Nouveau
Pure merveille que ce moelleux 2016 qui, par son empreinte minérale fumée, son énergie interne et le caractère tonique, presqu’aérien de sa liqueur, nous emmène du côté de quelques grandes vendanges tardives mosellanes… On a souvent parlé, pour ce Jurançon à nul autre pareil, d’un style « septentrional » : ce sublime 2016 l’incarne à la perfection !
Louis-Benjamin Dagueneau, avec l’aide du fidèle Guy Pautrat, perpétue brillamment la quête de son père d’un Jurançon à la fois extraordinairement puissant, expressif mais tout en légèreté et en précision.
Sur ces terroirs du piémont pyrénéen, le millésime 2016 a tout de la divine surprise. Après un hiver très doux, le printemps particulièrement frais et humide ne laissait rien présager de bon, entraînant un retard important de la floraison et une forte pression du mildiou. La saison fut sauvée par un mois d’août absolument radieux, ponctué d’un épisode pluvieux à la toute fin du mois qui a permis de relancer les maturités. L’arrière-saison lumineuse, avec ses nuits plus fraîches, a permis de parfaire la sur-maturité du petit manseng. Au final, Louis-Benjamin et sa petite équipe jurançonnaise récoltaient au début de l’automne un raisin magnifiquement concentré, pour élaborer ce sublime Moelleux.
Aujourd’hui, le nez s’ouvre sur la gourmandise du miel de montagne et du caramel d’agrumes, couplée à une dimension minérale aux accents de silex frotté. Vient ensuite une évocation de pâte de coing, une autre de clémentine flambée, mais aussi la poire, la gelée de groseille et l’ananas Victoria.
La bouche, d’une ampleur considérable, reste pure, éminemment digeste, dynamique et active : le fruit virevolte sur les papilles. La sucrosité se pare d’une incroyable sensation de fraîcheur. Et la longueur est spectaculaire, portée par d’irrésistibles saveurs de rhubarbe et d’agrumes confits.
Faut-il préciser que ce pur joyau est promis à une très longue garde, au moins pour les 20 prochaines années ? Nul doute qu’il se parera alors de délicieuses notes truffées et qu’il accompagnera à la perfection un foie gras poêlé et ses figues rôties, un risotto à la truffe blanche, un Bleu des Causses, un ananas rôti ou des pêches pochées à la verveine… Un vin sensuel, percutant et joyeux !
Quantité limitée à 1 Magnum par client
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Ce vignoble de 3,2 hectares est installé dans un cirque en terrasses sur les coteaux du village d’Aubertin, réputé pour la vivacité particulière des vins qu’on y produit. Avec l’aide précieuse d'une équipe en place sur le domaine, Louis-Benjamin Dagueneau s’investit sans relâche pour porter au plus haut niveau la production confidentielle de ce domaine, auquel il prodigue les mêmes soins qu’à ceux de Pouilly et de Sancerre. Après des vendanges manuelles par tries successives, les fermentations s’effectuent sous bois neuf dans différents contenants chers à Didier Dagueneau, demi-muid et cigare entre autres. Peu alcoolisés, d’une grande finesse et d’une précision aromatique exceptionnelle, ces vins possèdent un esprit singulier, peut-être plus germanique que béarnais...
96/100
A propos du domaine : Constituant, l’une des sept merveilles dans le monde des moelleux, les Jardins de Babylone sont couvés par Louis-Benjamin Dagueneau, aidé de Pautrat, son fidèle maître de chai. Ils n’ont rien changé au bijou de vignoble créé par Didier Dagueneau, son père, et au perfectionnisme de l’élaboration de son vin.
Un moelleux éblouissant sur un millésime exceptionnel à Jurançon : le vin conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs séchées, de parfums de sous-bois et de truffe, de fruits jaunes et exotiques, de rhubarbe confite, de miel et d’épices. Envoûtant !
Un des plus beaux et purs vins moelleux que nous ayons dégusté depuis longtemps : un Jurançon à la fois puissant, irrésisitblement gourmand mais très frais et digeste. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fruits rayonnants, de parfums de sous-bois, d'agrumes confits et d'épices… Mémorable !
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec ses accents truffés et son cortège de fleurs épanouies, de fruits jaunes compotés et exotiques et d’épices délicates… Collector absolu.
Un Jurançon confidentiel et hors norme, qui s’exprime en 2016 dans un registre profond, tonique et croquant. L’empreinte du sol lui donne des accents fumés. L’assemblage unique de camaralet, lauzet, manseng et petit courbu offre une complexité aromatique et un éclat fruité radieux ! Puissance, énergie et finesse se combinent pour le meilleur.
Un Sancerre "hors-classe" qui magnifie avec assurance et intensité ce grand terroir de Chavignol, aux pentes abruptes, royaume du calcaire et des marnes kimméridgiennes. Un vin de tous les superlatifs, à la densité impressionnante, animé d'une trame saline vibratoire. On croque dans les fruits blancs, les agrumes mûrs et la mangue. Finale grandiose !
Le seul Sancerre du Domaine : un vin "hors classe" qui scintille à l'oeil, au nez et en bouche. Equilibre parfait entre un fruit mûr et raffiné, un toucher de bouche soyeux, une superbe tension et une trame minérale d'une précision et d'une finesse inouïes. Tout est grand ici : l'émotion, la garde potentielle et la gastronomie que ce vin évoque!
Ancien Blanc Fumé devenu Blanc Etc, ce sauvignon princier nous épate par sa fraîcheur et son énergie, mais aussi par sa précision de définition, ciselée au laser. Coriandre, cerfeuil, citron vert, zeste de mandarine, note crayeuse et fumée, pomme et pêche plus vraies que nature, nuances mentholées : c’est un modèle de pureté, où fruit et sol ne font...
La plénitude du fruit parfaitement mûr combinée à une tension et une formidable sensation de finesse apportée par les sols de silex donnent au vin un charme fou. Un modèle de pureté cristalline, de densité en bouche et d'énergie, malheureusement produit en toute petite quantité sur ce millésime 2016, frappé par le gel. Collector absolu !
Ce Pur Sang, intense et fougueux, conjugue admirablement ce fruité dense et charnu du millésime et cette énergie fabuleuse, ce souffle incomparable que lui apporte le terroir. Il convoque fleurs blanches, épices, zestes d’agrumes, poire, goyave et melon, craie et embruns… Sa percussion saline hors-norme le pousse très loin : quel éclat !
Ce Pur Sang, d'une rare intensité, conjugue la concentration fruitée de ce millésime aux faibles rendements avec une énergie prodigieuse, un souffle frais, aux accents iodés, que lui apporte le terroir. Il convoque fleurs blanches, herbes coupées, noisette, zestes d’agrumes, pêche, melon, crustacés et embruns. Sa percussion saline l'emmène loin.
Dense, profond et dynamique, ce Buisson Renard est un modèle de pureté et d'intensité : on se laisse embarquer dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur aux accents de citron confit, de prune verte, de coing, d’aneth et de persil. On se régale d’un fruit juteux, on vibre avec ses amers virevoltants. Tendu, serré, l'équilibre est...
La cuvée mythique de chez Dagueneau figure au Panthéon des plus grands blancs de France : la profondeur verticale et l’impression de puissance en bouche sont exceptionnelles. Mais la fraîcheur, la tension et la vibration minérale ne sont jamais loin, donnant à l’ensemble un équilibre magistral. Un monument qu’il faudra oublier au moins 10 ans.
Dense, profond et dynamique, ce Buisson Renard est un modèle de pureté et d'intensité : on se laisse embarquer dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur aux accents de citron confit, de prune verte, de coing, d’aneth et de persil. On se régale d’un fruit juteux, on vibre avec ses amers virevoltants. Tendu, serré, l'équilibre est...
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs miellées, de fruits jaunes et d'agrumes confits, d’épices douces et de notes truffées. Et pour très longtemps…
Un Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Puissance fuselée, fraîcheur et pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier jusqu'en 2030 et plus.
Un demi-sec à l’éclat radieux : ce Jurançon conjugue densité de texture et finesse aromatique, douceur et fraîcheur acidulée. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de gelée de prune et de coing, d’ananas et de confiture de melon, d’épices douces et de zestes d’agrumes. Son énergie de bouche et sa pureté sont exceptionnelles.
Attention collector : ce millésime 2013 a marqué la naissance des demi-secs dans la collection iconique des jurançons des Jardins de Babylone. Premier millésime et première réussite magistrale : un vin croquant, effilé, parcouru d’une trame citronnée et saline revigorante. Un concentré de fruit et de terroir pyrénéen qui brille au sommet.