, plein et traçant, porté par un volume considérable de fruit, une touche acidulée énergique et une fine minéralité épicée, il se livre avec un charme fou et une élégance de tous les instants. Une réussite exemplaire !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La sensation d’équilibre que le vin dégage est remarquable : la matière est dense, charnue et juteuse, mais parfaitement effilée, comme sculptée par une splendide acidité mûre qui stimule les papilles. Le sol s’exprime intensément, sur de fins amers de peau d’orange doublés d’une dimension empyreumatique et poivrée. Ambiance "Grand Cru" garantie!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2018, cet irrésisitble Echelier dégage une sensation de « force tranquille » : la puissance est là, posée, parfaitement canalisée par un élevage délicat et une trame minérale qui apporte à la matière imposante du vin ce qu’il faut d’énergie, de verticalité et de fraîcheur. Intense, gourmand et complexe, il imbrique à merveille le fruit et le sol.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2018 se montre très expressif, associant l’éclat juteux des fruits blancs, l’énergie des agrumes et une dimension finement épicée. L’équilibre en bouche est remarquable : ampleur et tension se marient à merveille, offrant une longue finale scintillante. Le mètre-étalon pour toute l’appellation : délicieux !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre enjoué, la quête de Thierry : transcrire dans le verre l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 3 millésimes seulement, ce Clos du Moulin, contigu au Clos Romans et planté de très vieilles vignes, s'installe déjà au sommet de la hiérarchie. Sensuel et raffiné, plein et traçant, porté par l'éclat du fruit et une belle énergie saline, il stimulera tous vos sens. Un très grand blanc de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Année après année, le Clos Romans confirme, avec une régularité sans faille, son statut de « Grand Cru » du Domaine. En 2017, il conjugue avec une rare harmonie concentration et fraîcheur des arômes. Il est porté par une splendide trame minérale qui apporte une énergie électrisante. Un Clos Romans au sommet de sa forme.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos de l’Echelier 2017, par sa pureté et son incroyable énergie, semble nous régénérer en permanence. Sorbet à la poire et à la pomme, menthe, coriandre, laurier frais, lys... la valse des arômes nous donne une leçon d'élégance. Le fruit et le calcaire semblent être entrés en fusion, pour notre plus grand plaisir.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2017, Thierry réussit un Insolite d’une pureté et d’un équilibre absolument magistraux : paré d'une élégante fraîcheur florale et doté d'un fruit scintillant, ce Saumur juteux, croquant, extrêmement savoureux et sapide représente le modèlde étalon pour toute une appellation. Du grand art, baigné de lumière.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouvelle cuvée parcellaire, ce 2e millésime du Clos du Moulin, qui jouxte le fameux Clos Romans, s'impose déjà parmi les grands de l'appellation : complexe et raffiné au nez, dans un beau registre floral et végétal, le vin déploie en bouche une chair splendide, presque veloutée, toujours empreinte d'une minéralité active. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous vous proposons de découvrir cet étonnant et brillant vin de macération, totalement naturel, vinifié sur peau dans des amphores italiennes enterrées. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : magistral !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime 2016 exemplaire de bout en bout, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité, sa sophistication et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Clos de l’Echelier 2016 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. Puissant et dense, d’une rare complexité qui ne cessera de se délier au fil des années de garde... le chenin atteint ici les sommets!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2016 séduit immédiatement par la complexité harmonieuse de son bouquet, fruité, minéral et épicé, et cette bouche juteuse, intense, tellement persistante. Une leçon d'équilibre, de densité qui honore toute une appellation ! Du grand art.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Sur ce millésime parfaitement maîtrisé aux Roches neuves, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un sommet.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Clos de l’Echelier 2015 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. D'une finesse, d’une pureté et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2015 évite tous les pièges d’un millésime solaire : un vin d'une exquise fraîcheur, juteux et énergique, doté d'une bouche à la fois tendue et gorgée d’un fruit croquant. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement et une persistance remarquables.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • De l'avis de tous, les 2014 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie au nez et en bouche, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2014 est un sans-faute.  

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le Clos de l’Echelier 2014 est le 3ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, pour ce vin à haute personnalité. D'une finesse et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2014 tutoie les sommets : un vin d'une pureté incomparable, juteux, énergique, doté d'une bouche harmonieuse et gourmande. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement hors du commun. 

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
  • En exclusivité, la possibilité unique d’acquérir l’extraordinaire cuvée Solera 1997. Elle intègre au millésime 1997 les meilleurs jus de 98, 99 et 2000. C’est aujourd’hui un vin insensé d’une puissance phénoménale, convoquant au nez un immense jardin fleuri et un superbe rancio et d’une incroyable fraîcheur en bouche.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Parmi la gamme des grands blancs de Thierry Germain, le Clos Romans procure une excitation particulière. Le 2012 offre un équilibre parfait entre puissance et fraîcheur. Le vigneron est ici au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2012 est introuvable : dépêchez-vous!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
  • De l'avis de tous, les 2013 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2013 est déjà un vin culte!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous vous proposons de découvrir en exclusivité un grand blanc étonnant, élevé dans des amphores italiennes de 4 hl. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : attention rareté!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le principal collaborateur de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est cultivée et vinifiée, comme toujours aux Roches Neuves, avec un soin immense. Déjà un incontournable de l’appellation Saumur. 

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
  • Le Clos de l’Echelier 2012 est le 1er millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Attention : rareté absolue!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos de l’Echelier 2013 est le 2ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Déjà une rareté recherchée dans le monde entier!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin  d’une grande distinction et finesse tout en étant dense et expressif. Thierry Germain est au sommet de son art. Son Insolite devient immense et le 2012 commence aujourd’hui à développer son grand potentiel de complexité. A suivre de près ! 

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
  • Le guide Bettane & Desseauve affirme que "les 2013 sont exceptionnels". Que dire de plus : un vin si abouti dans l’harmonie, dans l’équilibre absolu entre la densité et la subtilité est chose rare. Thierry Germain est au sommet de son art. L'Insolité 2013 est d’une pureté tout simplement phénoménale.  

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée