Bernard Moreau : une des meilleures adresses de Chassagne-Montrachet
Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne-Montrachet 2018

Fin de la vente : 19/11/2020

Nouveau

Chez Bernard Moreau et Fils, le Chassagne-Montrachet est une cuvée hautement emblématique : représentant près de la moitié de la production du Domaine, elle se doit de refléter au plus près l’identité et la complexité des terroirs de la prestigieuse appellation de la Côte d’Or. Ce sont les raisins de pas moins de 9 parcelles qui sont assemblés pour donner naissance à ce Chassagne absolument fascinant d’équilibre et de puissance contenue !

Ici, point de jeunes vignes, mais une moyenne d’âge de près de 40 ans qui garantit une imprégnation profonde de chaque cep dans son terroir. Environ un tiers des raisins provient de la partie centrale du finage, en contrebas de quelques célèbres premiers crus, comme Champs Gains. On citera les climats des Masures ou des Chaumes : les sols à faible pente sont assez argileux et profonds, apportant au vin ampleur et densité crémeuse. Mais une proportion importante de l’assemblage est issue du Nord du finage, du côté de Puligny-Montrachet, comme Les Charrières ou Les Houillères : ici, les sols plus minces et caillouteux contribuent à l’équilibre subtil du vin, apportant cette finesse minérale et cette indispensable tension qui vont stimuler les papilles !

En 2018, après une saison estivale bien ensoleillée (et une fin de mois d’août très chaude ayant rapidement fait monter les taux de sucre), les frères Moreau décident de débuter les vendanges dès le 30 août, par les vignes les plus au Sud du finage, en-dessous du secteur des Morgeots. Ils ont la satisfaction de récolter des grappes plutôt généreuses, avec des raisins bien mûrs, à l’état sanitaire juste parfait. Une matière première de très grande qualité qu’Alexandre va ensuite se charger de vinifier en fûts, avec peu de bois neuf (20% à peine) et d’élever plus de 16 mois au total, avec un minimum d’intervention et quasiment pas de bâtonnage.

Dès le premier nez, on est saisi par l’omniprésence gracieuse des fleurs fraîches et des herbes fines : marguerite, œillet blanc, lys, mais aussi le cerfeuil, la coriandre, le persil plat et la menthe fraîche, la sophistication végétale du bouquet est remarquable. Vient ensuite une dimension résolument plus gourmande, à la fois lactique et fruitée : passée une touche toastée évoquant le pain chaud, on pense à une crème fouettée, à un beurre d’Isigny, à la poire Comice ou Conférence, à une crème de fruits blancs ou encore une tarte au citron.

L’équilibre en bouche est absolument remarquable, avec un joli gras de texture en entame, des saveurs franches de pêche blanche et une trame minérale au grain fin, qui resserre le milieu de bouche et ouvre sur une finale brillante, dynamique et fort savoureuse, sur les fruits blancs, le melon jaune et les épices (poivre, muscade). Encore une fois, la longueur est remarquable.

Un pur modèle de Chassagne-Montrachet, sensuel, énergique et épicé, qui vous régalera sur les 8 ou 10 prochaines années. Bravo !

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Floral et gourmand : marguerite, œillet blanc, lys, cerfeuil, coriandre, persil plat et menthe fraîche. Pain chaud, crème fouettée, beurre d’Isigny, poire Comice ou Conférence, crème de fruits blancs, tarte au citron.

Bouche : Très équilibrée entre gras de texture, des saveurs franches de pêche blanche et une trame minérale au grain fin et serré. Une finale brillante, dynamique et savoureuse, sur les fruits blancs, le melon jaune et les épices (poivre, muscade).

Accords mets-vins : Aujourd'hui des gambas flambées. Plus tard, dos de cabillaud sauce hollandaise, sole meunière, feuilleté aux Saint-Jacques, risotto aux fruits de mer. Brillat-Savarin, truffé ou pas. Vieux Gouda ou vieille mimolette.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes organiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

94/100

“This is a few months behind where it would normally be and will not be bottled before late January. Pale lemon colour with a really classy chiselled bouquet and a superb wealth of predominantly white fruit right across the palate to a clean cut finish. This is brilliant wine and seems fully concentrated.”

Vin noté

91/100

“The 2018 Chassagne-Montrachet Village, a lovely wine in the making that reveals aromas of warm bread, citrus oil, fresh peach and dried white flowers. On the palate, it's medium to full-bodied, satiny and nicely concentrated, with fine cut and a well-defined finish. That there's so much volume this year is great news for Moreau fans.”

Vin noté

91/100

“Discreet wood influence sets off the ripe aromas of various white-fleshed fruit along with hints of matchstick and lemon rind. The rich and relatively full-bodied flavors possess both good detail and punch, all wrapped in a less refined but notably more complex finale. This is a quality Chassagne villages.”

les autres vins de la vente...

  • En 2017, les frères Moreau démarrent très fort avec cette cuvée, qui illustre à merveille le niveau exceptionnel du millésime. Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité du fruit, l’éclat de ses parfums et sa parfaite maturité. La bouche se révèle d’une grande pureté, dotée d'une matière ample mais soyeuse et fluide. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La réussite de ce 2017 est éclatante : quelle franchise et quelle pureté aromatique! Fleurs blanches, herbes fines, poire, pomme Boskoop, pêche blanche, crème de citron, muscade, note pralinée : c'est un festival! L’équilibre en bouche est remarquable, entre un joli gras de texture et une trame minérale au grain fin. Un modèle pour l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si ce cru donne souvent des vins riches et sensuels, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien typique de La Maltroie « version Moreau » ! Sapide et élégant, intensément minéral, ce 1er Cru nous donne irrésistiblement envie de passer à...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe Bourgogne, issu du finage de Chassagne-Montrachet, nous plonge avec délice dans le caractère savoureux du millésime 2018. Maturité parfaite et générosité du fruit, fraîcheur florale printanière, bouche dense, élastique et juteuse, finale empyreumatique typique : c’est un régal, aussi à l’aise sur du froid que du chaud.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce cru naturellement sensuel, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien, typique de La Maltroie « version Moreau ». Sapide, séveux mais élégant et vertical, très long en bouche, le vin est doté d’une énergie puissante et poivrée. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe leçon d'élégance pour ce "Chenevottes" parfaitement imprégné de son terroir et du millésime. Il se montre aujourd’hui d’une grande finesse, imbriquant avec une précision admirable tension, fraîcheur florale, sensualité lactique et générosité fruitée. Toujours en mouvement, il nous régale jusqu’à cette finale vibrante et épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu des climats des Fairendes (juste au-dessous des Grandes Ruchottes) et de Cardeuse, au Sud du finage, ce Morgeot se révèle d'une fascinante complexité. Par sa densité hors du commun, sa minéralité pierreuse, sa sophistication florale et sa profondeur texturée, il lorgne presque du côté d'un Bâtard-Montrachet... Délicieux et indispensable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %