En 2017, François Lumpp règne au sommet de Givry
Domaine François Lumpp - Givry 1er Cru Blanc Crausot 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 18/11/2019

Nouveau

Situé au sud-ouest du finage de Givry, sur la commune de Jambles, le Premier Cru Crausot est réputé, chez les amateurs de Bourgognes, rouges comme blancs, pour la finesse et l’élégance des vins qui en sont issus. Ici, les sols très caillouteux sont majoritairement composés de calcaires durs, plus ou moins altérés.

Après une vinification démarrée en cuve et poursuivie en fûts (dont un tiers de fûts neufs), ce millésime 2014 a été élevé pendant un an dans les chais du Domaine. Aujourd’hui, ce 1er Cru Crausot se montre déjà fort expressif, peut-être le plus ample et profond à ce stade des 3 cuvées du Domaine, mais toujours empreint d’une belle élégance.

L’équilibre de ce vin est remarquable. Au nez d’abord, où le floral s’entremêle au minéral finement épicé, le fruité, parfaitement mûr, au boisé le plus noble. La bouche confirme cette sensation d’harmonie et de précision : le gras et la puissance sont bien là, la tension et la finesse aussi, comme en échos. La bouche est portée par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité crayeuse et épicée, salivante, qui étire d’ores et déjà la finale de bien belle façon.

Ce 1er Cru Crausot constitue à l’évidence une très belle alternative à certains crus de la Côte de Beaune, pour accompagner poissons à chair ferme (bar, sole) sur une légère sauce citronnée, gros crustacés juste cuits au bleu, ou encore un bon morceau de beaufort fruité !

La « preuve par le vin » que lorsqu’ils sont travaillés par un vigneron aussi précis et talentueux que François Lumpp, les meilleurs terroirs de la Côte chalonnaise sont bien le prolongement naturel de ceux de la Côte de Beaune !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune doré

Nez : Acacia, chèvrefeuille, miel fin. Poire, coing, pêche blanche, citron mûr. Noisette fraîche, vanille. Légères notes de pierre à fusil.

Bouche : Gras et puissance parfaitement maîtrisés. Attaque très sapide, sur un fruit juteux. Le milieu de bouche se resserre, belle tension. Finale épicée, montante et très longue.

Accords mets-vins : Bar en croûte de sel. Gros crustacés cuits au bleu. Mais aussi, suprêmes de poulet au citron confit, tajine de poissons. Cantal affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022/2024.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure recommandée.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Givry

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Le Crauzot, plus ambitieux et profond, offre une très belle allonge et une finale qui ferait pâlir bien des crus prestigieux de la Côte de Beaune. ”

A propos du domaine : Déclinant une belle gamme de terroirs sur l’appellation Givry, François Lumpp exprime ses talents avec justesse, signant des vins toujours fins et digestes, ne manquant jamais d’intensité. Courrez-y !

Vin noté

92/100

“This is the most elegant entry among the three Lumpp whites with its airy nose of pear, apple, acacia blossom and soft wood nuances. There is slightly more size, weight and volume to the more mineral-driven medium-bodied flavors that possess a sleek texture before terminating in a balanced, complex and impressively long finish. ”

les autres vins de la vente...

  • Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins gourmande et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs et notes toastées annoncent un vin d'une grande pureté, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Une garde de 3 à 5 ans ne fera que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, citron, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins ample et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs compotés et notes toastées, annonce un vin cristallin, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité pierreuse et épicée. A la fois puissant et cristallin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dès le premier nez, on perçoit quelle fût la recherche du vigneron : l’éclat et la chair gourmande du fruit et la fraîcheur du jus, gages d’une expression juste du terroir et d’une belle capacité d’évolution du vin dans le temps. Un bouquet harmonieux pour un blanc à la fois velouté et énergique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet élégant, entre agrumes, verveine, miel d'acacia, fruits blancs frais et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré et cristallin, droit, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Du fruit, du sol, de l’équilibre entre densité et fraîcheur, ce 1er Cru Crausot constitue à l’évidence une très belle alternative à de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un vin ample et profond, au fruité enjôleur, toujours porté par une belle minéralité sous-jacente et de fins amers très sapides. On en redemande !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Eclat généreux du fruit sur des notes gourmandes de pomme, de poire au sirop et de pêche rôtie, élégante touche boisée sur le pain toasté et le beurre tiède, énergie des agrumes et dimension florale raffinée : ce Clos des Vignes Rondes à la fois ample, concentré, mais doté d'un grain minéral serré, invite clairement à passer à table. Miam !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet ouvert et expressif, entre mimosa, miel d'acacia, fruits jaunes, fruit de la passion et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré, généreux mais toujours tendu et droit. Plein et très long en bouche, il déploie son fruit et sa minéralité crayeuse avec classe et naturel. Succulent aujourd'hui, grand dans 5 ou 6 ans !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le 1er cru Crausot se distingue par sa subtilité et son élégance raffinée. Droit et traçant en bouche, très désaltérant, il s’articule autour d’une trame minérale salivante, entre les fins amers d’un zeste d’orange et l'évocation permanente de la roche crayeuse. Ici, on regarde clairement du côté de quelques célèbres crus de Puligny-Montrachet !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %