Bernard Moreau : une des meilleures adresses de Chassagne-Montrachet
Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chenevottes 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/11/2020

Nouveau

Malgré sa taille relativement importante (pour la Côte d’Or!), puisqu’il compte plus d’une dizaine d’hectares, le 1er Cru des Chenevottes est encore souvent méconnu. Il occupe pourtant une position tout à fait privilégiée sur le finage de Chassagne-Montrachet et donne souvent des blancs d’une grande élégance aromatique, parmi les plus fins de la Côte de Beaune.

Le climat des Chenevottes fait face au célèbre Montrachet, de l’autre côté de la route qui s’enfonce ensuite dans la combe de Saint-Aubin. Orienté au levant, à mi-coteau, il partage avec le célèbre Grand Cru un sol de marnes mêlant argiles fines assez riches en oxyde de fer et calcaires, les premières apportant du volume, les seconds, une belle intensité minérale.

Les frères Moreau exploitent ici deux petites parcelles de 35 ares au total. Sur ce terroir assez précoce, les vieilles vignes (de plus de 60 ans pour la plupart), donnent naturellement des raisins plutôt petits et très concentrés. La clé, c’est ici encore plus qu’ailleurs de récolter au juste point de maturité, pour éviter tout excès de richesse et tout « exotisme ». En 2018, ces parcelles furent vendangées en premier, dès le 30 août.

Un choix gagnant tant le vin se montre aujourd’hui d’une grande finesse, imbriquant avec une précision admirable tension, fraîcheur florale, sensualité lactique et générosité fruitée. Le bouquet s’ouvre sur une délicieuse dimension fruitée où l’on croise la pomme, la poire, la pêche et la prune jaune. Peu à peu, d’élégantes notes florales s’élèvent au-dessus du verre, évoquant petites fleurs blanches printanières, fleur d’oranger et violette. Menthe fraîche et poudre de gingembre viennent souligner une agréable sensation de fraîcheur, tandis que des nuances de lassi, de yogourt et de beurre frais, mais aussi de pâte d’amande ajoutent une dimension sensuelle tout à fait irrésistible. La sensation d’équilibre et de complexité que dégage le vin est remarquable.

Un équilibre de tous les instants que l’on retrouve dans une bouche à la fois séveuse et dynamique, concentrée mais fine et scintillante. Toujours en mouvement, gorgé d’un fruit savoureux mais plein de jus et d’énergie, ce Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chenevottes nous régale de bout en bout, jusqu’à cette finale longue et vibrante, résolument épicée. Vin de gastronomie par excellence, nous vous invitons à l’attendre au moins 4 ou 5 ans avant de le déguster sur un risotto aux langoustines ou une lotte au safran.

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Elégant et sensuel : pomme, poire, pêche et prune jaune. Fleurs blanches printanières, fleur d’oranger et violette. Menthe fraîche et gingembre. Lassi, yogourt et beurre frais, une nuance de pâte d’amande.

Bouche : Séveuse et dynamique, concentrée mais fine et scintillante. Toujours en mouvement, gorgée d’un fruit savoureux mais plein de jus et d’énergie. Longue finale vibrante et résolument poivrée.

Accords mets-vins : Un risotto aux langoustines, une lotte au safran, un dos de cabillaud rôti accompagné d'une émulsion aux cèpes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2023 et 2033

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes organiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.6/20
Vin noté

94/100

“From 60 year old vines, the first to be picked giving its biggest yield to date, albeit still less than 50 hl/ha. Softer whiter fruit here, this has less immediate energy than the Vergers but holds itself back, all in white fruit, with well integrated oak. ”

Vin noté

92/100

“The 2018 Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chenevottes exhibits a pretty bouquet of buttered citrus, peach and yellow orchard fruit mingled with notes of almond paste and orange blossom. On the palate, it's medium to full-bodied, textural and enveloping, with succulent acids and a nicely defined finish.”

les autres vins de la vente...

  • En 2017, les frères Moreau démarrent très fort avec cette cuvée, qui illustre à merveille le niveau exceptionnel du millésime. Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité du fruit, l’éclat de ses parfums et sa parfaite maturité. La bouche se révèle d’une grande pureté, dotée d'une matière ample mais soyeuse et fluide. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La réussite de ce 2017 est éclatante : quelle franchise et quelle pureté aromatique! Fleurs blanches, herbes fines, poire, pomme Boskoop, pêche blanche, crème de citron, muscade, note pralinée : c'est un festival! L’équilibre en bouche est remarquable, entre un joli gras de texture et une trame minérale au grain fin. Un modèle pour l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si ce cru donne souvent des vins riches et sensuels, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien typique de La Maltroie « version Moreau » ! Sapide et élégant, intensément minéral, ce 1er Cru nous donne irrésistiblement envie de passer à...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe Bourgogne, issu du finage de Chassagne-Montrachet, nous plonge avec délice dans le caractère savoureux du millésime 2018. Maturité parfaite et générosité du fruit, fraîcheur florale printanière, bouche dense, élastique et juteuse, finale empyreumatique typique : c’est un régal, aussi à l’aise sur du froid que du chaud.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parcouru de nombreuses fleurs fraîches et herbes fines, ce délicieux Chassagne-Montrachet n’en est pas moins sensuel et gourmand. Sa dimension délicatement beurrée, son fruité généreux sur la crème de poire et la tarte au citron, nous mettent en appétit. La longue finale est marquée par une minéralité empyreumatique typique. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce cru naturellement sensuel, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien, typique de La Maltroie « version Moreau ». Sapide, séveux mais élégant et vertical, très long en bouche, le vin est doté d’une énergie puissante et poivrée. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu des climats des Fairendes (juste au-dessous des Grandes Ruchottes) et de Cardeuse, au Sud du finage, ce Morgeot se révèle d'une fascinante complexité. Par sa densité hors du commun, sa minéralité pierreuse, sa sophistication florale et sa profondeur texturée, il lorgne presque du côté d'un Bâtard-Montrachet... Délicieux et indispensable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %