Camin Larredya : ce nouveau millésime fera date
Camin Larredya - Jurançon Moelleux Au Capceu 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 18/11/2018

Nouveau

Nous entrons avec ce Jurançon Au Capceu au pays des très grands moelleux, ceux que l’on trouve dans les meilleurs vignobles et les meilleurs domaines, du côté du Sauternais, de Vouvray ou de quelques grands crus alsaciens en vendange tardive.

La parcelle de petit manseng qui produit la cuvée phare du Domaine, se situe sur la partie haute de la colline, à plus de 300 mètres d’altitude. Avec son orientation est et sud, elle bénéficie de l’effet de foehn et de ses vents chauds : les conditions sont idéales pour une surmaturation lente du raisin jusqu’au passerillage, qui a pu, en 2017, se dérouler de façon très qualitative, le mois d’octobre ayant offert ici des chaleurs peu communes. La récolte se fait bien sûr manuellement, à partir de mi-novembre, par tries successives : on ne garde que les raisins passerillés sur pied, mais pas botrytisés, Jean-Marc cherchant ici une aromatique pure, propre au petit manseng, sans action de la pourriture noble.

Vient ensuite le temps de la vinification sur levures indigènes, après une phase d’au moins 48 heures de macération pelliculaire, et de l’élevage en fûts et foudres, pendant une bonne année. Comme toujours, Jean-Marc Grussaute ne souhaite pas accentuer la richesse naturelle du vin, mais seulement souligner, dans une certaine épure, tous les éléments du sol et de l’air que le raisin a su capter, à commencer par cette minéralité saline et délicatement fumée tout à fait caractéristique.

Loin de certains Jurançons moelleux très (trop ?) opulents, le vigneron livre avec ce Capceu un vin à la fois onctueux, suave et scintillant, étonnamment frais et désaltérant. Au nez, c’est d’abord un merveilleux cocktail de fruits qui jaillit du verre, gelée de coing, abricot, ananas rôti, mandarine et mangue. De délicates notes de thé fumé, de safran, de miel frais et de fins arômes balsamiques évoquant une forêt de résineux complètent ce tableau sophistiqué et lumineux.

Si la bouche offre bien sûr le volume que l’on attend d’un grand moelleux, tension et salinité sont bien là et rendent la sucrosité particulièrement digeste, tellement digeste…que l’on a rapidement envie de se resservir ! Ce 2017, doté d’une finale à la longueur superlative, est irrésistible de classe et d’équilibre, taillé pour une garde de 15 ou 20 ans. Si vous devez posséder en cave un Jurançon moelleux 2017, c’est incontestablement cet Au Capceu ! Grandiose. 

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés

28,90 € / BOUTEILLE

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, reflets orangés

Nez : Gelée de coing, abricot, ananas rôti, mandarine et mangue. De délicates notes de thé fumé, de safran, de miel frais et de fins arômes balsamiques évoquant une forêt de pin.

Bouche : Très bel équilibre entre la richesse de l'attaque et la fine acidité du milieu de bouche. Un moelleux qui reste frais, désaltérant, dynamique. Enorme persistance sur le fruit et les épices. Vibrant.

Accords mets-vins : Foie gras poêlé accompagné de figues rôties ou d'un chutney de mangue. Risotto à la truffe blanche. Gambas à l'aigre-doux. Tarte amande-abricot.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2037

Température de service : 10 à 11°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Jurançon

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille moelleux

Cépage : Petit manseng

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“Au Capcéu inscrit définitivement les moelleux de Jurançon comme des vins incontournables. Le 2017 est encore plus abouti : épices, pâte de coing, abricot frais, beurre salé, les arômes se succèdent et s'entrechoquent pour un plaisir quasiment interminable.”

A propos du domaine : Depuis son superbe vignoble planté en terrasse dans un cirque verdoyant de La Chapelle-de-Rousse, Jean-Marc Grussaute a hissé Camin Larredya au sommet de l'appellation Jurançon. Ses vins allient la force du terroir jurançonnais (traduite par une fougue amère et acide), l'éclat des jus, des acidités lumineuses, des amers salivants et la finesse due à une parfaite maîtrise de la vinification. Le domaine s'affirme toujours d'avantage dans l'excellence. Les 2016 étaient de haut vol ; les 2017 semblent encore plus aboutis.

les autres vins de la vente...

  • Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux mais toujours vif des Jurançons secs du Camin Larredya. Un vin très expressif, avec ses notes fruitées et exotiques typiques, mêlant agrumes et ananas, toujours contre-balancées par des arômes frais et floraux (menthol, camomille) et épicés. Savoureux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à une qualité de raisin absolument irréprochable et un élevage d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada déploie d’ores et déjà sa complexité et son parfait équilibre, entre richesse et tension. Les notes de poire comice, d’agrumes mûrs, d’ananas côtoient de fins arômes d’infusion et de fleurs séchées : brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Déjà irrésistible de classe et d’équilibre, ce grand moelleux est évidemment taillé pour une garde de 10 ou 20 ans : il livrera alors toute son extraordinaire complexité, entre fruits blancs, fruits exotiques, truffe, miel et autres notes fumées. Grand vin de garde, grand vin de gastronomie, grand vin tout court !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux mais toujours vif des Jurançons secs du Camin Larredya. La Part Davant joue à merveille la carte du fruit croquant, très expressif, balancé par une trame saline et épicée qui active sans cesse vos papilles. Particulièrement savoureux... et toujours désaltérant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à une qualité de raisin absolument irréprochable et à un élevage en foudre, d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada se révèle d’un équilibre parfait et d’une rare profondeur, entre gourmandise du fruit, richesse de texture et tension minérale salivante. Un beau vin de garde à déguster à maturité, sur un poisson ou une volaille en...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Déjà irrésistible de classe et d’équilibre, ce grand moelleux est évidemment taillé pour une garde de 15 ou 20 ans : il livrera alors toute son extraordinaire complexité, entre un explosif cocktail de fruits, la finesse de la truffe, le miel et de belles notes fumées. Certainement le meilleur Jurançon moelleux du millésime : incontournable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux et très précis des Jurançons secs du Camin Larredya, avec ce splendide 2017 particulièrement incisif et réjouissant. Il joue à merveille la carte du fruit croquant, expressif, balancé par une superbe trame saline, minérale à souhait, qui excite vos papilles. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à une qualité de raisin exceptionnelle et à un élevage en foudre, d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada révèle une complexité aromatique et une finesse de texture admirables. Il porte en lui une superbe sensation de pureté et s’étire sur des amers nobles. Le plus élégant Jurançon sec goûté en 2017. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Iranja 2015, vin orange obtenu à partir de petit manseng passerillé, constitue une expérience unique de dégustation, qui vous fera voyager, au nez comme en bouche, dans des contrées lointaines rarement visitées. Un véritable mirage, produit à 500 bouteilles à peine, honoré à juste titre de la note de 20/20 par la RVF.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'Intégrale en 6 bouteilles
  • Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des cuvées du Domaine, sur ce millésime 2017 où Jean-Marc se montre au sommet de son art. Sans oublier l’incroyable vin orange, Iranja 2015, noté 20/20 par la RVF !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %