Camin Larredya : la voie royale de Jean-Marc Grussaute
Camin Larredya - Iranja (VDF) 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/07/2022

Nouveau

30 ans déjà que Jean-Marc Grussaute élabore dans son petit coin de paradis pré-pyrénéen des Jurançons unanimement reconnus par la planète vin. Alors que d’autres pourraient être tentés de se reposer sur leurs lauriers, Jean-Marc continue d’innover et de chercher de nouvelles expressions de ces terroirs béarnais qu’il aime tant. Aussi s’est-il mis en tête d’élaborer, sur le millésime 2015, son premier vin orange, le déjà culte et introuvable Iranja ! Son idée : en revenant aux sources d’une vinification ancestrale en amphore, sans pressurage, avec peaux et rafles, il cherche à capter la quintessence du fruit et de tout ce que la plante a pu extraire du sol et du sous-sol.

Jean-Marc a d’abord réalisé une sélection extrêmement minutieuse de petit manseng, issu des plus vieilles vignes du domaine, qu’il a laissé lentement passeriller sur pied en profitant d’une magnifique arrière-saison en 2015. S’inspirant de très anciennes traditions (dont on trouve déjà des traces dans l’Antiquité, du côté du Caucase, puis, plus récemment, dans le Nord de l’Italie), Jean-Marc a opté pour une vinification très douce, en amphore de terre cuite, avec un pigeage a minima : il laisse infuser son petit manseng avec rafles et peaux, afin que le vin se charge en tannins. Cet Iranja poursuit ensuite son élevage par un passage de quelques mois en fûts, sans bois neuf.

Nous avions eu la chance de goûter une première fois ce nectar absolument unique, avant sa mise en bouteille, en février 2017, puis à nouveau un an après. A chaque fois, nous avons d’abord été éblouis par sa fascinante palette aromatique et la qualité de son équilibre en bouche. Sa trame minérale et sa parfaite acidité font totalement oublier les 25 grammes de sucres résiduels : nous sommes ici aux antipodes d’un Jurançon demi-sec ou moelleux.

Feuille de tabac, carvi, fleurs séchées, thé fumé, écorce d’orange confite, parfums de sous-bois et de racines mychorizées, fruits secs, miel, résine de pin, mais aussi quelques notes évoquant la datte, la peau d’abricot et la gelée de coing, on plonge ici dans des contrées olfactives singulières, envoûtantes et sans cesse renouvelées au fur et à mesure que le vin s’aère.

Même long et incroyable voyage en bouche, où le vin n’en finit pas de vous surprendre, tantôt puissant et corsé, puis pur et frais comme une eau de montagne, tantôt velouté, sa sucrosité caressant le palais avec volupté, avant qu’une salinité revigorante et des amers puissants mais parfaitement intégrés excitent à nouveau vos papilles. Que dire de la longueur en bouche : tout simplement interminable.

Cet Iranja 2015 constitue une expérience rare dont vous vous souviendrez longtemps. Une seule ombre au tableau, ce petit joyau relève presque du mirage tant il vous sera difficile de le dénicher : à peine 500 bouteilles ont été produites.

En tout cas, le fameux 20/20 attribué par le guide de la Revue du Vin de France nous paraît tout à fait justifié !

Uniquement vendu dans l'Intégrale du Domaine en 6 bouteilles

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Orange soutenu

Nez : Poétique et singulier : feuille de tabac, carvi, fleurs séchées, thé fumé, écorce d’orange confite, parfums de sous-bois et de racines mychorizées, fruits secs, miel, résine de pin, datte, peau d’abricot, gelée de coing

Bouche : Protéiforme et harmonieuse : tantôt puissante et corsée, puis pure et fraîche tantôt veloutée, caressante puis saline, dotée d'amers puissants évoquant le sol. Longueur phénoménale.

Accords mets-vins : Nous recommandons de le déguster seul, pour vivre l'expérience pleinement.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025 à 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération de 2 heures minimum en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de France

Millésime : 2015

Type : Vin orange demi-sec (SR : 25 g/l)

Cépage : Petit manseng

Alcool : 16°

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 100/100
Vin noté

100/100

Domaine noté

“Ce vin orange interpelle par sa robe de marmelade. Le nez, marqué par des notes de confit et de bois sec, annonce un vin hors des cadres. La bouche révèle sa grandeur. Tabac, orange amère, miel de sapin, bois de cèdre, terreux, les arômes s'entrechoquent dans un velouté maîtrisé (25 g de sucre). La longueur rappelle le caramel au beurre salé et paraît interminable.”

A propos du domaine : Depuis son superbe vignoble planté en terrasse dans un cirque verdoyant de La Chapelle-de-Rousse, Jean-Marc Grussaute a hissé Camin Larredya au sommet de l'appellation Jurançon. Ses vins allient la force du terroir jurançonnais (traduite par une fougue amère et acide), l'éclat des jus, des acidités lumineuses, des amers salivants et la finesse due à une parfaite maîtrise de la vinification. Le domaine s'affirme toujours d'avantage dans l'excellence. Les 2016 étaient de haut vol ; les 2017 semblent encore plus aboutis.

les autres vins de la vente...

  • Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux mais toujours vif des Jurançons secs du Camin Larredya. Un vin très expressif, avec ses notes fruitées et exotiques typiques, mêlant agrumes et ananas, toujours contre-balancées par des arômes frais et floraux (menthol, camomille) et épicés. Savoureux!

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'Intégrale en 6 bouteilles
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à une qualité de raisin absolument irréprochable et un élevage d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada déploie d’ores et déjà sa complexité et son parfait équilibre, entre richesse et tension. Les notes de poire comice, d’agrumes mûrs, d’ananas côtoient de fins arômes d’infusion et de fleurs séchées : brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Déjà irrésistible de classe et d’équilibre, ce grand moelleux est évidemment taillé pour une garde de 10 ou 20 ans : il livrera alors toute son extraordinaire complexité, entre fruits blancs, fruits exotiques, truffe, miel et autres notes fumées. Grand vin de garde, grand vin de gastronomie, grand vin tout court !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux mais toujours vif des Jurançons secs du Camin Larredya. La Part Davant joue à merveille la carte du fruit croquant, très expressif, balancé par une trame saline et épicée qui active sans cesse vos papilles. Particulièrement savoureux... et toujours désaltérant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à une qualité de raisin absolument irréprochable et à un élevage en foudre, d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada se révèle d’un équilibre parfait et d’une rare profondeur, entre gourmandise du fruit, richesse de texture et tension minérale salivante. Un beau vin de garde à déguster à maturité, sur un poisson ou une volaille en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Déjà irrésistible de classe et d’équilibre, ce grand moelleux est évidemment taillé pour une garde de 15 ou 20 ans : il livrera alors toute son extraordinaire complexité, entre un explosif cocktail de fruits, la finesse de la truffe, le miel et de belles notes fumées. Certainement le meilleur Jurançon moelleux du millésime : incontournable!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux et très précis des Jurançons secs du Camin Larredya, avec ce splendide 2017 particulièrement incisif et réjouissant. Il joue à merveille la carte du fruit croquant, expressif, balancé par une superbe trame saline, minérale à souhait, qui excite vos papilles. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à une qualité de raisin exceptionnelle et à un élevage en foudre, d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada révèle une complexité aromatique et une finesse de texture admirables. Il porte en lui une superbe sensation de pureté et s’étire sur des amers nobles. Le plus élégant Jurançon sec goûté en 2017. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Jean-Marc nous livre avec ce Capceu un vin à la fois onctueux, suave et scintillant, étonnamment frais et désaltérant. Avec son bouquet sophistiqué et lumineux, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, voici incontestablement un sommet du millésime. Grandiose !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des cuvées du Domaine, sur ce millésime 2017 où Jean-Marc se montre au sommet de son art. Sans oublier l’incroyable vin orange, Iranja 2015, noté 20/20 par la RVF !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La franchise d’expression et l’équilibre de ce Jurançon sec sont remarquables ! Il joue à merveille la carte du fruit croquant, très expressif, balancé par une superbe trame saline, minérale à souhait, qui active sans cesse vos papilles. La bouche est délicieusement juteuse et vivante, animée par une énergie toujours communicative ! 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si l’entame de bouche se montre ample et généreuse, gorgée d’un fruit mûr et juteux, le sol imprime une énergie saline stimulante. Le vin porte une superbe sensation de pureté, il s’étire sur des amers nobles et des saveurs épicées, entre poivre et menthe poivrée. La finale, dynamique, serrée et enlevée, nous emporte loin. Précis et élégant.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Jean-Marc nous livre avec ce Capceu un vin à la fois onctueux, suave et lumineux, étonnamment frais et digeste. Avec son bouquet sophistiqué et chatoyant, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, voici incontestablement un grand moelleux, indispensable dans toute bonne cave !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Iranja 2017, vin orange obtenu à partir de petit manseng passerillé, constitue une expérience unique de dégustation, qui vous fera voyager, au nez comme en bouche, dans des contrées lointaines rarement visitées. Un véritable mirage, à l'aromatique envoûtante et la profondeur insondable, produit à 600 bouteilles à peine!

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'Intégrale en 6 bouteilles
  • Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, retrouvez l’ensemble des cuvées du Domaine, sur ce millésime 2018 où Jean-Marc se montre au sommet de son art. Sans oublier l’incroyable et introuvable vin orange du Camin Larredya, l’Iranja 2017 !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si l’entame de bouche se montre ample et généreuse, gorgée d’un fruit mûr et juteux, le sol imprime une énergie saline stimulante. Le vin porte une superbe sensation de pureté, il s’étire sur des amers nobles et des saveurs épicées, entre paprika et menthe poivrée. La finale, dynamique, serrée et enlevée, nous emporte loin. Précis et élégant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Haute maturité gourmande du fruit, sur la pêche jaune, la pâte de coing et l’orange, énergie stimulante du poivre et de la bergamote, quelques décoctions d’herbes et une influence Atlantique évidente, entre l'iode et des notes balsamiques de pin : ce Jurançon sec La Virada, dense, profond et tonique, nous fait décoller. Pour un plaisir maximal !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La Part Davant nous plonge dans la réussite éblouissante des 2019! Avec un nez mariant harmonieusement sensualité et fraîcheur, avec sa complexité épicée qui nous fait voyager dans de lointaines contrées, avec sa bouche pure, active, juteuse et nourrissante, ce Jurançon nous offre un visage expressif et rayonnant. Un modèle !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Jean-Marc nous livre un vin onctueux, élégant et lumineux, habité par une fraîcheur de tous les instants. Avec son bouquet sophistiqué et chatoyant, mêlant notes mentholées, minéralité fumée, fruits acidulés, épices et miel fin, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, c'est un grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier millésime de ce nouveau joyau qui nous embarque avec brio et intensité vers de nouveaux territoires jusque-là inexplorés à Jurançon. Issu d'un terroir purement calcaire, de craie dure, absolument unique ici, ce Costa Blanca impressionne par sa minéralité subtile, sa verticalité, ce profil à la fois puissant et tranchant. Déjà collector.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Deuxième millésime pour le nouveau joyau du Domaine et deuxième prodigieuse réussite pour ce "Costa Blanca" issu d'un exceptionnel terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube. Entre minéralité fumée et fraîcheur iodée et balsamique, volume sensuel du fruit mûr et salinité salivante, ce Jurançon majuscule est d'une classe folle. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La Part Davant nous donne un aperçu de la fraîcheur tonique et fruitée du millésime 2021. On pense au plaisir de croquer dans un abricot juteux ou une pêche blanche, à l’énergie acidulée de la pulpe d’agrumes, à une minéralité rafraîchissante de galets polis par l’eau de la rivière. Fleurs de printemps, miel et fruits confits : la nature est belle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par son foisonnement épicé et son ampleur fruitée, il incarne l’archétype du grand Jurançon sec. Un torrent de pêche et d’abricot, d’ananas et de mangue, une myriade de notes de curcuma, de cumin, de gingembre, de curry, de wasabi, de poivres qui font chauffer les papilles. Tout en restant frais et stimulant : une gageure. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ce moelleux complexe, élégant et lumineux, habité par l’expression empyreumatique et stimulante du sol. La douceur des fruits confits s’équilibre à merveille avec d'innombrables épices regardant vers un Orient aux couleurs chatoyantes. Avec son bouquet sophistiqué et sa bouche profonde, à la longueur majuscule, il nous bluffe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Costa Blanca affirme après 3 millésimes son statut aussi incontournable que singulier. Magnifiant un rare terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube, il se livre dans un registre mêlant sensualité florale, volume de fruit et pureté fraîche et dynamique d’une eau vive. Un concentré d’énergie et de parfums, à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des cuvées du Domaine, dont le déjà iconique Costa Blanca, issu d'un rare coteau calcaire, et l’introuvable vin orange du Camin Larredya, l’Iranja, sur un millésime 2018 brillant

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %