En 2017, François Lumpp règne au sommet de Givry
Domaine François Lumpp - Givry 1er Cru Blanc Petit Marole 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 18/11/2019

Nouveau

Ce Petit Marole blanc est issue d’une micro-parcelle de 30 ares, la majeure partie de ce premier cru étant historiquement plantée en pinot noir. Ici, au cœur du finage de Givry, la vigne s’immisce dans un substrat majoritairement calcaire, entrecoupé de bans marneux, qui vont contribuer à apporter ampleur et complexité au vin. L’exposition majoritaire au levant, sur ce secteur situé à mi-coteau (250 mètres environ), permet d’éviter les trop fortes chaleurs d’été et favorise une maturation lente et harmonieuse du chardonnay.

Cette vigne « de poche » bénéficie d’un soin cultural sans faille : le travail régulier des sols favorise l’enracinement en profondeur mais aussi la respiration des pieds de vignes. La limitation des rendements est une priorité, pour obtenir au final un raisin présentant les meilleurs équilibres entre sucre et acidité.

Comme toujours avec François Lumpp, ce n’est pas tant l’opulence ou un côté « plantureux » qui sont recherchés dans ce Premier Cru Petit Marole, mais plutôt une certaine idée de la pureté et de la tension. Bien sûr, le chardonnay bien mûr délivre ici une certaine puissance en bouche, dans une attaque assez ronde. Mais rapidement, on retrouve ce jus cristallin et frais, caractéristique du style du domaine, exprimant sa minéralité dans de fines notes crayeuses, et dans une finale vibrante, à la salinité affirmée.

La fraîcheur du citron s’accompagne au nez de délicates notes de fleurs blanches, de miel d’acacia et de fruits blancs compotés. L’élevage très maîtrisé, qui s’exprime sur des arômes briochés, finement beurrés et quelques notes de noisette, finit de compléter un tableau aromatique particulièrement pur et harmonieux.

Déjà bien expressif aujourd’hui, ce Petit Marole, raffiné et aérien, va encore gagner en complexité dans les prochaines années : une garde de 5 à 8 ans ne lui posera aucun problème, bien au contraire…

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Aubépine, acacia, fougères, poire et pomme compotées, pêche blanche, zeste d'agrumes, marbre pilé, craie, noisette, brioche.

Bouche : Ample et plutôt charnu en attaque, sur un très beau fruit. Vient ensuite la tension et la fraîcheur minérale ciselée. Belle persistance qui évoque fidèlement le terroir calcaire.

Accords mets-vins : Sandre au beurre blanc. Quenelle de brochet. Crevettes à l'aigre-douce ou au lait de coco. Blanquette de veau aux girolles. Beaufort ou comté fruité.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération (1/2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Givry

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée. Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.1/20
Vin noté

91/100

“A slightly fresher nose features notes of apple compote, essence of pear and wisps of acacia blossom. There is again excellent density to the mouth coating and vibrant middle weight flavors that possess a subtle minerality on the delicious and lingering finale where a hint of bitter lemon appears. Also to enjoy young.”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Un profil vif et fin sur des notes d'agrumes et de coquillages. La bouche est toute cristalline, tenue par sa minéralité. L'ensemble est sapide, croquant dès sa jeunesse, suffisamment charnu pour tenir en cave cinq à dix ans.”

A propos du domaine : François Lumpp et Pierre, son fils aîné, proposent une belle gamme de givrys parfaitement constitués. Les blancs sont portés par un fil conducteur minéral, ce qui permet de les apprécier jeunes mais aussi de les garder en cave de nombreuses années. Le domaine continue d’évoluer, avec de nouvelles plantations qui viendront étoffer la gamme. Les vins sont réguliers, hautement recommandables, tant en qualité qu’en terme de prix.

les autres vins de la vente...

  • Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins gourmande et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet fin et élégant, entre agrumes, miel d'acacia, fruits blancs et notes toastées annoncent un vin d'une grande pureté, tendu et droit en bouche, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Une garde de 3 à 5 ans ne fera que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité crayeuse et épicée, salivante, qui étire d’ores et déjà la finale de bien belle façon.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très belle évocation de la recherche du vigneron : la fraîcheur et la pureté plutôt que l'opulence. Un nez élégant, entre acacia, citron, poire, amande fraîche et beurre salé, une bouche fine, tendue mais néanmoins ample et juteuse, qui révèle avec précision la minéralité calcaire du terroir. Capacité de garde d'au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru nous montre avec beaucoup de classe que les meilleurs Givrys blancs rivalisent avec de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un grand blanc porté par un très beau fruit, juteux, croquant, dynamisé par la fraîcheur du citron, et une minéralité pierreuse et épicée. A la fois puissant et cristallin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dès le premier nez, on perçoit quelle fût la recherche du vigneron : l’éclat et la chair gourmande du fruit et la fraîcheur du jus, gages d’une expression juste du terroir et d’une belle capacité d’évolution du vin dans le temps. Un bouquet harmonieux pour un blanc à la fois velouté et énergique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet élégant, entre agrumes, verveine, miel d'acacia, fruits blancs frais et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré et cristallin, droit, déployant sa minéralité dans de fines saveurs salines et crayeuses. Quelques années en cave ne feront que renforcer l'harmonieuse complexité de ce trop rare 1er Cru.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Du fruit, du sol, de l’équilibre entre densité et fraîcheur, ce 1er Cru Crausot constitue à l’évidence une très belle alternative à de nombreux crus de la Côte de Beaune. Un vin ample et profond, au fruité enjôleur, toujours porté par une belle minéralité sous-jacente et de fins amers très sapides. On en redemande !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Eclat généreux du fruit sur des notes gourmandes de pomme, de poire au sirop et de pêche rôtie, élégante touche boisée sur le pain toasté et le beurre tiède, énergie des agrumes et dimension florale raffinée : ce Clos des Vignes Rondes à la fois ample, concentré, mais doté d'un grain minéral serré, invite clairement à passer à table. Miam !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet ouvert et expressif, entre mimosa, miel d'acacia, fruits jaunes, fruit de la passion et notes finement beurrées, annonce un vin à la fois concentré, généreux mais toujours tendu et droit. Plein et très long en bouche, il déploie son fruit et sa minéralité crayeuse avec classe et naturel. Succulent aujourd'hui, grand dans 5 ou 6 ans !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le 1er cru Crausot se distingue par sa subtilité et son élégance raffinée. Droit et traçant en bouche, très désaltérant, il s’articule autour d’une trame minérale salivante, entre les fins amers d’un zeste d’orange et l'évocation permanente de la roche crayeuse. Ici, on regarde clairement du côté de quelques célèbres crus de Puligny-Montrachet !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %